Dans les bois - Emily Carroll : une BD horrifique !

17:54

Bonjour chez vous ! 

Aujourd'hui je vous retrouve avec un article BD ! Eh oui ça faisait longtemps quand même. Si d'habitude je dévore les bandes dessinées en moins d'une heure, j'ai fait durer la bande dessinée du jour sur plusieurs nuits. Vous allez comprendre pourquoi !



De quoi ça parle ?


"Dans les bois" c'est une selection de cinq nouvelles écrites et mise en scène par Emily Caroll. Cinq nouvelles faites pour vous donner les frissons les plus terribles et vous empêcher de dormir ! 


Publié chez Casterman, 208 pages. 


D'ordinaire quand je vous parle de bande dessinée sur le blog je vous partage quelques planches pour vous donner un avis sur la qualité du dessin mais je n'en ferai rien aujourd'hui car ce serait gâcher tout l'intérêt de cette magnifique BD. J'espère que vous me faites assez confiance pour me croire quand je vous dis que ce livre est tout simplement magnifique en ce qui concerne les dessins, la mise en couleur et surtout les lettrage. L'ambiance visuelle est vraiment la plus belle réussite de ce livre ! 

Cinq nouvelles, cinq histoires qui font peur. Et pour les découvrir j'ai joué le jeu à fond en m'y plongeant en pleine nuit les soirs où j'étais toute seule chez moi. Avec cette BD c'est le souvenir des soirées passées à se raconter des histoires qui font peur entre copines. C'est le doux frisson d'avoir peur et de se laisser surprendre qui nous pousse à ouvrir cette bande dessinée. Et puis avoir peur avec une BD c'est une sacré expérience, maintenant ce sont plutôt les films, les jeux vidéo qui font peur, et parfois même un livre ou deux. Mais une BD ? Il faut tenter l'expérience ! Emily Carroll arrive à manier le média de la bande dessinée de la meilleure des manières pour angoisser son lecteur ! 

Evidemment comme ce sont des nouvelles, certaines histoires vous plairont plus que d'autres, mais elles ont toutes deux points en commun : elles incluent d'une manière ou d'une autre la forêt (théatre de toutes les angoisses infantiles) et des fins ouvertes ! La fin ouverte est un procédé scénaristique cher au genre horrifique, ça plait ou non mais certaines histoires risquent de vous remplir d'angoisse ou de frustration ! 


En bref :

Une très bonne découverte, et je vous conseille d'aller plus loin en découvrant le site d'Emily Carroll (en anglais)

You Might Also Like

2 commentaires