Un jour - David Nicholls : la romance parfaite !

17:15

Bonjour chez vous !

Vous commencez à me connaître, j'aime découvrir les livres qui ont inspiré des films que j'ai aimé ou qui m'ont marqué. Pour l'article d'aujourd'hui je vais vous parler du livre "Un jour" écrit par David Nicholls. J'ai vu le film pour la première fois quelques mois après sa sortie au cinéma et quand je me suis posée la question de me lancer dans le livre je n'avais plus aucun souvenir du film, si ce n'est de sa fin (et ceux qui connaissent cette histoire savent bien évidemment à quoi je fais référence). Comme je lis pas mal de romances en ce moment c'est tout naturellement que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture !



De quoi ça parle ?


15 juillet 1988, après leur remise de diplôme, Emma et Dexter passent la nuit ensemble. Ils ne le savent pas encore mais pourtant ils viennent de tomber fou amoureux l'un de l'autre. Emma vient d'une famille assez modeste et espère révolutionner le monde avec ses livres et ses poèmes. Dexter vient d'un milieu très aisé et toutes les portes lui sont ouvertes pour qu'il puisse faire ce qu'il veut. Après cette nuit et pendant des années Emma et Dexter se retrouvent, se perdent, s'attachent et se déchirent. 

Publié aux éditions 10/18, 620 pages. 


D'habitude pour ce genre de lecture je vous fait un comparatif avec le film parce que d'habitude quand je lis un livre après avoir vu le film j'ai tendance à préférer ce dernier. Or ce n'est pas le cas du tout pour "Un jour" et c'est pour ça que je vais plutôt me focaliser sur le livre sans (trop) parler du film. 

Dès les toutes premières pages de ce roman j'ai senti que j'allais vouloir faire durer cette lecture, et j'ai pu tant que possible retarder le moment où j'allais refermer ce livre. "Un jour" c'est exactement le genre de livre que je recherche en ce moment : une écriture douce qui alterne entre narration et description avec brio et qui sait aménager à son récit une ambiance calme dans laquelle on a envie de se poser et de ne jamais en sortir !

Mais l'écriture n'est pas le seul point fort. La narration se fait de manière assez original. Nous suivons l'évolution d'Emma et Dexter années après années, mais toujours le jour de la Saint Swithin, c'est à dire le 15 juillet. Pendant presque vingt ans nous allons découvrir l'évolution de ces personnages, alternant entres moments simples du quotidien et évènements qui viennent bouleverser une vie à jamais.

Le plus bel atout de "Un jour" réside dans le portrait dressé de ces personnages. Emma et Dexter, que tout oppose mais que tout finit pas rapprocher et éloigner de manière inéluctable. Le principe d'âme soeur est très souvent amené quand il s'agit de romance et pour la première fois je vois vraiment de quoi il est question avec "Un jour". Même si ils ne veulent pas le reconnaître, Emma et Dexter ont vécu le plus grand des coups de foudre après leur première nuit ensemble, et puis la vie arrive avec ses temps et ses contre-temps qui va malmener ses deux personnages et leur relation. Emma et Dexter sont faits l'un pour l'autre et c'est un cauchemar pour le lecteur de voir leur deux points de vue aussi complémentaire mais leur parcours les éloigner autant.
En dehors d'Emma et Dexter qui sont sublimement bien décrits avec profondeur et intelligence, le récit fait parfois la lumière sur le point de vue de certains personnages secondaires. C'est toujours bien amené et fait de manière subtil de manière à ne jamais apporter de lourdeur. 

"Notre rencontre. On était à la fac ensemble, mais on ne se connaissait pas vraiment. Je la voyais de temps en temps dans les couloirs. L'air fâché, très mal coiffée. (...) Elle me prenait pour un sale bourge. Je m'imaginais qu'elle portait des salopettes. On a enfin fait connaissance. Elle a traité papa de fasciste."

Pourquoi le livre est mieux que le film ?

Même si le film est dans l'ensemble assez fidèle au livre, le découpage année par année est ici un peu déstabilisant parce que cela donne un effet assez déconstruit et éparpillé où on a l'impression que tout va trop vite.
L'avantage du livre est que nous prenons vraiment le temps de nous arrêter sur les personnages, leur développement, leurs ressentis. Leurs traits de caractère sont mieux approfondis et plus recherchés que dans l'adaptation et j'ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire mais cette fois-ci avec plus de détails et en faisant durer ma lecture le plus longtemps possible !


En bref :

Je ne trouve aucun défaut à "Un jour", c'est un coup de coeur évident parce que c'est exactement ce que je recherche dans une romance : des personnages intelligemment créés et loin des clichés, une histoire qui ne tombe jamais dans la facilité et beaucoup, oui, beaucoup d'émotion ! 

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Salut!
    Je suis tombée sur ton blog en cherchant des avis sur Dark Places. J'ai commencé le livre et je n'ai pas accroché mais comme je voulais quand même savoir le final alors voilà.
    Dans un autre registre, je nous découvre plein de points communs. On aime des livres qui ont été adapté en film; un besoin en ce moment de lire des romances (lol!). Bref, j'aime beaucoup ton univers donc!
    "Un jour ", j'ai adoré. Moi aussi, je n'avais pas envie de les quitter. Je me suis beaucoup reconnue en Emma ( évidemment; ça aussi ça m'arrive souvent!). Même si le livre est meilleur, j'ai trouvé le duo Hathaway/ Sturgess étincelant, magique.
    Sinon, dans la même veine de " Un jour " mais en moins émotif dirai-je, je te conseille ( si ce n'est déjà fait) La vie est un arc en ciel de Cecilia Ahern. Bon, le titre est un peu rose bonbon mais le livre est très bien. Ah et dernier conseil, ne regarde pas le film avant d'avoir lu le roman tu risque d'être déçu si non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire ça me touche beaucoup ! Je ne connais pas "La vie est un arc en ciel" mais je le note pour voir à l'occasion et si jamais je le lis je viendrais t'en reparler !

      Supprimer
  2. J'ai tellement aimé le livre, cela faisait si longtemps que je n'avais pas été aussi envoûté par un roman, ça m'a fait une claque !

    RépondreSupprimer
  3. Salut!
    Je me permets de te répondre là. Alors je n'ai pas de twitter. En fait, je m'y étais inscrite et j'ai jamais rien posté. J'ai un facebook par contre, je te mets le lien au cas où ça t'intéresse: https://www.facebook.com/emmenemoiaucinema .
    Merci pour ton commentaire!

    RépondreSupprimer