L'élégance des veuves - Alice Ferney : une écriture magnifique !

16:53

Bonjour chez vous !

Aujourd'hui on se retrouve avec un tout petit livre. Je m'y suis intéressée car il vient tout juste d'être adapté au cinéma au début du mois sous le nom "Eternité". Et si la bande annonce m'a beaucoup intéressée je ne suis pas allée au cinéma immédiatement pour le voir et j'ai préféré me tourner vers le livre. 




De quoi ça parle ?

A la fin du 19ème siècle, Valentine épouse Jules. De cette union vont naitre des enfants qui feront des enfants, qui feront des enfants, qui feront des enfants....

Publié chez J'ai Lu, 128 pages.


Première chose un peu étrange quand j'ai eu le livre en ma possession, c'était de voir à quel point il était court. Il ne dépasse pas les 200 pages. J'ai rarement l'habitude d'avoir des livres si petits dans ma bibliothèque. Je me suis d'abord demandé comment un film de près de 2 heures avait pu naître à partir d'un bouquin aussi maigre. Aussi, avant de commencer ma lecture, j'ai eu quelques appréhension. 

Mais il faut toujours se méfier des apparences et ne jamais juger un livre à sa couverture car là où j'aurai pu dévorer ce livre dans la journée, j'ai pris au contraire plusieurs jours pour pouvoir l'apprécier pleinement. Le grignotant petit à petit en ne voulant pas voir la fin arriver. 
C'est un roman très particulier dans le sens où il n'y a absolument aucun dialogue ce qui est très perturbant au départ. L'absence de ces derniers aurait pu plomber le texte de lourdeurs mais c'est loin d'être le cas. Alice Ferney parvient avec beaucoup de talent à créer un rythme unique à son livre. C'est lent, contemplatif mais sans jamais être ennuyant. C'est même au contraire plutôt prenant. Le style d'écriture est incomparable, d'une beauté sans pareil. C'est sans aucun doute le genre de plume qu'on ne croise pas souvent ! 

"L'élégance des veuves" est une ode à la maternité. Un livre qui ne considère pas une femme sans qu'elle soit épouse, mère, fille ou veuve. Un point de vue pas vraiment féministe mais qui correspond aux idées reçues de l'époque où l'histoire prend place. Ces thématiques pourraient du coup ne pas plaire à tout le monde. Moi-même je considère que la maternité n'est pas l'aboutissement que recherchent toutes les femmes. Pourtant je me suis prise d'empathie immédiate pour toute la galerie de portraits décris au fil des pages. On suit leurs bonheurs mais surtout leurs malheurs. L'histoire est plutôt dense malgré le nombre de pages. On suit plusieurs générations de femmes. Il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parlé, seulement des tranches de vies découpés ça et là et dont le tout forme un ensemble vaste et cohérent qui nous bouleverse par sa gravité mais aussi sa poésie de la même manière qu'un conte pourrait le faire. 

En ce qui concerne l'adaptation, le film en est à ces derniers jours d'exploitation en salle et je n'aurai malheureusement pas l'occasion d'aller le voir au cinéma. Mais j'espère bien pouvoir le regarder dès que ce sera possible ! 


En bref :

Une très belle découverte en terme de style d'écriture. Un roman servi par une écriture magnifique malgré des thématiques abordées un peu rétrogrades pour notre époque. 


Pour ceux que ça intéressent, voici la bande annonce du film :


You Might Also Like

0 commentaires