Un livre et un film #4 : Dark Places

17:00

Je dois avoir une malédiction en ce qui concerne les livres de Gillian Flynn. Si vous suivez le blog depuis quelques temps, vous avez sans doute du voir mon article du mois d'octobre dans lequel je vous disais avoir lu "Les apparences" quelques jours avant d'aller voir "Gone Girl" au cinéma. 
Lorsque j'ai découvert, il y a quelques semaines, la bande annonce du film "Dark Places", la nouvelle adaptation d'un livre de Gillian Flynn, je me souviens avoir dit à mon copain "on ira le voir celui-là ? Parce que je ne peux pas lire tous les livres adaptés quand même..." Mais évidemment si j'écris cet article aujourd'hui c'est que je ne me suis pas contenté seulement du film. Comme pour "Les apparences", j'ai acheté "Les lieux sombres" quelques jours à peine avant sa sortie. Et j'ai réussi à le terminer juste avant d'aller le voir au cinéma. Retour donc sur cette nouvelle adaptation de Gillian Flynn.

De quoi ça parle ?


Libby Day a sept ans quand sa mère et ses deux soeurs se font sauvagement tuer dans la maison familiale. Traumatisée, Libby accuse son frère aîné, Ben, qui a quinze ans. 
Vingt cinq ans plus tard, Libby souffre de dépression chronique, toujours hantée par les fantômes de son passé. Elle est contacté par le Kill Club, dont les membres passionnés de faits divers sont toujours en quête de vérité concernant les meurtres de la famille Day. Libby accepte de se replonger dans son passé pour démêler le vrai du faux. 




Quand j'ai lu le livre : 

A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai toujours pas vu le film. Je prends donc un peu d'avance sur ma chronique dans l'idée aussi que le fait de ne pas avoir vu le film n'influencera pas l'idée que j'ai pu me faire de ce livre. 
Comme pour "Les apparences", l'histoire prend son temps pour se mettre en place. Mais une fois l'intrigue réellement dressée, je n'ai pas été capable de lâcher mon livre. J'ai été accro à cette histoire, ce mystère qui entoure le drame familiale de Libby. J'avais tout un tas de théories concernant la résolution du roman, et même si j'avais réussis à deviner certaines éléments de réponse, la fin du livre m'a dévasté émotionnellement. Tout le bouquin est pris d'une ambiance malsaine, peut-être encore plus terrible lors de ma lecture précédente de Gillian Flynn. Cette auteure a vraiment le talent pour instaurer une ambiance dans ses pages.
L'histoire se lit à travers les yeux de Libby lorsqu'elle est adulte mais aussi de sa mère, Patty et de son frère Ben le jour du drame. Ce triangle de point de vue m'a paru un peu flou au départ. Certains chapitres concernant la mère ne m'intéressaient pas plus que ça. Mais quand tous les fragments se recoupent et que l'histoire s'étale sous nos yeux, j'ai trouvé alors que tout le film était une fresque formidable où chaque détail compte. 
Même si le thriller ne fait pas partie de mon genre de prédilection, j'ai passé un moment de lecture incroyable et je ne saurai que trop vous recommander ce livre pour tout le suspens et la qualité d'écriture.


Quand j'ai vu le film :

Hier soir, jour de la sortie du film, je ne tenais plus en place avant d'être dans la salle de cinéma. J'avais tellement hâte de le voir, mais aussi quelques inquiétude : la peur toute naturelle d'être déçue par rapport au livre.

En terme d'adaptation : le film reste très fidèle au livre. Malgré quelques petits détails qui changent, l'esprit du livre n'en est pas dénaturé pour autant. Le casting de ce film est juste dingue, j'adore Charlize Theron et Nicholas Hoult qui jouent tous les deux très bien. J'ai trouvé que le film était une version très accéléré du livre, ce dernier prenant vraiment son temps pour placer l'intrigue, l'ambiance, les personnages et qui laisse doucement le malaise s'installer. A part une ou deux scènes où on ressent une certaine tension, le film reste trop en surface par rapport aux liens entre les personnages et les conséquences désastreuses du drame familiale sur le personnage de Libby.
Aussi si vous avez lu le livre, ou non, le film est beaucoup moins violent que le livre, beaucoup de détails sont épargnés au point que le film parait presque aseptisé par rapport au bouquin.

Mais si le film est fidèle au livre, il possède quand même quelques défauts. Le film fait l'erreur de présenter certains détails au début du film pour ne pas nous les préciser à la fin, je trouve que c'est dommage pour les personnages qui n'ont pas lu le livre. J'étais accompagné de mon copain et d'une amie et j'ai du leur rééxpliquer certains détails qui ne trouvaient pas de réponse à la fin du film.
Exemple spoiler (surligner le texte) : à aucun moment on n'explique comment arrive les messages sataniques écrits dans le sang sur la scène du crime. De même que la présence de sang étranger sur le drap d'une des soeurs trouve une justification dans le livre, mais pas dans le film.
Ce sont des petites inattentions qui aurait pu se réparer en trois lignes de dialogues mais qui ne le sont pas et donnent donc au film un aspect pas très fini, voir même par moment incohérent pour ceux qui n'ont pas lu le livre. De même, si j'ai trouvé que le film me paraissait très accéléré, cela n'a pas été le cas pour ceux qui étaient avec moi et qui ont trouvé pas mal de longueurs au film qui s'attardait là où ce n'était pas important.


Je vous laisse découvrir la bande annonce ici :

En bref :

Un très très bon livre qui a été un coup de coeur pour moi, qui m'a travaillé pendant plusieurs jours. Une adaptation fidèle mais qui laisse de côté certains détails au risque de créer des incohérences. 


Et vous, avez vous lu "Les lieux sombres" ou vu "Dark places" ? Qu'en avez vous pensé ?

You Might Also Like

4 commentaires

  1. j'ai vu le film hier (sans avoir lu le livre) et j'ai beaucoup aimé. je n'ai pas trouvé de longueurs.Quelle histoire...j'étais toute chamboulée en sortant. les acteurs sont vraiment top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les acteurs sont top, mais de mon côté j'ai été plus chamboulée par le livre que par le film. Il y a vraiment un talent d'écriture telle que j'avais une boule au ventre tout au long de ma lecture !

      Supprimer
  2. J'ai lu ces deux livres de Gillian Flynn et j'ai adoré, je n'a pas encore vu Gone Girl mais j'en ai bien l'intention. Je ne savais pas en revanche que ce film était une adaptation des Lieux Sombres. Sachant que j'apprécie énormément cette actrice je pense que je ne vais pas me priver d'aller le voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les deux films te plairont alors ! Ils ont tous les deux su rester fidèles à leur manière et c'est très agréable à voir !

      Supprimer