Mon été avec l'Assassin Royal

17:21

Bonjour chez vous ! 

Cet été j'ai fait deux voyages. Le premier m'a emmenée pendant une semaine à Barcelone, c'était mes premières vraies vacances depuis 2012 et c'était super chouette. Le deuxième voyage a été un peu plus long. Il a commencé le 18 juin pour s'achever le 3 septembre au soir. Il y a maintenant un moment de ça, j'avais annoncé mettre le blog en pause le temps de me lancer le défi personnel de lire les 13 tomes de "L'assassin Royal" de Robin Hobb (j'en ai des bonnes idées parfois). Du coup vous vous doutez bien que si vous lisez cet article maintenant c'est parce que je suis venue à bout de mon défi, dans les temps, et que je viens vous en faire un retour. 
Recommencer à bloguer après autant de temps n'est pas facile et je travaille vraiment à tenter de vous faire un article de qualité à la hauteur de ces lectures qui m'ont accompagnées cet été. 

Petite carte d'identité de "L'Assassin Royal"

"L'Assassin Royal" n'est qu'une petite partie d'une immense oeuvre littéraire appelée "Le Royaume des Anciens" qui se compose comme-ceci :

L'Assassin Royal, premier cycle : publié entre 1995 et 1997 (3 tomes en VO, 6 en VF) 
Les Aventuriers de la mer : publié entre 1998 et 2000 (3 tomes en VO, 9 en VF)
L'Assassin Royal, deuxième cycle : publié entre 2001 et 2003 (3 tomes en VO, 6 en VF) 
La Cité des Anciens : publié entre 2009 et 2013 (4 tomes en VO, 8 en VF) 
L'Assassin Royal, troisième cycle : en cours de publication depuis 2014 (3 tomes en VO, 6 en VF)
Vous l'aurez remarqué le découpage de la version française fait que nous avons beaucoup plus de tomes que dans la version originale (36 tomes au lieu de 15). 
Ecrit par l'américaine Robin Hobb depuis 1995 (pour info : au même moment un certain George RR Martin commençait à publier "Le Trône de Fer" de son côté),  cette saga est devenue au fil des années une référence du genre. Les deux premiers cycles de "L'Assassin Royal" sont les tomes les plus connus, le troisième cycle étant encore partiellement publié. 

Depuis 2008 (oui c'est très précis), j'avais régulièrement dans mon entourage des personnes qui lisaient Robin Hobb et qui me la conseillaient à chaque fois : "Comment ? Tu n'as jamais lu "L'Assassin Royal" mais ça te plairait tellement"... 
Si j'ai mis autant de temps à m'y mettre c'est que cet univers tentaculaire m'effrayait un peu. Je voulais être certaine de vraiment rentrer dans cette histoire et de me lancer dedans quand j'en aurais vraiment envie. L'idée de me poser le défi d'en lire les deux cycles principaux en un été est vite devenue l'option la plus envisageable pour moi. Mais maintenant rentrons dans le vif du sujet et décryptons un peu ces 13 tomes ! (chronique garantie sans aucun spoiler, les illustrations représentent les tomes du premier cycle)


De quoi ça parle ?

(résumé officiel du premier tome)
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

Publié chez J'ai Lu, 13 tomes entre 510 et 379 pages



Est-ce que c'est prenant ? 

Lire 13 tomes d'une traite n'a pas été une expérience facile tous les jours. A plusieurs reprises j'ai eu envie de mettre mon challenge entre parenthèses pour me consacrer à des lectures plus légères qui auraient été parfaite sur la plage. Mais en ce qui concerne les livres je suis jusqu'auboutiste. Mis à part le partenariat Folio que je n'avais pas le choix de lire pour respecter mes délais, je me suis tenue à l'Assassin Royal pendant presque trois mois.
Mais oui, cette saga est très prenante, malgré un ou deux tomes un peu plus longuets que les autres (avec le recul je mets aussi ça sur l'effet d'accumulation que j'ai eu cet été). C'est vraiment du fantasy de la plus belle eau, et chaque lecteur y trouvera son compte. Les romans présentent un bon ratio entre descriptions et dialogues, ce qui rend la lecture dynamique. Tantôt nous avons les intrigues de châteaux, tantôt de grandes épopées épiques et le tout servi par une écriture d'une grande qualité.
Je suis tombée amoureuse de la plume de Robin Hobb qui arrive en toute subtilité à nous décrire des personnages et des situations totalement cohérents et réalistes. Je fais attention à ma chronique pour ne pas vous donner d'éléments sur les deux premiers cycles que j'ai lu mais l'auteure parvient avec brio à nous donner une intrigue qui parvient toujours à nous accrocher même si le deuxième cycle présente quelques répétitions par moment.
En dehors de l'intrigue ce sont aussi les thèmes abordés qui font de "L'Assassin Royal" le classique qu'il représente aujourd'hui. Robin Hobb touche à tout ce qui peut faire un grand bouquin : des valeurs universelles telle que l'amitié, l'amour, la famille, la loyauté mais aussi des thèmes très modernes qu'on ne voit malheureusement pas assez dans la fantasy comme le féminisme, l'identité de genre, la sexualité... Et encore beaucoup de thème qui ne me viennent pas forcément en tête ou que je me garde de vous révéler pour vous garder la surprise.

La plume de Robin Hobb est absolument incroyable, même si il y a quelques redondance dans les expressions utilisées (la faute peut-être à une traduction française pas toujours au top), j'ai vraiment pris plaisir à lire cette auteure dont les mots ont vraiment réussis à me transporter dans une contrée très lointaine. Je pouvais ressentir les pensées des personnages, rentrer en totale empathie avec eux. Je voyais les paysages se dessiner et parfois même j'arrivais à ressentir le froid mordant des paysages montagnards décris.


Les personnages : 

Là encore c'est un sans faute pour Robin Hobb qui nous dresse une galerie de portraits assez incroyable. Beaucoup de personnages mais un nombre toutefois suffisant pour ne pas perdre le lecteur.
Le personnage principal Fitz est de loin le personnage le plus intéressant car il est très loin des héros lisse que nous pouvons trouver dans la majorité des sagas. Fitz est un personnage qui a de nombreuses qualités mais qui a aussi beaucoup de défauts qui le mène à commettre beaucoup d'erreurs. Il est aussi attachant qu'il est insupportable par moment et c'est pour ça qu'on reste autant attaché à cette saga. On assiste à une véritable évolution d'un personnage imparfait qui apprend de ses erreurs mais qui continuent à en faire de nouvelles.
Les autres personnages ne sont pas négligés pour autant. Si je m'interdis de citer des noms pour ne pas trop en dévoiler, vous pouvez me faire confiance quand je vous dis que chaque personnage est construit rigoureusement avec une personnalité bien à lui et une psychologie qui lui est propre. A aucun moment Robin Hobb ne tombe dans le manichéisme et c'est assez rafraîchissant. Ce que j'ai surtout aimé, c'est de voir que n'importe quel personnage secondaire avait une psychologie aussi détaillée que les personnages principaux. Les deux cycles recouvrent une période de près de 30 ans ce qui permet de voir les personnages évoluer sur du long terme. J'ai beaucoup aimé suivre leurs histoires, leurs ambitions, leurs joies et leurs peines.


Et maintenant ? On continue avec Robin Hobb ? 

Quand j'ai terminé le treizième tome, j'ai eu une grosse sensation de vide. Déjà parce que ce tome fait partie désormais de mes tomes préférés de la saga mais aussi parce que passer trois mois sur la même histoire laisse quelques traces... J'ai tellement aimé me plonger dans cette saga, même si certains jours j'étais frustrée de voir les autres livres de ma PAL m'attendre patiemment.
Cette saga m'a accompagnée tout mon été, je l'ai lu sur tous les supports possibles et imaginables : sur mes propres livres, sur les tomes offerts par mon amoureux, sur ma liseuse quand je n'avais plus assez d'argent pour m'acheter les suites ou bien encore sur les livres empruntés auprès des copains quand j'avais des soucis avec ma liseuse (Julien, si tu me lis, encore une fois merci !)

Je pense que Robin Hobb deviendra très vite une auteure incontournable pour moi. En attendant que le troisième cycle de "L'Assassin Royal" soit totalement publié je vais me consacrer aux cycles secondaires : "Les Aventuriers de la Mer" et "La Cité des Anciens". Mais cette fois il ne s'agira de me lancer un challenge impossible comme je l'ai fait cet été. Je pense que je lirais chaque tome de manière régulière : un par mois me semble l'idéal. Et bien sur je viendrais vous en reparler quand j'en viendrais à bout !


En bref :

Depuis maintenant plus de deux ans que je tiens ce blog, je vous ai présenté énormément de lectures, certaines pouvaient être des déceptions et d'autres, au contraire, étaient des coups de coeur.
Vivre trois mois avec la même saga ça vous procure une expérience de lecture assez incomparable et la mention "coup de coeur" peut paraître bien dérisoire quand je compare avec les livres à qui j'ai déjà donné cette mention dans le blog.

Avec "L'Assassin Royal", j'ai découvert une série que j'ai aimé au point d'en parler à tout mon entourage, et même parfois à souhaiter que mes potentiels futurs enfants aient suffisamment le goût de lire pour se plonger dans cette saga haletante et originale qui mérite tout à fait son titre de classique du genre (oui je me projette un peu loin parfois). Je me plongerai avec grand plaisir dans ses suites et ses cycles secondaires. 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Chapeau, je n'aurais jamais lu tous les tomes les uns à la suite des autres (de mauvaises expériences d'intégrales...) alors que j'aime beaucoup L'assassin royale. Je trouve d'ailleurs encore plus chouette que la saga reste un coup de coeur pour toi :) J'en suis au tome 5, j'espace mes lectures mais je suis aussi une fan ! ^^ Un superbe univers.

    RépondreSupprimer
  2. Hello, tu en as deux d'avance sur moi ! Je ne sais pas vraiment pourquoi je m'obstine à les lire avec plusieurs mois d'intervalle ^^ c'est intenable !

    RépondreSupprimer