Eleanor and Park de Rainbow Rowell

11:42

On continue dans la série de la littérature "Young Adult" avec une romance signée Rainbow Rowell : "Eleanor and Park" sortie en 2013.


De quoi ça parle ?

Année 1986. Park, 16 ans n'est pas le garçon le plus populaire de son école jusqu'à ce qu'arrive Eleanor qui devient carrément la tête de turc de tout leur bus scolaire. De la rencontre entre ces deux personnages nait d'abord une amitié, puis une histoire d'amour, mais leur caractère et leur vie personnelle n'est pas là pour leur faciliter les choses. 



Je ne m'y attendais pas mais "Eleanor and Park" est le livre qui m'a intérieurement fait pousser plein de "aaaah" de "ooooh" de "hiiiii" un peu hystériques. On parle ici d'une histoire d'amour, et pas n'importe laquelle : le premier amour. Celui qui nous donne l'impression de pouvoir tout surmonter, celui qui fait arrêter le temps et abolit toutes les frontières. Celui qui nous transporte et nous transforme, et plus important encore, c'est celui qui nous illusionne autant qu'il nous brise. Bref, tout pour nous rendre un peu gaga.

Donc Eleanor est une fille malheureuse qui a un vécu très difficile et très violent auprès de sa famille.  Mal dans sa peau, elle est très enrobée et se cache derrière des tenues excentriques dans le but de s'effacer mais au contraire la font remarquer plus qu'autre chose. Park, à moitié coréen est tout juste toléré dans son école parce qu'il a réussit à se faire oublier de ses camarades. Invisibles tous les deux, leur rencontre au départ brutale et leur amitié timide évolue progressivement au rythme de l'année pour se transformer en histoire d'amour pleine de tendresse et de complications.
On sent vraiment la difficulté qu'ont les personnages pour se comprendre eux-mêmes et l'un l'autre. J'ai trouvé qu'Eleanor avait par moment des réactions très imprévisibles et je ressentais beaucoup de peine pour le pauvre Park qui fait comme il peut pour arrondir les angles avec elle. Car même si la construction des chapitres semble montrer des personnages en miroir, ils sont finalement très différents

Je suis vraiment tombée amoureuse du personnages de Park, il m'a beaucoup rappelé ce qu'on pouvait ressentir la première fois que l'on aime vraiment quelqu'un. J'ai aimé sa détermination, son sens du romantisme, sa volonté de toujours bien faire et le soucis qu'il a pour Eleanor qui vit des choses trop compliquées chez elle pour pouvoir s'investir autant pour Park.

Outre les passages de tendresse entre les deux personnages, on a aussi tout un développement de la famille d'Eleanor, j'ai été surprise de pouvoir lire des choses aussi dures et cruelles. C'est un livre qui nous rappelle que même si on est amoureux, tout ne peut pas forcément être tout rose non plus et que certaines choses peuvent aller à l'encontre de notre propre bonheur. C'est un livre honnête dans sa démarche, et là encore j'ai pu m'y reconnaitre moi aussi. Parce qui ne s'est pas réfugié dans sa chambre quand tout va mal en ne rêvant que d'être loin avec la personne qu'on aime ?


En bref :

"Eleanor and Park" c'est le livre qui nous rend nostalgique de notre premier amour et du tout où on pensait pouvoir tout surmonter. C'est l'histoire qui te donne encore envie de croire que tout est toujours possible, pour peu qu'on en ai envie. C'est des personnages qui vivent ce que n'importe qui peut vivre lors de sa première histoire. C'est un livre qui s'attarde sur des petits détails, comme par exemple le fait de se tenir la main. On ne pense pas assez à quel point c'est juste merveilleux. C'est une belle romance qui nous transporte, je me suis sentie moi-même amoureuse lors de ma lecture, un peu amoureuse du livre.
J'ai trouvé la fin un peu abrupte, très vite amenée mais qui laisse la porte ouverte à toutes les possibilités, la première étant l'espoir de voir la fin qu'on souhaiterait voir dans n'importe quelle romance.


A qui je le recommande ?

Aux personnes pour qui le fait d'évoquer son premier amour n'est pas douloureux et pour les personnes qui veulent se replonger dans ces doux souvenirs.



Et pour accompagner le tout une nouvelle fois en chanson, j'ai trouvé que Breathe Me de Sia se prêtait parfaitement aux deux personnages.

You Might Also Like

10 commentaires

  1. Je l'ai en VO et en VF, je le commence après ma lecture en cours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé, j'adore avoir l'avis des autres :)

      Supprimer
  2. Oh il me fait vraiment envie celui-là, pourtant j'ai du mal avec les histoires ancrées dans le monde réel, mais je pense pouvoir me reconnaître pas mal dans le personnage d'Eleanor et un petit retour en mes nostalgies amoureuses ne devrait pas me faire de mal.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien de rien ! Si tu te décides à le lire reviens dis moi ce que tu en as pensé ça me fera trop plaisir !

      Supprimer
  3. il faut absolument que je le lise ;)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Un de mes coup de coeur de 2014, j'en reparlerai prochainement dans un article bilan :)

      Supprimer
  5. Un de mes coups de cœur livresques pour cette année 2014! C'est un roman que je ne cesse de conseiller à tout le monde, tant je l'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseille aussi mais je n'arrive pas à convaincre mes petites soeurs de le lire alors qu'elles sont le coeur de cible de ce roman. Raaaah ça me met au bout ^^

      Supprimer