Le livre du Hygge - Meik Wiking : introduction au bien être danois !

16:03

Bonjour chez vous ! 

Si il y a bien un type de livre que je ne présente jamais dans ce blog, c'est bien ceux qui concernent le développement personnel ! Et pourtant ils sont nombreux sur les étals des librairies et ils touchent tous les sujets ! 
Ce n'est vraiment pas le genre de livre que j'achète prioritairement mais j'ai fait une exception quand je suis tombée sur "Le livre du hygge" qui m'a tout de suite attiré avec sa jolie couverture et son résumé alléchant.

Publié aux éditions First, ce livre de 288 pages fait un exposé sur le mode de vie des danois et en particulier sur le hygge. 


Pourquoi ce livre ? 

Saviez-vous que le Danemark est le pays où les habitants sont les plus heureux du monde d'après de nombreuses études ? Et saviez-vous également qu'il existe dans une université de Copenhague un institut de recherche sur le bonheur ? Meik Wiking, l'auteur de ce livre et professeur dans ce fameux institut a écrit "Le livre du hygge" car pour lui, si les danois sont si bien classés dans les échelles de bonheur c'est en très grande partie grâce au hygge. 


Qu'est-ce que le hygge ?

Alors déjà il faut savoir que ce mot se prononce "houga" et qu'il n'a pas réellement d'équivalent en français ni dans aucune autre langue. C'est un mot qui renvoie à une situation qui plonge l'individu dans un bien-être extrême. Et pour cela il n'y a pas de règle établie ! Lire un livre, trainer sous la couette, mettre une bonne faire de chaussette et siroter un excellent thé, tout ça c'est hyggelit (oui y a des variantes du mot hygge mais si je commence à toutes les énumérer on est pas couché !)


Et du coup une fois qu'on sait ça, à quoi sert le livre ? 

"Le livre du hygge" propose une définition du hygge, de ses composantes et de ses variantes. Il propose aussi un inventaire des différentes conditions et situations qui font que nous vivons un moment hyggelit. 
Et c'est avec ce livre que je sais pourquoi je ne lis pas tellement de bouquin de développement personnel. C'est parce que bien souvent, ils enfoncent des portes déjà bien grandes ouvertes. Evidemment que c'est réconfortant de passer du temps avec ces amis. Oui bien sur, tout le monde se sent bien après avoir allumer une bougie ou fait cuire des cookies. Mais voila, après presque 300 pages sur ce sujet ça a tendance à devenir vite lourd et redondant !

En soi, la seule chose que j'ai apprise avec ce livre ce n'est pas tant ce que je dois faire pour me sentir mieux dans mon appartement, c'est surtout de voir que ce mode de vie cocooning est vraiment la priorité numéro 1 des danois. Comment à travers quelques petits gestes, ce peuple se voit être le plus heureux au monde. C'est peut être ça qui est le plus intéressant dans ce livre, c'est de voir que pour les danois, tout est pensé au travers du terme hygge : de la décoration d'un appartement à la préparation des repas en passant par l'organisation d'une soirée entre amis, tout doit absolument correspondre au hygge !

Plus qu'un mode d'emploi, ce livre est plus à prendre comme une ouverture sur un mode de vie que nous pratiquons sans vraiment y attacher autant d'importance que les danois qui en on fait une priorité absolue. 


Le livre en lui même

Très bien expliqué et avec une écriture clair et limpide vous le terminerez en très peu de temps. de plus le texte est aéré par les très nombreuses illustrations, photos et enquêtes qui viennent alléger le texte et qui font que les pages défilent à grande vitesse. En soit l'objet livre est très beau et je suis vraiment contente de l'avoir dans ma bibliothèque. Mais vous apprendrez autant sur le "hygge" en le cherchant comme mot clé sur Pinterest ou en tapant le mot sur Google suivi du nom de votre ville pour voir si il existe des établissements qui suivent ce mode de vie près de chez vous !

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Ce livre a l'air d'être génial ! J'ai lu beaucoup d'avis positifs à son sujet, j'avoue que j'aimerais beaucoup le lire !

    RépondreSupprimer