Nos faces cachées - Amy Harmon : une belle leçon de courage

16:53

Bonjour à vous ! L'année commence doucement et si j'ai déjà posté quelques chroniques, il s'agissait plutôt de mes dernières lectures de 2015. Aujourd'hui je vous écris un article sur la véritable première lecture de 2016. Un très beau livre qui m'a été offert par l'une de mes soeurs à Noël et que je suis très heureuse de vous présenter aujourd'hui !


De quoi ça parle ?

Depuis toute petite Fern est passionnée de romance, elle en lit des centaines et en écrit même en secret. Depuis toute petite, elle s'occupe de son cousin Bailey, atteint de la myopathie de Duchenne. Depuis toute petite aussi, Fern est amoureuse d'Ambrose Young. Le garçon le plus populaire de son lycée, celui qui n'a aucun défaut si ce n'est de ne pas la remarquer, elle. 
Nous sommes en 2001 et suite aux attentats du 11 septembre, Ambrose persuade ses quatre meilleurs amis de s'engager dans l'armée afin de défendre leur pays. 


Publié chez Robert Laffont dans la collection R, 436 pages, 17,90 euros


Je suis désolée d'avance mais j'ai pris pas mal de retard dans mes chroniques, du coup la lecture de "Nos faces cachées" commence un petit peu à dater.

"Nos faces cachées" c'est l'exemple de livre qui se trouve dans ma wishlist pendant des mois et qui n'en bouge pas. Je voyais le livre en librairie, je lisais à chaque fois le résumé sans pour autant sauter le pas et l'acheter. Même si tout était très tentant il y avait un petit élément qui me faisait appréhender ma lecture. En effet, sur la quatrième de couverture on compare "Nos faces cachées" à "Nos étoiles contraires" en ce qui concerne l'émotion qu'il provoque ainsi que la leçon de vie. D'ailleurs je soupçonne le marketing de la collection R d'avoir traduit le titre de "Nos faces cachées" ("Making faces" en version originale) afin de nous rappeler le chef d'oeuvre de John Green.
Si vous suivez mon blog depuis un moment alors vous savez certainement à quel point j'ai adoré "Nos étoiles contraires", pourtant je suis toujours un petit peu dubitative quand on utilise ce livre pour le marketing d'un autre. Je trouve ça juste un peu dommage de toute suite jouer sur les comparaisons parce que le livre en question risque de nous faire pleurer ou bien parce qu'il met en scène un adolescent malade.

Bon voila, j'ai dit ce qui me gênait le plus pour ce livre, mais maintenant que je l'ai eu à Noël, concentrons nous sur ce qu'il a vraiment dans le ventre ? Comme tous les livres de la collection R, "Nos faces cachées" se lit trèèèèès rapidement. Une fois commencé, le rythme est là et les pages défilent à une grande vitesse si bien que la fin du livre arrive sans qu'on l'attende. 
Il y a par contre une chose à laquelle on s'attend dès le début du livre c'est d'être submergée par l'émotion tout au long de l'histoire. Certains éléments de la fin nous semble évidents dès les premières pages, pourtant l'histoire a su avoir des retournements de situations assez inattendus qui personnellement m'a énormément bouleversée. L'intrigue a son lot de moments émouvants et je ne suis vraiment pas sortie indemne de cette lecture qui m'a énormément fait pleurer.

L'histoire est forte, profonde. L'écriture est très très belle, à plusieurs reprises j'aurais aimé surligner mes passages préférés. Je me suis laissée prendre au jeu et à ses personnages qui sont touchants, décrits avec beaucoup de subtilité et de sensibilité. On sent vraiment que l'auteure aime ses personnages, une sensation que je ressens assez rarement dans mes lectures.
La romance est là, elle n'est ni mièvre ni superficielle, elle est absolument géniale et m'a personnellement fait rêver. J'ai beaucoup aimé comment les personnages parvenaient à s'apprivoiser., les liens qui les unissaient. De plus, même les personnages secondaires sont assez bien traités dans ce livre. L'histoire se passe sur plusieurs années ce qui donne un petit peu l'impression de suivre une saga plutôt qu'une simple histoire. Une très belle découverte que je regrette de ne pas avoir acheté plus tôt.


En bref :

Un message touchant et plein d'espoir, une très belle romance et des personnages incroyables. Foncez les yeux fermés !

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Une lecture légère et rafraîchissante ! J'ai eu du mal, pendant les premières pages, a plonger dans l'histoire. Mais, après une relecture, c'est devenu un de mes coups de coeur de 2015 ! Les personnages sont touchants, il y a une belle morale et le jeu des questions est très original. Je pense qu'Ambrose est devenu un de mes hommes fictifs préférés :P !

    RépondreSupprimer