Une vie entre deux océans - M.L Stedman : un drame peu convaincant

17:35

Bonjour chez vous ! 

Cet été, pendant que je lisais les treize tomes de "L'Assassin Royal", je me demandais régulièrement quelle lecture allait suivre après un tel challenge. Si vous avez lu mon article concernant la saga de Robin Hobb, alors vous savez que ça a été plus qu'un coup de coeur pour moi. Passer à une nouvelle lecture n'était pas chose aisée car la barre était désormais haut placée.
Quelques jours avant de terminer mon challenge, je n'avais encore aucune idée des lectures qui allaient s'enchainer. Je n'avais pas d'envie particulière. Jusqu'au jour où je vois sur internet des informations concernant le film "Une vie entre deux océans" qui sort très prochainement au cinéma. Or, il se trouve que ce film est une adaptation d'un roman de M.L Stedman et que ce dernier se trouve dans ma liseuse depuis quelques temps. Après avoir cherché quelques informations sur l'adaptation (et constaté que le rôle principal allait être tenu par Michael Fassbender (grrrr !)) je me suis dis que je tenais enfin la lecture qui allait suivre mon big challenge de l'été. 


De quoi ça parle ?

Tom est un vétéran de la Première Guerre Mondiale. Pour oublier les horreurs de la guerre et de l'être humain il accepte le job de gardien de phare à Janus : une minuscule île déserte au large des côtes australiennes. Entre temps, il épouse Isabel qui vient vivre avec lui. Hélas le bonheur du couple est entaché par les nombreuses fausses couches d'Isabel. Jusqu'au jour où un miracle survient : une barque de secours s'échoue sur l'île avec à son bord le cadavre d'un homme et un bébé nouveau né en pleine santé. La possibilité d'un bonheur nouveau et là et Isabel parvient à convaincre Tom d'oublier le règlement stricte du phare, de ne pas signaler l'incident et de garder le bébé auprès d'eux. 

Publié chez Le Livre de Poche, 528 pages



Une quatrième de couverture prometteuse, un best-seller et une adaptation avec un casting de rêve. Je partais plutôt confiante pour cette lecture et finalement j'ai été très déçue. 

Le principal problème selon moi réside dans l'écriture du roman. Les chapitres enchaînent une narration tantôt au présent et tantôt au passé sans que je n'y trouve la moindre justification. Ces deux temps associés dans un seul roman m'ont procuré un sentiment de malaise pendant ma lecture. Rien n'y faisait j'ai eu beau me creuser l'esprit, je n'ai pas réussit à comprendre pourquoi la narration se faisait au passé ET au présent. En plus de ça le récit laisse beaucoup de place à de très longues descriptions qui viennent plomber le récit de longueurs inutiles. 
Autre tic d'écriture qui m'a un peu perturbé car je n'ai pas vraiment l'habitude de le croiser dans les livres que je lis : il s'agit du point de vue omniscient du lecteur. Que l'histoire soit racontée à la première ou à la troisième personne, j'ai le plus souvent l'habitude de lire des histoires qui ne se concentrent que sur le ressentis de son personnage principal. Pour autant, je trouve qu'on peut avoir un point de vue interne sans pour autant négliger les autres personnages. Dans "Une vie entre deux océans" nous avons un point de vue omniscient mais qui dessert malheureusement tous les personnages concernés. Je sentais vraiment que l'auteur voulait donner énormément de profondeur à ses personnages. Mais ça ne fonctionnait juste pas avec moi.

Je suis super déçue de ma lecture car je pensais vraiment rentrer dedans. En ce qui concerne l'adaptation qui va bientôt pointer le bout de son nez je pense que je la verrai un jour. Je me précipiterai pas au cinéma mais quand j'aurai l'occasion je ne dirais pas non pour le voir car la réalisation a l'air sublime et le casting me tente vraiment !


En bref :

Une lecture assez fastidieuse pour moi. Des longueurs plombantes et une écriture vraiment trop particulière pour que j'y adhère malgré une quatrième de couverture qui me tentait vraiment !

Si jamais l'histoire vous tente mais que vous ne vous sentez pas d'attaquer un pavé de plus de 500 pages, je vous laisse ici la bande annonce de l'adaptation qui sort au cinéma début octobre.

You Might Also Like

0 commentaires