Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

10:41

Voila plusieurs semaines que j'entendais parlé du premier tome de la "Passe Miroir" à travers toute la blogosphère et Youtube. Je me suis donc très rapidement procuré "Les Fiancés de l'Hiver", lecture qui me semblait de circonstance aux vues des température qui baissent toujours un peu plus. Si cette lecture semblait faire l'unanimité auprès de toutes les critiques que j'ai pu lire, j'avoue ne pas y avoir tout à fait trouver mon compte.

De quoi ça parle ?

Ophélie est une jeune fille Animiste qui vit avec sa famille sur l'arche d'Anima. Elle possède deux facultés : lire le passé des objets à leur contact et traverser les miroirs. Sa famille arrange un mariage avec Thorn, du clan des Dragons qui vit sur une autre arche : le Pôle. Séparée de sa famille et forcée d'être liée à un homme qu'elle n'apprécie pas, Ophélie se retrouve dans un environnement qui lui est complètement hostile et où chaque maladresse peut lui coûter cher. 



J'ai mis presque 3 semaines pour lire ce livre, ce qui est plutôt énorme quand je connais mon rythme de lecture habituelle. Pas très emballée au début j'ai eu quelques peines à lire la première centaine de pages. Et puis quelques soucis de santé m'ont frappés : une tendinite à l'épaule qui rendait la lecture difficile. Impossible de porter un si gros livre à bout de main sans éprouver une certaine douleur. Mais je m'égare. Finalement, je me suis laissée prendre par l'histoire et j'ai terminé la dernière centaines de pages en quelques heures.

J'ai eu tellement d'échos positifs sur toute la toile que finalement j'ai peut être eu trop d'attente concernant ce livre. Coup de coeur pour beaucoup, bon moment de plaisir pour moi. Mais je ne vais pas assommer le livre non plus parce qu'il est bourré de qualité ! Son seul reproche est que, en tant que premier tome, je l'ai peut être trouvé trop introductif et trop long à démarrer. Mais le décor est bien planté, les personnages bien installés et l'intrigue assez tenace pour donner envie d'attendre la sortie du prochain volume.

L'univers créé par Christelle Dabos est riche en détails et en description ce qui fait qu'on se représente tout à fait l'ambiance dans laquelle on baigne tout au long du livre. Entre illusions et décrépitude, j'ai beaucoup pensé à l'ambiance du voyage de Chihiro où le monde ne dort jamais vraiment et où les apparences sont souvent trompeuses.

J'ai littéralement adoré le personnage d'Ophélie qui est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus ordinaire malgré ses dons exceptionnels et ça fait plaisir à voir pour une fois. J'aime son évolution qui vient petit à petit dans le livre. Ophélie se révèle à nous autant qu'à elle-même et j'ai hâte de voir comment elle va réussir à prendre sa place dans le monde qui l'entoure au cours des prochains tomes.


En bref :

Un premier tome assez introductif mais qui nous en donne assez pour qu'on puisse vouloir patienter avant la sortie du prochain opus. Une intrigue originale dans un univers imaginaire très riche en personnages et en détails.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. J'ai vraiment très envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Il est quand même bon, ça va. Je n'ai pas encore lu de critique négative dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est bon ! Ce sont mes conditions de lecture qui n'étaient pas bonnes et qui ont du influencer mes ressentis.

      Supprimer
  3. Un bon premier tome ! J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteure.

    RépondreSupprimer