Le Paris des merveilles, tome 1 - Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

19:22

Bragelonne, une maison d'édition qui me fait personnellement rêver tant le travail éditorial sur les sorties est bien fait. Les couvertures sont très souvent magnifiques et c'est bien souvent comme ça que je tombe dans le piège de l'achat compulsif. C'est arrivé avec "New Victoria" ou la "Bible Steampunk" en début d'année. Cette fois-ci je vous retrouve avec le premier tome d'une trilogie française qui a été rééditée chez Bragelonne : "Les enchantements d'Ambremer" (qui, vous le voyez sans doute, a une couverture tout simplement divine !)


De quoi ça parle ?
1909, le monde tel que nous le connaissons côtoie l'Outremonde où la magie reigne. Ainsi le Paris de la Belle Époque voit dans ses rues se croiser des mages, des chats ailés, des arbres savants, des licornes et tout un tas de joyeuseté sous les yeux de la Tour Eiffel, faite d'un bois blanc magique. 
Louis Denizart Hippolyte Griffont est un mage d'une quarantaine d'années (du moins en apparence). Alors qu'il est amené à enquêter sur un trafic d'objets magiques, voila que sa route croise de nouveau celle de la baronne Isabel de Saint-Gil, une fée qu'il connaît plus que bien. 




Je n'ai vraiment pas l'habitude de lire des livres du registre fantasy et je dois dire que celui-là m'a beaucoup emballée. Tout d'abord parce que tout le registre du fantasy s'inscrit dans un décor que le lecteur français peut tout à fait imaginer aisément : la ville de Paris. Avant de commencer le roman, nous avons une note de Pierre Pevel qui dresse les rudiments de son univers littéraire. J'ai énormément aimé cette ambiance un peu magique et essayé d'imaginer à quoi pouvait ressembler une tour Eiffel en bois blanc, des Champs Elysées bordés d'arbres luminescents, etc. 

Donc le décor est planté, l'imaginaire fonctionne et j'ai en face de moi un Paris tout simplement magnifique. Mais qu'en est-il de l'histoire maintenant ? On a une sorte de croisement des genre entre le merveilleux et le policier. Entre les sorts et les enchantements se glisse une histoire d'enquête policière et en première ligne nous avons Griffont et Isabel, deux personnages très charismatiques et attachants. 
L'intrigue avance à bon rythme et j'ai vraiment été captivée par cet univers, le seul défaut peut-être est la surabondance de personnages et de points de vue qui m'ont un peu perdue par moment. Pour ne rien arranger, certains personnages ont des noms de famille très ressemblants, ce qui ne m'a pas aidé pour tous les identifier et les différencier. 
Ce livre est le premier tome d'une trilogie mais je pense que les tomes peuvent se lire indépendemment les uns des autres. C'est d'ailleurs pour cela que je ne vous présente que le premier aujourd'hui car je ne pense pas lire les prochains dans l'immédiat, même si j'en ai très envie !


En bref :

Une fiction made in France très originale et très bien pensée, avec un peu trop de personnages mais une intrigue passionnante.
Ma note sur Livraddict : 17/20 

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Oui, j'allais dire: c'est de la fantasy steampunk ça, sans doute. En tout cas, la couverture y fait beaucoup penser :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longuement hésité avant de parler de steampunk dans la chronique parce que la couverture fait vraiment penser à ce courant, mais je pense que cette trilogie là met beaucoup plus en évidence l'aspect magique et merveilleux du fantasy que l'aspect débrouille et récit d'aventure propre au steampunk :)

      Mais comme la couverture est une imitation de l'Art Nouveau et que c'est un genre cher au steampunk, on peut y croire oui :)

      Supprimer
  2. Cette série de livres me fait très envie. Il faut dire qu'ils savent mettre les livres en valeur chez Bragelonne !

    RépondreSupprimer