Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu : la tornade Malzieu est de retour !

18:00

Bonjour chez vous ! 

Mathias Malzieu, un nom que j'ai déjà évoqué plusieurs fois sur le blog et si vous faites parties des lecteurs qui me connaissent dans la vraie vie vous savez certainement que c'est celui qui a écrit l'un de mes livres préférés au monde, à savoir : "La Mécanique du Coeur". Une lecture que j'avais découverte quand j'étais encore au lycée et qui avait vraiment bouleversé toute ma perception des livres. Depuis, chaque roman de Malzieu est un bijou que je déguste et que je garde très précieusement dans ma bibliothèque. Aujourd'hui je vous présente le dernier né : "Journal d'un vampire en pyjama".





De quoi ça parle ?

"Journal d'un vampire en pyjama" est l'extrait du journal intime de Mathias Malzieu durant un an. Une année au cours de laquelle le chanteur de Dionysos a du lutter contre une aplasie médulaire. 


Publié chez Albin Michel, 240 pages.


Pour être tout à fait honnête et à la différence des précédents livres de Mathias Malzieu, je ne me suis pas précipitée sur cette nouvelle sortie car j'avais peur de ce que j'allais y trouver : un témoignage autobiographique et le parcours de l'auteur dans le traitement de cette maladie aussi rare que dangereuse. J'avais peur de ce livre car j'avais peur de le trouver à des années lumières de ses précédents titres. Ce n'est donc que quelques mois après sa sortie que j'ai enfin osé sauter le pas. Je ne pouvais pas laisser un Mathias Malzieu m'échapper trop longtemps !

Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais dans les transports en commun en route pour la fac. J'étais sur le point de présenter à mon groupe de TD l'avancée de mon mémoire. Est-ce que c'était le stress que je pouvais éprouver à ce moment-là ou bien la magie des mots de Malzieu ? Tout ce que je peux vous dire c'est que cette première heure de découverte littéraire en transport en commun m'a retournée le ventre comme rarement un livre peut en être capable. J'avais une boule terrible au ventre de lire la découverte que fait Mathias Malzieu de sa maladie, des risques qu'il encourt et du lourd traitement qui l'attend. 

"Un bug... Je me suis fait hacker le système immunitaire, du coup je m'autodétruire. Je suis mon propre cancer."

Attention je ne vous dit pas tout ça pour vous dégouter de l'éventualité de lire ce livre parce que le malaise s'en va heureusement très vite pour laisser place à toute la magie des mots dont Mathias Malzieu est capable. Evidemment ce livre va compter parmi les plus marquants que je lirai cette année. C'est un témoignage émouvant et bouleversant où comme à son habitude le chanteur de Dionysos donne un sens nouveau à tous ses mots (et maux). 
La plus grande qualité de ce livre réside dans son style unique en son genre. Aussi on ne tombe jamais dans le misérabilisme mais au contraire dans un récit plutôt optimiste. En dehors de la maladie j'ai aimé tout ce qui se rapportait aux sentiments que Mathias Malzieu éprouve pour sa compagne et la manière qu'il a d'écrire à son propos qui apporte beaucoup de lumière dans son récit. 


En bref :

J'aimerai pouvoir en parler pendant des heures mais je ne ferais que de rabacher les mêmes choses. Je vous conseille fortement ce livre qui, malgré son sujet difficile, vous fera passer un très bon moment !


Et petit bonus, comme la plupart de ces autres romans, "Journal d'un vampire en pyjama" s'accompagne de son album éponyme dont voici un extrait. 

You Might Also Like

0 commentaires