Absyrialle - Fabrice Chauliac : mon tout premier partenariat

18:00

Bonjour chez vous ! 

Aujourd'hui je vous reviens avec un article un peu particulier puisqu'il s'agit de la toute première chronique réalisée dans le cadre d'un partenariat. Alors avant d'aller plus loin je tiens d'abord à remercier très chaleureusement la team Livraddict et les éditions Voy'el pour l'envoi de ce livre à la couverture absolument magnifique ! 



De quoi ça parle ?

En 1783, l'éruption d'un volcan islandais anéantis l'Europe. Alors que l'époque rayonne par ses philosophes des Lumières, le nuage de souffre dégagé par le volcan plonge le monde dans l'obscurantisme. L'Eglise catholique voit là un châtiment divin que tout le monde finit par désigner sous le nom du Fléau. 
L'éruption volcanique révèle au passage l'existence d'Absyrialle, une cité aux origines mystérieuses, pleine de richesse et de puissance. Les immigrés affluent pour tenter une entrée vers la fabuleuse cité. Parmi eux : Théodule et Galoire qui vont se retrouver malgré eux impliqués dans les plus sombres complots de la ville. 

Publié aux éditions Voy'el, 280 pages. 




Absyrialle est une uchronie. J’ai plusieurs fois parlé des dystopie sur mon blog (un genre littéraire à opposer à l’utopie). L’uchronie est un genre littéraire qui réécrit un passage de notre Histoire en modifiant ou en ajoutant un événement clé responsable de ce changement. 

Avec Absyrialle nous plongeons dans une histoire qui n’est pas sans nous rappeler le mythe de l’Atlantide. Ici, l’éruption du volcan Laki révèle aux yeux du monde l’existence d’une cité mystérieuse avec une architecture particulière, une culture bien à elle et des mœurs qui font bondir l’Eglise catholique de l’époque. Alors que nous sommes en plein siècle des Lumières, en dehors d’Absyrialle qui semble rayonner d’une aura particulière le monde plonge dans l’obscurantisme le plus total. 

Pour ce premier partenariat je ne vais pas vous cacher que cela a été une lecture assez compliquée pour moi. Malgré les nombreux éléments d’intrigues intéressants et une écriture soutenue et maîtrisée (même si il y a quelques fautes d'orthographe et de grammaire qui se cachent par moments dans le livre) j’ai eu beaucoup de mal à pleinement rentrer dans cette histoire. La faute sûrement à la surabondance de descriptions qui prend le pas sur les scènes d’actions. Les dialogues sont presque inexistants ce qui ne m’a pas vraiment aidé à m’intéresser aux (très) nombreux personnages que composent cette histoire. Même si les chapitres sont courts et viennent dynamiser le récit en alternant le point de vue de nombreux (trop nombreux) personnages, j'ai ressentis pas mal de longueurs dans cette lecture qui n'est pourtant pas sans qualités !


En bref :

Malgré un style d'écriture élégant, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à porter de l'intérêt aux personnages et à leurs péripéties. 

You Might Also Like

0 commentaires