Collaboration horizontale - Navie et Carole Maurel : bouleversant de bout en bout

18:21

Bonjour chez vous ! 

Ça fait très très trèèèès longtemps que j'attendais de vous écrire cet article. La vie d'un lecteur c'est parfois devoir faire preuve de patience quand il s'agit de sortie littéraire. Si je peux dire que j'ai très souvent attendu des sorties de romans, en revanche je n'ai presque jamais attendu de bande dessinée. Pourtant la BD d'aujourd'hui je l'attends depuis plus d'un an maintenant. Une année durant laquelle je guettais la moindre information possible de la part de son auteure Navie. 
Je m'excuse d'avance mais cette introduction risque d'être un peu longue. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Navie est une auteure multitâche qui a travaillé dans tout plein de domaines différents. Historienne de formation, elle a également travaillé pour l'émission "Les maternelles" sur France 5, elle a écrit de nombreux livres guides (comme "comment ne pas devenir un vieux con") et à même édité des boites de jeux de société ! Actuellement elle est aussi l'incroyable animatrice d'un podcast sur les relations amoureuses et la sexualité sur Madmoizelle avec son amie Sophie Marie Larrouy (à voir ici)
Bref une carrière qui ne laisse pas de place à l'ennui et à la routine mais pour cette bande dessinée, elle revient sur ses fondamentaux et verse dans le genre historique avec "Collaboration horizontale". La première fois où je l'ai entendue parler de son projet c'était sur ce podcast (que je vous conseille vivement d'écouter), et depuis j'étais vraiment très impatiente de découvrir la BD. Puis j'ai appris le nom de sa dessinatrice : Carole Maurel ; que j'ai découvert il y a quelques mois maintenant avec "L'apocalypse selon Magda". Je ne cache plus tout l'amour pour cette BD et depuis mon impatience à redoubler de puissance et j'ai du prendre sur moi jusqu'à sa sortie mais une seule chose m'animait : je savais que "Collaboration horizontale" allait être un coup de coeur !


De quoi ça parle ?

1942, Paris est occupée par l'ennemi allemand. Dans un petit immeuble où tout le monde se connaît, chacun doit faire face à ses propres difficultés, ses propres secrets, tout en sauvegardant les apparences qui sont souvent bien trompeuses. Parmi eux, Rose, s'amourache d'un officier allemand pour protéger sa voisine et son fils, juifs. 

Publié chez Delcourt, 144 pages.


J'écris cette chronique une heure seulement après avoir terminé ma lecture. Même si l'article sera publié quelques jours plus tard je pense que mes émotions n'auront pas changé depuis.
Je partais vraiment gagnante en commençant ma lecture parce que j'étais certaine de l'aimer, et comment dire ? Ça a été largement au dessus de mes attentes !

Alors bien sur je pourrais passer sur le travail de Carole Maurel puisque j'en ai parlé dans mon article sur "L'apocalypse selon Magda" mais je tiens quand même à revenir dessus puisque pour "Collaboration horizontale" j'ai trouvé que le travail graphique était encore plus poussé. Les colorisations dans les tons majoritairement sépias nous donnent l'impression de regarder de vieilles photographies vintages. Aussi il y quelques audaces graphiques que je ne détaillerai pas ici mais qui valent réellement la peine d'être vues ! Un grand bravo pour Carole Maurel qui a su me surprendre une nouvelle fois et qui a accomplit ici un travail magnifique.

Mais il n'y a pas que le dessin qui mérite une mention d'honneur pour cette BD ! L'histoire de Navie est riche de ses personnages. De la gardienne d'immeuble et son mari aveugle, à l'adolescente garçon manqué, la famille juive que tout le monde dissimule et cette vieille dame qui ronchonne sans arrêt. C'est dans ce petit microcosme qu'évolue Rose, le personnage principal, qui va devoir se démener entre ses valeurs, ses responsabilités, sa loyauté et ses sentiments. J'ai beaucoup aimé ce personnage tout en nuances et j'ai véritablement été touché par son destin.

En dehors de ses personnages, "Collaboration horizontale" est avant tout une formidable histoire d'amours : les amours passionnés, les liens familiaux, l'amitié et la loyauté. Autant de thèmes forts qui font de cette histoire un récit universel et bouleversant.
Peu de bande dessinées peuvent se vanter de m'avoir fait pleurer, et c'est pourtant le cas ici. Lorsque j'ai refermé le livre je me suis sentie vide et anéantie. J'ai beaucoup pleuré parce que l'histoire m'a touchée mais aussi parce qu'elle a donné un tout autre éclairage à cet aspect de notre Histoire qu'on associe beaucoup avec le sentiment de honte. C'est une BD qui nous apprend à dépasser nos préjugés, à déjouer les apparences et à ouvrir nos horizons et nos esprits. C'est une bande dessinée qui m'a fait grandir et qui m'a profondément émue.


En bref :

Une bande dessinée à la qualité exceptionnelle tant au niveau graphique que narratif. Un bijou boulversant qui est à mettre entre toutes les mains, et vite !


Edit du 17 février : 
Cela fait maintenant plusieurs jours que j'ai écrit cet article. Cet après midi, j'ai eu la chance incroyable de pouvoir rencontrer Navie et Carole Maurel à l'occasion d'une dédicace à Lyon. Leur gentillesse est sans limite et ça a été un très bel échange. J'ai eu un magnifique dessin et Carole a aussi été d'accord pour me faire un petit mot pour "L'apocalypse selon Magda". Ca a été une très belle rencontre et j'attends déjà avec grande impatience la réalisation de leurs futurs projets

You Might Also Like

0 commentaires