La 5ème vague - Rick Yancey : la nouvelle saga young adult adaptée

17:00

Bonjour chez vous !

Comme vous avez pu le constater en suivant le blog, mes deux dernières lectures ont été très différentes mais très spéciales à lire. Après avoir terminé "Orgasme" De Chuck Palahniuk, j'ai traversé une courte période de panne de lecture où je n'arrivais plus à commencer un livre. J'en ai commencé plusieurs sans jamais dépasser le premier chapitre. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte sur le blog car je programme souvent mes articles de manière à avoir suffisamment d'avance par rapport à mes lectures. Devant cet enlisement, je me suis alors tournée vers le Young Adult. Habituée à son style accessible pour les plus jeunes et son scénario construit pour avoir des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine je me suis dit que c'était le genre idéal pour sortir d'une panne de lecture !

De quoi ça parle ?

La Terre doit faire face à une menace inédite : pire que la surpopulation ou le réchauffement climatique. Les extra-terrestre ont envahis la Terre et en plusieurs Vagues ils ont réduit l'humanité en une poignées de survivants. Cassie, une jeune ado de 16 ans survit toute seule dans les bois de peur de croiser les Autres. Toutefois si elle veut pouvoir retrouver son petit frère qui a été emmené par l'armée il va falloir qu'elle sorte de sa cachette pour se confronter aux dangers du monde extérieur. 

Publié chez Robert Laffont, dans la collection R, 602 pages. 




Ça faisait longtemps que j'avais envie de me lancer dans cette saga. Comme il s'agit d'une trilogie j'ai pris le choix d'attendre que la date de sortie du dernier tome approchait pour pouvoir commencer ma lecture et ne pas me retrouver frustrée à attendre plusieurs mois entre chaque livre. 

J'ai donc attaqué le premier tome avec beaucoup d'attentes et une pointe d'impatience et malheureusement l'engouement est vite retombé !
Déjà le livre fait 602 pages, et pour un premier tome c'est long. C'est très long même. Mais j'ai plutôt pas mal accroché au début de ma lecture grâce au personnage de Cassie. Comme le film est sortie il y a quelques mois, j'ai immédiatement imaginé Cassie sous les traits de Chloë Grace Moretz qui l'incarne dans l'adaptation. Cassie est une jeune fille intelligente et très sarcastique, ce qui me la rendue très vite attachante. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution à travers l'histoire.
Seulement voila le premier problème du livre : l'histoire n'est pas centrée uniquement au point de vue de Cassie. Nous avons un autre personnage, "Zombie", un garçon du même âge qu'elle et qui doit faire face à la menace que représente les autres.

C'est un problème pour moi car j'ai eu beaucoup plus de mal à trouver un intérêt aux évènements que traverse Zombie et à m'attacher à ce personnage. De plus il y a un très gros déséquilibre entre les passages de Cassie et les passages de Zombie qui sont beaucoup trop nombreux à mon goût et qui m'ont apporté de vraies longueurs dans ma lecture.

Pour le reste et bien la nouvelle saga young adult n'a rien de bien exceptionnel. Ca se laisse lire mais ce n'est pas très surprenant. On retrouve le même genre de personnages secondaires qu'on a l'habitude de croiser partout et le dénouement n'est pas foufou. D'ailleurs je ne comprends pas l'idée d'étendre l'histoire sur trois tomes car une fois que j'ai terminé ce premier opus je n'ai eu aucune envie de poursuivre l'histoire. Même si les derniers chapitres ouvrent la porte à d'autres enjeux pour les autres livres, ça m'aurait fait plaisir de voir (pour une fois) une fin ouverte dans ce genre de bouquin.
Vous l'aurez compris, je ne suis donc malheureusement pas assez emballée pour me lancer dans les deux tomes suivants car je suis à peu près sûr que je les trouverai encore moins bon que celui-ci.


Un petit mot sur l'adaptation ? 

Une fois que j'ai terminé le livre je me suis immédiatement lancée dans le film.
Pour un blockbuster américain destiné aux ados, j'ai trouvé que "La 5ème vague" faisait un peu cheap dans sa réalisation. L'adaptation est relativement fidèle au livre même si le personnage de Cassie est beaucoup moins grinçante dans le livre. J'ai été déçue à ce niveau là car le personnage que j'aimais le plus dans le livre s'est retrouvé être une ado comme les autres et victime de ses hormones (vous comprendrez en lisant le livre ou en voyant le film). A part ça le film efface quelques incohérences du film mais survole quelques aspects essentiels dans le développement de ses personnages ou de l'intrigue autour des Autres.




En bref :

Un livre qui a quelques qualités mais que je n'ai pas apprécié plus que ça. Je me contenterai de ce premier tome et je jetterais un oeil aux suites quand elle sortiront au cinéma je pense. En tout cas, cette lecture aura eu le mérite de me sortir de ma panne de lecture.

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Je me sens moins seul en lisant ton avis, vu l'engouement qu'il y a tout autour ! ;-)

    RépondreSupprimer