Le théorème des Katherine de John Green
12:56
Durant l'automne je vous ai bombardé d'articles à propos de John Green pour vous faire découvrir ses livres autre que son désormais culte "Nos étoiles contraires". Il me restait cependant un seul livre que je n'avais pas encore acheté. Ce n'est pas que je manquais d'argent pour me le procurer mais plutôt que celui-ci était édité dans une édition qui dénotait totalement avec mes autres bouquins de John Green. Et ça me toquait tellement d'avoir un livre différent que j'ai préféré ne pas l'acheter.
Pourtant en janvier, alors que je faisais les magasins avec les sous gagnés à Noël je suis tombée sur "Le théorème des Katherine" dans une toute nouvelle édition très proche au niveau graphique de "Nos étoiles contraires". J'ai alors profité de cette occasion pour enfin me l'acheter et compléter ma collection.
De quoi ça parle ?
Colin est sorti dix neuf fois avec des filles répondant au nom de Katherine. Katherine, dix neuf fois et avec cette même orthographe à chaque fois. Mais la dernière rupture est trop dure à gérer pour le jeune garçon surdoué. Accompagné de son meilleur ami Hassan, Colin part dans un road trip de la lose et tente de mettre au point un théorème qui lui permettra de déterminer son futur affectif avec une éventuelle prochaine Katherine.
C'est le première livre de John Green dans lequel l'histoire est racontée à la troisième personne. Même si on reste du point de vue de Colin on a quand même un certain recul et une certaine dérision sur ce personnage très atypique. Comme dans tous les romans de John Green, nos héros ont des préoccupations d'adolescents typiques mais chacun avec sa petite spécificité, ses passions, ses lubies. Autant de petits détails qui rendent à chaque fois les personnages johngreenien aussi attachants.
Un grande partie de l'histoire fait la part belle aux maths et aux théorèmes. Je ne suis pas du tout douée dans ce domaine mais rassurez-vous, il ne vous faut pas un doctorat pour pouvoir comprendre l'essentiel et le propos insufflé aux formules mathématiques de Colin. L'essentiel est ailleurs.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'est toujours un style agréable à lire. Une lecture simple, drôle et touchante avec à chaque fois un beau message qui circule. Plus je lis John Green et plus je réalise à quel point cet auteur est bénéfique pour la jeunesse car même si ces personnages partagent simplement du quotidien, c'est ce dernier qui les fait grandir petit à petit et qui les transforme en adultes.
En bref :
Un John Green qui rejoint joyeusement ma collection, une lecture agréable qui reste dans la lignée de ses autres écrits.
3 commentaires
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que John Green est bénéfique pour la jeunesse. Alors certes je n'en ai lu que deux mais je vais suivre ton conseil et investir dans "Qui es-tu Alaska ?". En tout cas, j'ai bien ri tout le long du livre.
RépondreSupprimerJ'espère que tes autres lectures te plairont alors :) c'est vrai qu'en lisant John Green à chaque fois je me dis que j'aurais aimé lire des livres comme ça à 15-16 ans.
SupprimerCe livre me tente beaucoup :) Merci pour ce super article!
RépondreSupprimer