Un livre et un film #6 : La délicatesse

17:23

Au début du mois je vous parlais de ma frustration de ne pas avoir fait d'article comparatif entre un livre et son adaptation cinéma. Une frustration qui n'a malheureusement pas été comblée avec "Elle s'appelait Sarah" : une lecture que j'avais beaucoup aimé mais un film que je n'avait pas su regarder jusqu'au bout. Devant cet échec je me suis cherchée une nouvelle lecture avec laquelle je pourrais peut-être retenter l'expérience de l'adaptation. ET nous voici aujourd'hui avec "La Délicatesse", écrit par David Foenkinos et réalisé par ce dernier et son frère. 


De quoi ça parle ?

Nathalie et François vivent le bonheur le plus parfait. Une idylle qui se retrouve bouleversée par le décès brutal de François. Anéantie, il faut des mois à Nathalie pour songer reprendre le travail, et des années pour songer à ravoir une vie sociale. Puis, sans prévenir et sans vraiment y penser, elle embrasse Markus, un collègue discret qui a plutôt tendance à passer inaperçu.





Quand j'ai lu le livre :

Rares sont les livres où j'ai envie d'avoir un surligneur à côté de moi pour souligner toutes les jolies phrases qui le peuplent. Comme "La délicatesse" a été ma lecture sur la route du retour des vacances je ne pouvais donc pas mutiler mon livre de la sorte mais l'envie était pourtant bien là. Parce qu'il faut le dire, ce livre est une petite pépite d'écriture. Jamais un livre n'a eu un titre si approprié. J'ai vraiment été séduite par les tournures de phrases et la poésie ambiante de cette lecture, toute en douceur et en nuances, mais aussi en humour ! En effet, l'auteur s'amuse avec son lecteur en glissant  à droite et à gauche quelques apartés et des sortes de "mini chapitres" qui viennent aérer encore plus le texte.
Mon seul petit regret et de ne pas assez donner le point de vue du narrateur à son personnage principale, Nathalie, qui finalement existe majoritaire à travers les yeux de ceux qui la regardent. 

"Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment."

Quand j'ai vu le film : 

Des écrivains qui adaptent leur propre livre, une idée séduisante qui peut mettre en confiance. Ben oui, qui peut adapter un livre sinon l'auteur lui-même ? Pourtant il y a quelques années j'avais été très échaudée avec l'adaptation de "La Mécanique du Coeur" qui est un de mes livres préférés et que j'avais trouvé massacré par la transposition cinématographique de son auteur : Mathias Malzieu. 
Heureusement je n'ai pas le même attachement pour "La délicatesse" que pour "La Mécanique du Coeur", je me suis donc lancée en toute confiance dans ce livre au casting cinq étoiles.

Audrey Tautou campe une Nathalie touchante et juste, un jeu parfait pour une actrice que j'aime énormément. François Damiens, quant à lui, vient insuffler un petit vent de folie dans le personnage de Markus. Un rôle qui lui va bien mais l'acteur m'a semblé un petit peu sous exploité par rapport à ce qu'il est capable de faire. Autour de ce duo on retrouve Audrey Fleurot, Pio Marmai, Mélanie Bernier et Joséphine de Meaux, des acteurs français très doués et malheureusement trop peu présents de nos écrans actuellement. Les images sont portées par une sublime bande originale signée par Emilie Simon, une artiste que j'aime énormément également.
Le film est très fidèle au livre, les images et la bande-son sont belles et juste, là encore tout est subtil mais malheureusement ça ne vient pas égaler la véritable délicatesse du bouquin. Du coup j'ai pu trouver le film un peu longuet par moment, avec une mise en scène vraiment très classique. C'est un bon film, mais peut-être pas inoubliable, comparé au livre qui m'a vraiment touchée. 




En bref :

Après quelques recherches j'ai vu que livre et film sont sortis quasiment simultanément. J'ai préféré le livre parce que la force de l'écriture est quelque chose qu'on n'arrive malheureusement pas toujours à retranscrire à l'écran. Même si le film est très fidèle au matériau d'origine, le livre a ma préférence parce que l'écriture était vraiment belle. J'ai hâte de découvrir un autre livre de cet auteur désormais !



You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'aime beaucoup ce qu'écrit Foenkinos et j'avais retenu le même passage que toi, entre autres. Il me semble avoir bien aimé le film (que j'avais vu en espagnol à l'époque, vu que je vivais alors en Espagne) mais je n'en ai pas gardé un souvenir aussi pregnant que celui du livre.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre traine dans ma bibliothèque depuis un certain temps, je vais prendre le temps de le lire! Merci pour la critique!

    RépondreSupprimer