L'herbier des Fées - Benjamin Lacombe : un magnifique album
16:59
Bonjour chez vous !
Si il y a bien des livres que je présente pas assez dans le blog, ce sont bien les "beaux livres" (oui cherchez pas, c'est un vrai genre littéraire). Mais si, vous savez, le genre de livre avec une couverture en dur, des illustrations magnifiques et des formats tellement improbables qu'on passe des heures à savoir comment les ranger dans la bibliothèque. L'année dernière je n'ai présenté qu'un seul "beau livre", c'était "La Bible Steampunk" (chez Bragelonne en plus) que j'avais énormément aimé. Si je ne parle pas assez de ces perles rares, c'est que vous l'aurez surement compris, ce n'est pas le genre de livre qu'on achète avec autant d'aisance qu'un livre de poche. Ce sont des livres souvent coûteux et ma petite bourse d'étudiante ne me permet pas de m'en prendre toutes les cinq minutes.
Après cette trop longue introduction je vous propose de découvrir aujourd'hui mon premier album de Benjamin Lacombe qui m'a été généreusement offert par mes petites soeurs à l'occasion de mon anniversaire !
De quoi ça parle ?
Un éminent botaniste russe est missionné par Raspoutine pour étudier la faune et flore de la forêt de Brocéliande dans le but de créer un elixir d'immortalité. L'herbier des fées nous raconte ses découvertes qui vont dépasser de loin toutes ses espérances et bouleverser sa vie.
Publié chez Albin Michel, 64 pages
Benjamin Lacombe, peut-être que le nom ne sonne pas à toutes les oreilles mais on connaît tous cet illustrateur d'une manière ou d'une autre. On a tous vu au moins un de ses dessins sur la toile ou sur la couverture d'un profil Facebook. Pour ma part je crois que je connais ce monsieur depuis l'époque du lycée mais sans jamais n'avoir rien acheté de ses créations. Aujourd'hui je possède donc enfin un de ces livres.
Après ma lecture j'ai eu beaucoup de mal à savoir comment j'allais organiser ma chronique. Lire du Benjamin Lacombe c'est tenté une nouvelle expérience sensorielle de lecture. Pendant plusieurs jours j'ai même carrément penser à vous tourner une vidéo pour pouvoir explorer le livre avec vous sous toutes ses coutures. Mais après quelques réflexions (et la conclusion que je ne suis vraiment pas à l'aise à l'idée d'être devant une caméra), j'ai préféré vous parler de ce livre en vous gardant un minimum de mystère sur son aspect.
Qui dit illustrateur, dit évidemment dessin. Et c'est une très grosse claque visuelle qu'on se prend en ouvrant le livre. Même si je connaissais déjà les travaux de Benjamin Lacombe, je ne m'attendais pas à cette explosion de talent, d'ambiance, de détails qui font de ce livre un vrai trésors.
L'histoire est très simple mais la présentation du format est très intéressante, à la fois herbier, journal de bord, croquis et échanges épistolaires. Le livre joue même avec les textures des pages, allant parfois du papier calque aux feuilles découpées.Tout se mélange et progresse de manière cohérente pour faire avancer l'histoire (oui il y a une vraie histoire) et le tout forme une belle progression que je ne veux pas trop vous révéler.
Les croquis de plantes et de fées sont absolument sublimes et correspondent vraiment à l'esthétique que j'aime en ce moment (oui j'ai des périodes des fois). Chaque dessin me donnait envie de me les faire graver dans la peau pour ne jamais les oublier. Il y a une vraie magie qui émane de ces pages et le charme dure encore quelques temps après avoir terminé la lecture.
En bref :
Je ne vais pas vous en dire plus parce que ça serait gâcher le mystère et la beauté de cet herbier, mais vous aurez bien compris que c'est un immense coup de coeur que cet album représente pour moi. Il fait 64 pages, c'est beaucoup trop court malheureusement mais je me fais la promesse de très vite me procurer un nouvel album de Benjamin Lacombe et de vous présenter un peu plus régulièrement de nouveau "beaux livres". En tout cas, cet album n'a pas rejoint la bibliothèque mais est fièrement exposé sur une étagère de ma chambre, à la vue de tous !
0 commentaires