Tu mourras moins bête de Marion Montaigne

20:42

Je vous retrouve aujourd'hui avec un article bande dessinée, chose que je n'avais pas faite depuis un petit moment maintenant. Il ne va pas être question d'histoire, de romance, mais de sciences ! Aujourd'hui je vous présente le premier tome de "Tu mourras moins bête" écrit par Marion Montaigne. 


Il ne s'agit pas ici de vous raconter une histoire mais de vous raconter la vie, la science et les phénomènes qui nous entourent. Il s'agit aussi de décrypter les choses parfois ordinaires (ou pas) qu'on peut observer au cinéma ou à la télévision : comment faire un sabre laser ? A quoi servent les insectes présents sur les cadavres dans les scènes de crime des "Experts" ?
Tout un tas de questions que Marion à penser à se poser. Elle a mené ses recherches en laboratoire, en club de tir. Elle a fréquenté des scientifiques mais aussi des gens passionnés par leur travail. 

Si je ne suis pas fan de son coup de crayon un peu rapide et brouillon à mon goût j'ai en revanche énormément aimé sa manière de mettre en scène ses personnages et ses explications scientifiques. Le personnage principal, le professeur Moustache, un drôle de personnage asexué avec une moustache et une foufoune (voir bannière si dessous) est là tout au long de notre lecture pour nous guider à travers notre apprentissage scientifique. 
Même si elle présente son travail comme une version trash de "Il était une fois la vie" (citation véridique), Marion Montaigne sait aussi se mettre à la portée de tous les publics. Scientifiques avertis, débutants ou réfractaires à la science. C'est un bel objet livre que je recommande vraiment très chaudement car c'est un très bon moment de divertissement et il peut aussi être un cadeau idéal quand vous ne savez pas quoi offrir. 



Le petit plus :

Si je vous parle de cette BD que j'ai lu il y a quelques jours c'est parce qu'aujourd'hui j'ai eu l'occasion de voir Marion Montaigne en chair et en os. Je ne la connaissais que pour avoir participé à la BD de Patrick Baud (dont je vous parle ici). 
Dans un évènement organisé par l'ENS de Lyon et consacré à la vulgarisation scientifique, Marion Montaigne était en compagnie de Léo Grasset (chaîne Youtube ici), Bruce Benamran (chaîne Youtube ici) et Patrick Baud (allez je vous donne sa chaîne aussi, ici). 
Une mini conférence scientifique au cours de laquelle Marion Montaigne nous fait part en live de son véritable talent comique et scénique et où elle a pu répondre à une grande question : est-ce qu'on ne peut pas quand même concéder que Dark Vador a eu une vie de merde ? Après ça elle nous a montré ses "photos de vacances" dans lesquelles on la voit, entre autre, tester des armes à feux, un avion anti gravité... Un très bon moment convivial avec le public 


De gauche à droite : Patrick Baud, Bruce Benamran, l'animateur de ENS, Léo Grasset et Marion Montaigne


L'autre petit plus :

Le blog de Marion Montaigne (ben oui du coup maintenant je me suis penchée dessus) regorge d'article plus géniaux les uns que les autres. Son succès est tel que Arte a décidé de l'adapter dans une mini série animée qui verra le jour en janvier 2016. Si ce n'est pas pour tout de suite je peux vous dire que lors de sa mini conférence, Marion nous a fait l'honneur de nous montrer l'épisode pilote. Enorme succès de ce premier épisode qui a reçu un accueil vraiment chaleureux de la part du public. Bref, il y a du très très lourd à venir sur Arte dans les mois à venir !! 

You Might Also Like

0 commentaires