Sur ma peau de Gillian Flynn

18:00

Aujourd'hui et pour la première fois sur le blog je vous présente un livre de Gillian Flynn que je n'ai pas lu dans l'urgence. Vous vous souvenez peut-être de mes chroniques sur "Les apparences" et "Les lieux sombres" que j'avais précipitamment lu avant de voir leurs adaptations au cinéma. Cette fois-ci j'ai décidé de prendre un peu d'avance sur une éventuelle adaptation et je me suis lancée tranquillement dans le tout premier roman de cette auteure : "Sur ma peau". 


De quoi ça parle ?

Camille est une journaliste d'une trentaine d'années qui travaille pour un magazine de faits divers à Chicago. A des centaines de kilomètres de là, à Wind Gap, une fillette a été enlevée, c'est le deuxième drame du genre depuis le début de l'année dans cette ville. Etant originaire de de cette ville, Camille se rend sur les lieux pour couvrir l'enquête. Elle retrouve alors sa famille, ses anciens amis d'enfance et se replonge dans les drames qui ont jalonné sa jeunesse. 


"Sur ma peau" est le premier roman de Gillian Flynn et j'y ai retrouvé tout un tas de thématiques que l'auteure a su développer dans ces autres romans : des enquêtes criminelles qui mettent en scène des personnages à la psychologie tordue, avec comme toile de fond une Amérique à la dérive. 

Avec "Les apparences" on avait une narration qui oscillait entre les chapitres centrés sur l'action avec Nick et les chapitres du journal intime d'Amy. Dans "Les lieux sombres" on faisait des bonds dans le temps entre le présent et le passé, jour du drame autour duquel se noue l'histoire. 
"Sur ma peau", c'est une narration classique, pas d'allers et retours dans le temps ou de point de vue qui change d'un personnage à un autre. Une narration qui va peut être mettre en évidence les longueurs manifestes de cette histoire. Tout est dans l'ambiance, pas dans les rebondissements. Il faudra attendre les trente dernières pages pour voir le dénouement arriver très vite. Les longueurs ne m'ont pas dérangées plus que ça mais j'ai quand même remarqué avoir mis plus de temps à lire ce livre que les deux autres, alors qu'en somme il est bien plus court !

J'aime la manière dont Gillian Flynn arrive à écrire des thrillers complets, profonds et aboutis sans jamais donner les premiers rôles à des policiers ou des enquêteurs. Ici nous suivons Camille, journaliste spécialisée dans le fait divers. Mais c'est avant tout une jeune femme torturée par son passé, par un deuil qu'elle n'a jamais réussit à faire, par une relation compliquée avec sa mère et sa très jeune demie soeur. Bref un personnage très sombre et psychologiquement très atteinte et terriblement attachante pourtant. 
Je me souviens avoir vraiment mis l'accent sur l'ambiance malsaine de ces romans dans mes deux précédentes chroniques de Gillian Flynn. Cette auteure est définitivement à suivre pour ce qui est de créer une ambiance capable de rendre le lecteur mal à l'aise. Dans ce premier roman on voit déjà tout ce qui fait l'originalité de cette dame. Des histoires qui mettent très mal à l'aise, une écriture vraiment parfaite, une ambiance lourde et insidieuse qui s'inscrit de pages en pages. 


En bref :

Un premier roman maitrisé, un thriller malsain et haletant. Gillian Flynn est en passe de devenir une auteurs incontournable pour moi. Je ne sais pas si "Sur ma peau" va connaitre une adaptation cinéma, mais j'ai hâte de la retrouver dans un prochain roman que j'espère voir sortir bientôt. Affaire à suivre donc !
Ma note sur Livraddict : 16/20

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Je n'ai encore jamais lu cette auteure et ça fait un moment que je ne me suis pas penchée sur un thriller. Tu crois que c'est pas plus mal si je les lis dans l'ordre d'écriture? Elle se perfectionne beaucoup de roman en roman?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais pas trop te dire puisqu'en fait je les ai lu dans l'ordre déchronologique. Après mon préféré reste "Les lieux sombres" je pense que le mieux à faire c'est de choisir celui dont le résumé te tente le plus :D
      Après oui, "Sur ma peau" est son premier livre et y a quelques petites longueurs, mais il m'a retournée comme les 2 autres !

      Supprimer
  2. J'ai adorée " les Apparences" , ma prochaine lecture est " Les lieux sombres".
    j'aime beaucoup le style de Gillian Flynn , la manière dont elle développe la psychologie des personnages, l'ambiance créé. Fascinant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'attends vraiment de voir quels peuvent être ses prochains romans, j'espères que "les lieux sombres" te plaira, c'est mon préféré :)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu cet auteur mais ce que tu en dis me donne très envie de la découvrir. Les rythmes lents sont très loin de me rebuter, j'aime beaucoup les œuvres qui jouent sur la psychologie des personnages et qui prennent vraiment le temps de travailler le caractère de chacun, j'ai d'ailleurs eu un vrai coup de coeur pour Claire Favan qui a un talent indéniable en la matière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Claire Favan mais d'après ce que tu me dis je pense que Gillian Flynn est faite pour toi !

      Supprimer