L'Epreuve, tome 1 Le Labyrinthe de James Dashner

17:30

La fin de l'année approche et me voila dans mes toutes dernières lectures du mois de décembre. Pour ce que je pense être mon avant dernière lecture je me suis tournée vers le premier tome de la saga "L'Epreuve" écrite par James Dashner. J'ai choisi ce livre-là entre autre parce que mon copain voulait absolument voir l'adaptation avec moi et je voulais alors lire le livre avant de voir le film. 


De quoi ça parle ?


Thomas a environ 16 ans quand il se réveille complètement amnésique dans un monte charge qui le conduit à un Bloc où il rencontre une cinquantaine de garçons comme lui. Le Bloc est le point central d'un labyrinthe géant peuplé de monstres et dont les murs changent de disposition chaque nuit. L'arrivée de Thomas va déclencher toute une suite d'évènements inhabituels dans le labyrinthe tandis que le jeune garçon va se battre avec lui-même et avec les autres pour tenter de retrouver la mémoire. 



"Le Labyrinthe" c'est pour moi un bon premier tome de dystopie. C'est le tome qui pose les bases de quelque chose de beaucoup plus conséquent pour la suite. Même si tout n'est pas très clair et que les éléments de réponse viennent assez tardivement, c'est toutefois assez logique et cohérent avec l'évolution de tous ces personnages complètement perdus. 

Il y a aussi beaucoup d'action. J'étais un peu réticente avant ma lecture sachant que ça allait pas mal bouger et que j'ai personnellement toujours du mal à me visualiser les scènes de combats ou de course poursuite dans les livres. Cependant j'ai été agréablement surprise par le style d'écriture qui sait être assez fluide et descriptif pour nous dépeindre une ambiance angoissante et oppressante. Comme les personnages nous ne savons pas exactement ce qu'il se passe et cette ignorance nous plonge dans une sensation oppressante tout à fait raccord avec l'immensité de ce dangereux labyrinthe. 

J'ai eu du mal à apprécier le personnage de Thomas qui a un peu le syndrome Harry Potter selon moi. Celui qui se comporte en héros tout le temps, trop courageux, trop irréfléchi par moment aussi, trop mis en avant, trop valeureux devant des situations tellement dangereuses que les plus anciens avant lui n'osent aller. Même si ça ne lui empêche pas de connaitre de véritable moment de terreur, mais quand même c'était très difficile de s'attacher à lui. 
Les autres garçons sont toutefois intéressants car assez fouillés sans trop rentrer en profondeur non plus. J'ai beaucoup aimé les descriptions du quotidien au sein du Bloc, où chacun trouve sa place et où un certain ordre essaye de prendre place malgré tout ce chao. 


En bref :

En définitive ce premier tome plein d'action pose quand même les bases de quelque chose qui semble radicalement différent pour la suite mais tout aussi solide et prometteur. J'ai retrouvé tout ce que je pouvais attendre du genre dystopique et ca a été une très bonne lecture, très divertissante et prenante.  J'ai hâte de lire les deux tomes suivant dans les semaines à venir. 


Un petit mot sur l'adaptation quand même :

Comme je l'ai dit un peu avant, c'est mon copain qui voulait avant tout voir le film. Il n'a pas lu le livre et c'est en ignorant tout de l'histoire qu'il s'est lancé avec moi dans le visionnage de l'adaptation. L'action est toujours présente, les décors et les effets spéciaux sont très bien gérés. Mais l'histoire ne suit pas, beaucoup trop de raccourcis qui rendent finalement le tout indigeste et incompréhensible. Les personnages étaient à peine différenciés, certains étaient même complètement inutiles (mention spéciale à Teresa à qui on enlève tout l'intérêt qu'elle pouvait avoir dans le livre). Tellement de raccourcis fait que ça en devient par moment ridicule voire complètement incohérent. A la fin du film je me suis retrouvée très frustrée, alors que j'ai tendance à être plutôt tolérante quand il s'agit d'adaptation. Pour ce qui concerne mon copain, il n'a tout simplement rien compris à ce qui se passait, pour lui trop peu d'explication étaient donnés dans le film et le tout est trop brouillon pour pouvoir développer une intrigue plus conséquente et éclairée. 

You Might Also Like

6 commentaires

  1. J'ai regardé le film mais pas encore le livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est plus complet et plus subtil que le film, je te le conseille si le film t'a plu et que tu veux encore plus de détails :)

      Supprimer
  2. Ce roman fait pas mal le buzz, surtout parce qu'il y a l'adaptation cinématographique, mais bizarrement il ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez particulier comme ambiance, je pense qu'il faut à la base bien aimé les dystopies pour apprécier celle-là.

      Supprimer
  3. Ce roman me tente beaucoup. Pas le film par contre! Mais alors pas du tout!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre vaut le coup d'oeil, et le film est trèèèès largement dispensable ;)

      Supprimer