La tour de Babylone - Ted Chiang : un recueil SF pointu !

17:00

Bonjour chez vous ! 

J'ai un plaisir assez coupable quand il s'agit de cinéma, c'est la science fiction. Ca me fait toujours rêvé de pouvoir me plonger dans un film qui imagine un futur possible, de voir des technologies imaginés par des réalisateurs de talents, de découvrir des mondes au delà de notre planète bleue. Pourtant la science fiction est un genre que je lis assez rarement. Surement parce que je préfère paresseusement qu'on me serve un super monde au cinéma plutôt que de faire l'effort de l'imaginer au travers d'un texte. 

Pourtant pour la chronique d'aujourd'hui nous allons parler futur, technologie et langage avec le recueil de nouvelle de Ted Chiang : "La tour de Babylone" !


Pas de résumé général pour cette chronique puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelle mais si vous vous lancer dans cette lecture sachez qu'il sait en majorité de nouvelles de sciences fictions qui prenne part dans un futur plus ou moins proche. Certains sont des dystopies, certains au contraires se passent dans un passé plus ou moins lointain. bref, chaque nouvelle est très différente et elles mériteraient presque toute un article à part entière tant elles ont leurs qualités et leurs défauts. 

Huit nouvelles dans ce recueil qui auront été toutes plus ou moins faciles à aborder pour moi. Car oui, Ted Chiang a un style assez particulier et une imagination débordante. Le texte est assez pointu et les connaissances scientifiques exposées au travers de ses nouvelles rendent par moment les histoires assez complexes à comprendre. 
Toutefois certaines ont été de vrais pépite d'ingéniosité. Avec pour chaque nouvelle une narration et un contexte différent, je me suis perdu à travers ce dédale d'histoires qui ont toute pour point central la communication et le langage. Que ce soit par les paroles, les gestes,  le visuel. Ted Chiang aborde la question des liens qui nous unissent ou qui pourraient nous unir à des êtres venus d'une autre planète. D'ailleurs, ce qui m'a motivée à lire ce recueil est la nouvelle "L'histoire de ta vie" qui a été adapté il n'y a pas très longtemps sous le nom "Premier Contact", film de science fiction qui frise le génie et que je vous recommande chaudement !


En bref :

Une lecture ardue par moment mais pleine de qualité qui plaira aux amateurs du genre. De la très belle science fiction qui fait rêver, qui inquiète et qui nous projets vers l'humanité de demain !



You Might Also Like

0 commentaires