Entre ici et ailleurs - Vanyda : une bande dessinée pleine de charme

17:30

Bonjour chez vous !

Ca faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé bande dessinée alors que pourtant c'est un support que j'apprécie de plus en plus. Aujourd'hui, on va aborder un titre que j'ai découvert un peu par hasard sur internet et que ma librairie chérie avait en occasion. Une aubaine idéale que je me suis empressée d'acheter et de dévorer ! 


De quoi ça parle ?


Coralie, 28 ans, est l'heureux métissage d'une mère française et d'un père laotien. Elle vit seule dans son petit appart parisien depuis qu'elle s'est séparée de son copain. A part pour voir son petit frère ou aller au boulot elle réalise qu'elle ne sort plus vraiment de chez elle. Sur un coup de tête, elle décide de se motiver et de prendre des cours de capoeira pour se changer les idées. Mais se confronter à ce sport brésilien va provoquer quelque chose de bien plus grand pour elle. 


Publié chez Dargaud, 192 pages. 


"Entre ici et ailleurs" c'est une BD de presque 200 pages, ce qui est un point positif énorme pour moi qui ai toujours tendance à trouver mes BDs trop courtes.

Ce n'est pas une BD d'action ou de rebondissements incroyables, mais plutôt des tranches de vie mises bout à bout et qui retrace le quotidien du personnage de Coralie sur près d'une année. En faisant quelques recherche pour cet article j'ai découvert que l'auteure, Vanyda, était elle-même franco-laotienne et je peux imaginer toute la part personnelle qu'elle a du insuffler à son personnage que j'ai trouvé si attachant. 

Coralie est une jeune femme pleine de doutes, d'angoisses mais aussi de résolutions. Elle vient de se séparer d'un garçon avec qui elle a été pendant plusieurs années et à l'aube de ses trente ans, à l'âge où certains commencent à se poser et fonder une famille, elle se pose des questions existentielles sur elle et ses origines. Par le biais de la capoeira et des rencontres qu'elle y fera elle évoluera et saura quel sens donner à sa vie. Le scénario m'a beaucoup touchée et j'ai beaucoup aimé les chemins empruntés par l'auteure pour nous montrer l'évolution de son personnage, malgré une petite dimension par moment "mystique" à laquelle je n'ai pas particulièrement été sensible. 
C'est une BD pleine de charme et de tendresse avec un dessin très doux. Le dessin impose à l'histoire une ambiance très particulière et je regrette presque que la BD soit exclusivement en noir&blanc car j'aurai beaucoup aimé voir un travail de colorisation sur cette histoire. J'ai beaucoup aimé la représentation de ses personnages où chacun avait ses caractéristiques propres et où tous sortaient des canons de beauté trop souvent représentés.

Mais en dehors de ça, "Entre ici et ailleurs" est surtout une très belle manière d'appréhender la question des préjugés. La BD aborde les questions de classes sociales, de politique et les questions identitaires avec beaucoup de justesse. Sans jamais tomber dans le misérabilisme ou le sensationnel, Vanyda parle ici des préjugés dont on peut être victime mais également ceux dont on peut se rendre coupable. Cette petite nuance fait vraiment toute la différence pour l'appréhension que j'ai eu de ses personnages. 


En bref :

"Entre ici et ailleurs" a été publié au tout début de l'année et c'est une très jolie découverte pour moi. C'es beau, sensible et intelligent et je vais accorder une attention toute particulière à Vanyda. Dès que de nouvelles occasions d'offrent à moi, je fonce sur ses autres bandes dessinées ! 


You Might Also Like

0 commentaires