Avant toi de Jojo Moyes

22:44

J'en ai soupé des romans à l'eau de rose, je n'en pouvais plus, j'en avais marre, je ne voulais plus en entendre parler. Je pensais être fâchée à jamais quand j'ai vu fleurir sur la toile moult réactions devant "Avant toi" écrit par Jojo Moyes et sortie en 2013. Et là tout à changé. 


De quoi ça parle ? 


"Avant toi" est une histoire placée du point de vue de Louisa Clarke (mais pas que), chômeuse britannique qui devient l'aide soignante de Will Traynor, un homme riche et lunatique, autrefois homme d'affaire puissant et amateur de sensations fortes. Désormais tétraplégique suite à un accident de la route, le jeune homme ne parvient pas à s'adapter à sa nouvelle vie et Louisa fera tout pour lui montrer qu'une vie meilleure est possible. 



Depuis quelques temps déjà j'avais l'impression que les romances que je lisais ne pouvaient s'empêcher d'inclure des personnages aux traumatismes si immenses qu'ils n'existaient qu'à travers ces derniers. On avait alors des personnages finalement insipides, sans aucune saveur et pour lesquels j'avais bien du mal à m'attacher. 

Quand j'ai lu le résumé j'étais partie avec un gros à priori en pensant retrouver les mêmes schémas que de précédentes lectures. Or il n'en n'est rien. La force de ce livre est le caractère de chacun des personnages, principaux ou secondaires, qui est si bien détaillé et si bien retranscrit qu'on n'a pas l'impression d'avoir juste une galeries de blessures psychiques (ou physiques) avec cette sensation qui me laisse toujours mal à l'aise : mais qu'ils sont tous bien malheureux tous ces gens !
Grâce à un style d'écriture simple et épuré, Jojo Moyes a su parfaitement créer des personnages riches et attachants tous autant qu'ils sont et j'ai adoré suivre leurs péripéties.

Sans vouloir trop en dire maintenant sur le sujet, je vous dirais juste que "Avant toi" pousse à réfléchir sur des sujets de fond : sur qui nous sommes et ce qui nous définit en tant que personne. Entre moments légers et instants plein de gravité, "Avant toi" a su me captiver, me faire réfléchir et me transporter aux travers des pages. Je suis passée du rire aux larmes, et les larmes ont été nombreuses alors que pourtant... il m'en faut pour pleurer devant un livre.

C'est une très belle histoire où la réflexion et l'intrigue priment sur la romance. On se doute que des sentiments amoureux peuvent surgir à tout instant et pourtant pour un roman classé dans "romance" ces derniers arrivent assez tardivement ce que j'ai trouvé très appréciable. On pouvait profiter d'une véritable histoire qui me semblait plus cohérente que quelque chose qui est amené en quelques chapitres. 

J'ai trouvé le message assez fort sans jamais vouloir tomber dans le militantisme ou quoique ce soit de ce genre. On est là dans une histoire très intime autour d'un drame qui bouleverse toute une famille : comment vivre son handicap, comment vivre le handicap d'un proche. L'histoire va là où je ne l'attendais pas et même si je craignais la fin, elle a su me surprendre en restant cohérente à tout ce qui pouvait se passer dans le reste du livre. 



A qui je le recommande ? 

A toutes les personnes romantiques car c'est une belle histoire. 
A toutes les personnes qui veulent plus qu'une simple romance. 
A tous ceux qui ont aimé le film "Intouchables", en voici une version plus dramatique mais très romantique. 
A toutes les personnes qui n'ont pas peur de sortir les mouchoirs à la lecture de nombreux passages. 
A tout le monde en fait, c'était une vrai bonne surprise. 

Et en prime un petit morceau du groupe Mini Vague, petit groupe de rock français dont la chanson "Garden Flat" m'a accompagnée tout le long de ma lecture. 


You Might Also Like

3 commentaires

  1. Encore une couverture qui donne envie... Je ne suis pas très romance mais je me laisserais bien tenter par ce titre-là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très romance non plus (ou alors faut qu'il y ait autre chose à côté), mais celle là m'a vraiment beaucoup plu ! Si tu lis ce livre n'hésites pas à venir me dire ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman, et je trouve que ta critique lui rend un très bel hommage !

    RépondreSupprimer