J'ai acheté une liseuse numérique !

17:05

Bonjour chez vous ! 

Aujourd'hui c'est un article un peu particulier car il ne parle pas directement de livres ou de bandes dessinées. J'ai acheté une liseuse numérique ! 

Alors j'en vois certains hurler d'ici à l'hérésie que représente un tel objet pour une collectionneuse de livres comme moi. Du coup, je vous propose un petit condensé de l'essentiel des réactions que j'ai eu autour de moi avec cet achat. 



Une liseuse numérique ? Non mais sérieusement ?!

Sérieusement oui. Cela faisait des mois que je me posais la question de savoir si ça valait le coup pour moi de m'en procurer une. Des mois que je lisais des tests, des comparaisons et que je pesais le pour et le contre dans ma tête. 

La première raison qui me pousse à cet achat c'est les énonomies que je vais faire à long terme avec cette tablette. Même si j'adooooore collectionner les livres il faut bien recnnaître que cette passion a un coût et quand on a un job étudiant à mi-temps ce n'est pas forcément dans les livres que doit être placé mon argent. Après quelques fins de mois ou j'ai du choisir entre remplir ma PAL ou mon frigo j'ai décidé de faire un choix raisonnable et de prendre l'option qui me permettra de toujours pouvoir lire mais à moindre coût.

La deuxième raison est un peu plus spécifique que ça mais suite à cette vidéo de la Brigade du Livre (bon ok ils évoquent Bragelonne, forcément je ne suis pas objective), j'ai découvert qu'il existait tout un monde dans la littéraiture numérique, un monde qui m'est malheureusement fermé si je n'ai pas la fameuse petite liseuse. Du coup maintenant que je l'ai en ma possession j'espère bien pouvoir accéder à ce qui n'existe pas forcément au format papier.  

Une troisième petite raison est que je passe beaucoup de temps dans les transports, entre chez moi et mon travail ou entre mon appart et celui de mon chéri, et ça commence à me peser (au sens le plus littéral du terme) de me trimballer des livres lourds dans mon sac. D'autant plus qu'avec mon rythme de lecture, j'en ai souvent deux en même temps sur moi pour être sur de ne jamais tomber en panne. Depuis plus d'une semaine que j'ai ma liseuse maintenant je peux vous dire que ça me change la vie d'avoir ce petit appareil dans mon sac !



Et du coup, quelle liseuse ? 

Du coup, après pas mal d'épluchage de revues spécialisées, j'ai jeté mon dévolu sur la Kobo Glo HD de la Fnac. Elle est plus petite et plus légère qu'un livre de poche lambda, elle est très pratique à prendre en main. Elle a un système d'éclairage qui me permet de lire dans le noir quand mon chéri dort à côté de moi. Elle a plein de fonctionnalités comme des statistiques de lecture (j'adore les stats) ou bien le paramétrage de la police d'écriture. Tout est pensé pour rendre la lecture la plus confortable possible pour le lecteur. A l'heure où j'écris cet article je suis en train de terminer ma toute première lecture numérique et je suis vraiment agréablement surprise de l'aisance que j'ai avec ce nouveau joujou ! 


Et le format papier dans tout ça ? 

Comme je l'ai évoqué plus haut je souffre de collectionnite aigüe et je me vois mal abandonner de manière définitive le support papier. Déjà il y a plusieurs séries que j'ai commencé au format papier et dont je souhaite posséder l'intégralité sous ce format : je pense notamment à la Passe Miroir, Miss Pérégrine ou encore plus récemment les récits du Demi-Loup qui sont des livres magnifiques et dont j'attends les prochains tomes avec impatience. 
En dehors des séries il y a bien sûr la grande question de la bande dessinée. Si lire sur un écran m'a longuement rebuté je ne peux pas me résigner à acheter des bande dessinée pour ma liseuse (même si techniquement c'est possible !). J'aime pouvoir profiter des dessins de la meilleure manière possible et pour cela, rien de mieux que le papier ! En plus, pour la matérialiste que je suis, je trouve que ma bibliothèque à BD est beaucoup plus belle que celle à romans et cette première ne demande qu'à être encore un peu plus complète !


Du coup on valide ? Y a aucun bémol ?

Mais oui on valide ! Que vous soyez un lecteur passionné ou juste amateur vous ne pourrez pas ne pas aimer le confort qu'apporte la liseuse. C'est petit, discret, pratique et ça permet d'avoir toute sa PAL sur soit. Finie les sacs ou les valises qui pèsent trois tonnes.
En revanche, même si je n'ai pas encore passé beaucoup de temps avec ma liseuse je vois quelques tout petits bémols comme par exemple celui de ne pas pouvoir l'emmener dans la salle de bain pour lire dans ma baignoire. Tout le monde sait que les appareils électroniques ne font pas bon ménage avec les pièces pleines d'humidité. Dans la même veine je ne me vois pas l'emmener sur les plages de sable cet été... Mais ces petits inconvénients relève plus du soin que je peux avoir de mes affaires plutôt que des limites imposées par la liseuse en elle-même ! Par contre ce n'est désormais plus possible pour moi de passer mes derniers coup de coeur pour les partager avec mes proches ! Mais comme je prête de moins en moins mes livres, ce n'est finalement pas si grave !


Voila c'est tout en ce qui concerne ma liseuse. Hésitez pas à me faire part de l'expérience que vous avez avec la lecture numérique !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. J'hésite beaucoup également en ce moment pour l'achat d'une liseuse! J'adore les livres mais en effet c'est pas le top dans le sac à main... J'essaye de me limiter aux formats poche dans les transports et aux gros pavés le soir à la maison mais du coup ça me limite un peu! Je n'ai pas encore passer le cap mais possible que ça vienne assez rapidement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que je l'ai je n'arrête pas de me demander pourquoi je n'ai pas sauté le pas plus tôt ! J'espère que tu en auras une aussi bonne expérience que moi !

      Supprimer
  2. Je te rejoins également sur cet avis. J'ai eu du mal à m'y faire mais depuis 3 mois j'arrive vraiment à me l'approprier. Il ne faut pas dire non à la technologie à tout prix ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir !
    Concernant l'eau et le sable, Amazon a sorti une liseuse qui peut aller dans l'eau (enfin, au moins au bord de la piscine) et qui ne craint donc ni les éclaboussures ni le sable de la plage (mais bon, vu le prix, faut vraiment en avoir l'usage).
    Pour le prêt, je pense que si tu passes par un logiciel type calibre (qui permet en train de modifier le format de lecture), il y a peut-être bien moyen de transférer des fichiers entre liseuse (à vérifier, ça fait des mois qu'on dit qu'on doit le faire avec mon coloc'). Bonne soirée

    RépondreSupprimer