Le livre de Perle de Timothée de Fombelle
15:00
Souvenez vous il y a quelques temps je vous parlais des petits livres de poche que j'emmenais pour lire pendant mes pauses au travail. Aujourd'hui je vous parle d'une autre catégorie de livres : ceux que j'emmène chez mon copain pour bouquiner lorsqu'il joue à ses jeux vidéo. Dans cette catégorie-là, ma toute dernière lecture en date (et donc première lecture du mois de mars) se révèle être un véritable succès parce que je n'ai pas su le refermer après l'avoir commencé.
De quoi ça parle ?
Ilian un jeune garçon de quinze ans se retrouve exilé de son monde de féerie pour tomber dans notre monde bien réel à Paris en 1936. Il est recueilli par les Perle, un couple propriétaire d'une confiserie spécialisée dans la guimauve. Mais Ilian n'a qu'un but en tête, retrouver son pays et Olia, la fée dont il est fou amoureux et qui tente elle aussi de tout faire pour le retrouver et veiller sur lui.
Alors cet article, vous vous en rendrez vite compte, n'aura rien d'objectif. Mais j'ai absolument TOUT aimé dans cette lecture. Déjà le livre en tant qu'objet est beau. Le titre est beau. Même le nom de l'auteur est beau. Bref... Je partais déjà avec un très bon à priori avant de commencer ma lecture.
Avant de lire je n'avais vraiment aucune idée de l'histoire que j'allais trouver. Le résumé en 4ème de couverture est assez mystérieux et j'ai moi-même eu du mal à trouver comment résumer de manière simple cette histoire.
Mais je n'ai pas été déçue une seule seconde. J'aime les histoires où le personnage traverse l'Histoire avec un grand H (un peu comme un Forrest Gump). C'est le cas pour cette histoire. Les péripéties s'enchainent, j'aurais aimé que ce livre dure une éternité.
Le style d'écriture est remarquable, d'une poésie sans pareille, et en même temps le style est très mature pour un livre qui s'adresse à la jeunesse. Les descriptions des lieux sont dingues : le pays féerique ou bien la maison Perle sont des lieux dans lesquels je me suis perdue pendant ma lecture. Il y a un véritable travaille pour nous retranscrire les ambiances des lieux et l'humeur des personnages.
Je ne voudrais pas trop en dire pour l'histoire et les personnages parce que je pense que le mieux et que vous le découvriez par vous-même.
En bref :
Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour moi, j'ai eu du mal à fermer le livre et à me dire que cette merveilleuse histoire était terminée. Je ne regrette pas cet achat que j'ai fait après les très très très nombreuses recommandations que j'ai pu voir sur les blogs et le Booktube français. Foncez ! C'est véritablement fantastique !
0 commentaires