New Victoria de Lia Habel

15:19

Bonjour tout le monde ! 

Dans le précédent article, je vous parlais d'une duologie qui m'occupait depuis pas mal de temps. Aujourd'hui je suis plus ou moins venue à bout de cette lecture et me voila pour vous en parler. Si vous vous souvenez bien, il y a quelques semaines je vous faisais part ici de mon exploration du milieu steampunk avec sa magnifique Bible et je vous faisais alors la promesse de revenir très vite sur le blog pour vous parler de mes découvertes littéraires dans le genre. 
Il s'agit d'un livre magnifique des éditions Bragelonne (eh oui, encore !) qui traînait dans ma PAL depuis plusieurs mois maintenant. Le livre est splendide mais son épaisseur m'a toujours un peu inquiétée. Il s'agit là d'une intégrale regroupant les deux tomes de la saga. Les pages fines au possible et la police d'écriture assez petite me promettaient un long moment de lecture. Mais après avoir terminé la "Symphonie des Abysses" j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de me lancer dans cette lecture, au risque de laisser ce livre prendre la poussière indéfiniment. 

De quoi ça parle ?

2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.



Ce livre m'a vraiment donné beaucoup de fil à retorde parce que son épaisseur était telle que je ne me voyais pas avancer dans la lecture. Néanmoins il y a pas mal de qualités à souligner ! 

Tout d'abord le style d'écriture est très agréable. J'ai été contente de découvrir un livre steampunk avec des descriptions aussi détaillées grâce auxquelles j'ai pu au mieux me visualiser l'univers dans lequel évoluent les héros. Même si j'ai toujours eu un peu de mal à imaginer et à me représenter les choses, le style était vraiment très bien écrit et très agréable à lire. 

J'ai toujours un peu de mal avec les livres qui ont plusieurs narrateurs différents parce qu'on se retrouve toujours avec des personnages dont l'intrigue ne nous intéresse pas. Ce n'est pas le cas pour ce livre car tous les protagonistes vivent des péripéties haletantes. Une fois passée la première centaine de pages je me suis laissée prendre par l'histoire et par les rebondissements. 

Même si le contexte de l'histoire est très bien expliqué au début du premier tome, je dois dire que j'ai toujours eu un peu de mal à bien saisir les enjeux (politiques notamment) de nombreux personnages. Mais les histoires personnelles des héros étaient suffisamment forte pour savoir garder tout mon intérêt à ce livre. 

Le personnage de Nora a un caractère bien trempé que j'ai beaucoup aimé. Son seul petit défaut était justement qu'elle insistait beaucoup sur son côté fort alors qu'elle n'avait pas besoin de l'énoncer elle-même pour que nous puissions l'observer. Malgré cette redondance j'ai beaucoup aimé ce personnage et son évolution. Le livre ne joue jamais sur les clichés (à part le personnage de Wolfe que j'ai trouvé bien grossièrement taillé) et tout un éventail de personnages haut en couleur se dresse sous nos yeux. Puis le personnage de Bram, je ne rentrerai pas trop dans les détails, mais je l'ai trouvé vraiment craquant ! 


Maintenant en ce qui concerne le deuxième tome, je dois vous avouer que je n'ai pas pu continuer. Déjà parce que j'aimais beaucoup l'épilogue du premier tome (malgré le gros cliffhanger final). Mais aussi parce que cela faisait plusieurs mois que je voyais beaucoup d'avis négatifs sur la toile concernant la suite de cette série. 
Comme j'avais eu déjà beaucoup de mal à terminer ce premier tome à cause de sa longueur, j'ai préféré mettre le deuxième tome entre parenthèse pour me concentrer sur des lectures plus prioritaires pour l'instant.


En bref :

Une lecture longue mais agréable, peuplée de personnages très attachants qui ont su garder toute mon attention. Mais j'aurais vraiment aimé que cette histoire ne tienne qu'en un seul tome. 

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je fais partie de ceux qui ont aimé le 1er tome et ont été déçus par le 2e. En plus il se termine sur un cliffhanger et la suite ne sera pas éditée, d'après le blog de l'auteur. Curieuse de découvrir ton avis dessus quand tu l'auras lu ;)
    La couverture est une merveille, j'ai acheté le livre sans savoir de quoi il parlait tellement je la trouvais belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai su qu'il devait exister un 3ème tome qui finalement ne verra pas le jour. C'est entre autre pour ça que je n'ai pas vraiment envie de poursuivre pour l'instant. Surtout si ça se termine par un gros cliffhanger comme tu dis. Mais peut être à l'occasion quand je n'aurais vraiment plus rien à lire, je m'y replongerai !

      Supprimer
  2. Coucou m'dame!
    Ton article est super et tu m'as vraiment donné envie de me jeter dans l'univers de la littérature SteamPunk! J'ai découvert ce genre au Salon du Livre à Paris samedi dernier et là, tu as renforcé mon désir de m'y mettre! ;)
    Merci beaucoup et très bonne fin de week-end à toi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire ! Si tu veux découvrir un bel ouvrage steampunk je te renvoie à un précédent article que j'avais fait sur le genre ici : http://fee-gaffe.blogspot.fr/2015/02/la-bible-steampunk-de-jeff-vandermeer.html

      J'espère que tu trouveras chaussure à ton pied dans ce genre si particulier. Je suis sur qu'on peut trouver de vrais trésors !

      Supprimer