La trilogie Le dernier jardin de Lauren Destefano

08:07

Mais qui fait son grand retour sur mon blog ? La dystopie, je n'en avais pas parlé depuis quelques temps déjà et me revoilà avec une nouvelle trilogie assez originale à vous présenter. Comme je présente trois livres j'ai préféré pré-écrire mon article au fil des livres plutôt que de vous livrer mon sentiment une fois toute la série engloutie. Vous allez donc lire cet article avec mes réactions "à chaud" suite à la lecture de chaque tome. On commence tout de suite parce que ça risque d'être long. 


De quoi ça parle ?

Dans un futur pas si lointain, la médecine parvient à vaincre le cancer et développant des enfants parfaits immunisés contre toutes les maladies. Mais ce miracle a un prix : les garçons ne survivent pas au delà de vingt-cinq ans et les filles vivent jusqu'à vingt ans. Ces dernières ne connaissent alors aucune vie de liberté : prostituées ou mariées de force, elles n'existent que pour servir les hommes. 
Rhine a seize ans quand elle se fait enlever et se retrouve mariée au gouverneur Linden avec d'autres soeurs épouses. Prisonnières d'une prison dorée où tout est fait pour lui plaire, Rhine n'a cependant qu'un rêve en tête, passez les dernières années de sa vie à trouver un moyen de s'enfuir pour retrouver son frère jumeau. 


Le premier tome "Éphémère" : 

Si vous connaissez ce blog depuis quelques temps, vous devez alors savoir à quel point j'aime les premiers tomes des séries. Ce tome qui nous présente un univers, qui nous familiarise avec tout un panel de personnage. Ce premier épisode d'une série qui compte trois livres ne fait pas exceptions à la règle. "Éphémère" faisait partie des cadeaux que j'avais eu à Noël. Je n'avais pas pris le temps de le lire jusqu'alors mais j'avais laissé mon imagination fantasmer tout un tas de choses à propos de cette nouvelle dystopie. Et je dois dire que j'ai plutôt été très surprise que de ce que j'y ai trouvé. 
Dans un premier temps j'ai beaucoup pensé à la trilogie "La Sélection" que j'avais présenté au mois de septembre. Mais au delà des décors sublimes, des belles robes, des bijoux clinquants se cache une réalité très dure pour ces personnages que la vie n'épargne pas. J'ai été très surprise par l'aspect assez crus que pouvait revêtir certaines situations. On aborde sans détour des sujets très sensibles : la prostitution, l'esclavagisme, la polygamie. Le tout dans une ambiance presque en huis clos, très feutrée. 
Les personnages sont très jeunes mais pourtant très matures, j'ai beaucoup aimé suivre ce premier tome et voir leur évolution, découvrir petit à petit la personnalité et les motivations de chacun. Une véritable découverte pour moi car même si certains rebondissements ont été assez prévisible je me suis quand même laissée entraînée par le récit au point de me sentir très émue par moment.


Le deuxième tome "Fugitive" : 

Que dire de ce deuxième tome qui a un titre très évocateur pour ne pas dire qu'il spoile carrément la fin de premier tome ? J'ai toujours l'habitude de décrocher après un premier tome attractif parce que je trouve souvent la suite moins percutante.
"Fugitive" est un tome assez particulier car il vient casser tout le rythme et le cadre de son prédécesseur. Là où on avait une ambiance calfeutré, un décor fixe avec les mêmes personnages, nous passons à des décors changeants, des personnages qui partent sans qu'on ait le temps d'apprendre à les connaître et à les apprécier. J'étais aussi très triste de quitter certains personnages que j'aimais beaucoup dans le premier tome. Les péripéties ne manquent pas, même si le récit comporte quelques longueurs par moment. Certains rebondissements sont assez surprenants et la fin nous garde en haleine pour la suite.
Le personnage de Rhine est toujours aussi agréable à suivre malgré un certain passage à vide dans le dernier tiers du livre. J'ai toutefois beaucoup de mal à croire au semblant de romance présent dans ce livre, je pense que cela est voulu, mais je ne suis jamais parvenu à m'attacher aux personnages qui accompagnent et qui entourent Rhine dans ce deuxième tome. Toutefois, la fin de cet opus laisse présager un dernier tome explosif. 


Le troisième tome "Rupture" : 

Quelle fin ! Mais quelle fin ! C'est bon je peux enfin dire que cette trilogie est un coup de coeur pour moi. Mais avant de parler de la fin, revenons sur ce troisième tome qui accomplit l'exploit de proposer quelque chose de nouveau tout en gardant certains caractéristiques du premier tome. J'avais énormément apprécié ce premier tome, et cet opus m'a un peu donné cette sensation de porter une paire de pantoufles confortables. Attention, tout n'est pas prévisible non plus parce que ce tome-là enchaînent les rebondissement et les révélations. Toutes les questions posées au cours des deux livres précédents trouvent leur réponse ici. J'ai ressentis beaucoup d'émotion en lisant ce dernier tome, certains passages vraiment touchants ont failli me faire pleurer. Certains éléments de la fin sont très inattendus pour moi, une fin douce amère, un peu cruelle, peut-être inutilement douloureuse, mais il fallait aussi une certaine dose de drama dans cette histoire, même si ces rebondissements en question touchent des personnages que j'aimais énormément. 




En bref :

Je vais essayé d'être brève mais vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie pour son histoire qui a su m'étonner et m'emmener là où je ne l'imaginais. Beaucoup de personnages sont très touchants et je suis restée scotchées par ce qui leur arrivait. Les livres en tant qu'objets sont magnifique à tenir en main, je trouve le travail sur les couvertures très soignés et j'ai été très surprise de voir que beaucoup d'élément de couverture sont des éléments présents dans le bouquin. 
Bref, une lecture dystopique sensationnelle qui me réconcilie avec le genre ! 

You Might Also Like

0 commentaires