Phobos de Victor Dixen

17:30

Il y a maintenant presque un an, peu de temps après l'ouverture de ce blog, j'ai découvert la collection "R" de la maison d'édition Robert Laffont. Cette découverte je l'ai faite avec "La Sélection" qui était alors qu'une trilogie et qui avait été l'un de mes coups de coeur de 2014. Depuis les livres de cette collections sont venus grossir ma bibliothèque et j'ai eu le droit à de très bons moments de lecture comme "La symphonie des abysses" ou encore "Perdue et retrouvée". Aujourd'hui je vous reviens avec un nouveau livre de cette série, écrit par un auteur français. Sortis tout récemment mais qui fait beaucoup de bruit tant les critiques sont unanimes, aujourd'hui : Phobos !


De quoi ça parle ?

Dans un futur assez proche la Nasa a été rachetée par une organisation qui décide de mêler conquête spatiale et télé réalité. Pour cela elle organise la plus folle émission de speed dating... dans l'espace ! Six filles et six garçons ont été selectionnés pour participer à ce programme : trouver l'amour et créer la toute première colonie humaine sur Mars. Léonor, une française de 18 ans est sélectionnée, c'est l'occasion pour elle de quitter cette Terre qui n'a jamais voulu d'elle. 



Il y a quelques jours à peine sur Twitter, je me plaignais de ne pas avoir eu de coup de coeur littéraire depuis le mois d'avril. Enchainant les lectures très moyennes, aux déceptions et aux lectures divertissantes mais à qui il manquait encore un petit quelque chose...

Puis est arrivé Phobos. L'un des derniers nés de la collection "R" que je commence de plus en plus à aimer. Phobos c'est un peu l'OVNI dont j'avais besoin dernièrement.

Si on met de côté quelques considérations scientifiques qui feraient hérisser les cheveux aux plus pointilleux d'entre nous, on tombe dans une épopée spatiale assez extraordinaire avec un scénario vraiment très très très original. 
Le livre alterne entre deux points de vue : le point de vue de Léonor dans une ambiance de huis clos au milieu des étoiles, et le point de vue de plusieurs personnages restés sur Terre et qui ont leurs propres enjeux. J'avoue avoir été assez déconcertée au départ car les chapitres sur Terre me paraissaient beaucoup plus nombreux que ceux dans la station spatiale, alors que l'histoire y est plus intéressante.
La seule chose que j'aurais à reprocher à ce livre est le trop plein de détails qu'on nous sert chapitres après chapitres. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur nous gavait de tout un tas de détails pour justifier le développement de caractère de ses personnages et spécialement dans les chapitres terriens. J'ai beaucoup pensé à ces films où les méchants s'expriment pendant des heures sur leurs gestes et leurs histoires, sur le pourquoi du comment ils sont méchants. C'est bon. C'est cliché et ça ne sert pas forcément le récit. Bref des automatismes que j'ai retrouvé tout au long du livre, une abondance de détails qui étaient vraiment superflus pour la bonne compréhension de l'histoire ou pour la bonne appréciation des personnages.

Mais je m'égare et on va encore finir par croire que je n'ai pas aimé ce livre. Alors que c'est totalement faux ! On rencontre tout un tas de personnages. Tout d'abord Léonor, une jeune femme meurtrie par la vie qui voit dans ce voyage une nouvelle chance de tout recommencer à zéro mais qui est hantée par ses fantômes. On va suivre son évolution dans l'unité des filles, dans ses rapports avec elles mais aussi et surtout dans les séances de speed dating avec les garçons. Les personnages sont très sympas à suivre, même si certains personnages masculins mériteraient un meilleur éclairage, mais je suppose que cela viendra dans le prochain tome.

Et enfin ce qui était au départ pour moi une lecture vraiment sympa s'est transformée en bombe à retardement quand j'ai attaqué les cinquante dernières pages. Du suspens, des révélations et beaucoup de retournement de situation. J'ai été prise de court et j'ai fermé à contre coeur ce livre avec une seule envie : découvrir le deuxième tome le plus vite possible.


En bref :

Des petits défauts d'écriture qui m'ont agacé à cause de la surabondance de détails inutiles mais un scénario vraiment original et un final à couper le souffle. C'est bon, je l'ai mon nouveau coup de coeur ! Foncez l'acheter vous ne le regretterez pas !!
Ma note sur Livraddict : 18/20


En petit bonus, voici la musique que j'écoutais en boucle durant les dernières pages de Phobos, j'étais totalement dans l'ambiance !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Coucou!!
    J'aime beaucoup ton article car il développe un point que j'avais également relevé. Je ne me suis pas attachée aux personnages à part Léonor peut-être, même si j'ai trouvé le livre super et innovant. Il y a en effet beaucoup de détails et d'ailleurs le livre avance assez lentement jusqu'à la moitié, heureusement il se passe bcp de choses sur la fin.
    Merci pour ton avis
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement quand le concept d'un livre est aussi original que celui là j'arrive à passer outre le fait que les personnages ne me paraissent pas si attachants :)

      Supprimer
  2. "on va finir par croire que je n'ai pas aimer" : chiite erreur de conjugaison.

    RépondreSupprimer