La loi du coeur - Amy Harmon : première déception avec cette auteure

17:00

Bonjour chez vous ! 

Cette année j'ai découvert avec beaucoup de plaisir l'auteure Amy Harmon. Ma petite soeur m'avait offert "Nos Faces Cachées" à Noël et ce bouquin avait été un très très bon moment de lecture. Ensuite j'avais énormément "L'Infini + un". Ça ne faisait donc aucun doute, j'attendais avec beaucoup d'impatience son prochain roman qui sortait alors que j'étais un plein challenge estival. A plusieurs reprises, j'ai failli interrompre mes lectures de "L'Assassin Royal" pour m'offrir une parenthèse avec Amy Harmon. J'ai finalement tenu bon et maintenant que je suis dégagée de toute obligation me voici avec ce livre que j'attendais beaucoup et où malheureusement j'ai été très déçue... 




De quoi ça parle ?

Un bébé abandonné dans un panier de linge est découvert près d'une laverie. Baptisé Moïse, le nourrisson bouleverse toute la petite ville. Mais en grandissant, Moïse devient le paria de sa ville. Adolescent rebelle et perturbé, il n'a pas beaucoup d'amis et présente un comportement très souvent inquiétant. Mais il en faut plus à Georgie, adolescente un peu rebelle, pour s'approcher de cet étrange voisin qui l'attire en tout point. 

Publié chez Robert Laffont, dans la collection "R", 432 pages. 


Notre histoire prend place dans l'Utah, un État au climat désertique où les cow-boys sont encore bien présents. C'est dans cette ambiance équestre et virile qu'évolue Georgie, notre personnage principale. Désireuse de prendre son indépendance et de participer à tous les concours de rodéos possibles, elle tombe amoureuse de Moïse, le garçon que ses parents redoutent le plus. De là va s'en suivre une relation compliquée et un été fort en émotions pour les deux personnages. 

Je vais être directe, je n'ai pas aimé cette histoire. La première moitié du roman m'a profondément ennuyée. Il ne se passe pas grand chose et j'ai vraiment eu beaucoup de peine pour m'attacher aux deux personnages. C'est un roman que j'ai trouvé bien en dessous des deux autres. Les personnages secondaires ne sont pas du tout exploités où développés alors qu'il y avait un vrai travail dessus dans "Nos Faces Cachées" par exemple (je ne parle pas de "L'infini + Un" puisque l'histoire tournait uniquement autour des deux personnages principaux). Bref, ce manque de profondeur de l'environnement des deux personnages principaux rend ces derniers beaucoup plus superficiels et il m'a été très difficile de m'y attacher un minimum. Les chapitres alternent les points de vue des deux personnages ce qui permet de créer une certaine dynamique mais le traitement des deux personnage est vraiment inégal.
Le personnage de Georgie en particulier a été un véritable calvaire pour moi. C'est un personnage que j'ai trouvé très fade, sans aucune profondeur et dont les pensées ne tourne qu'autour de Moïse comme si il n'existait rien d'autre dans sa vie. C'est simple, je crois qu'on lit le prénom Moïse toutes les cinq lignes. Son obsession maladive envers ce personnage la rend antipathique au possible et je ne me suis pas attachée à elle. Je suis restée de marbre devant tous les malheurs qu'elle recontre au fil de l'histoire. 

Ça reste toutefois plutôt bien écrit, le style est toujours là. C'est fluide, ça va plutôt vite. Mais malheureusement on se perd en longueur inutile. Les personnages tergiversent dans tous les sens et ça devient vraiment pénible par moment. Il y a aussi toute une dimension mystique à laquelle je n'ai pas réussit à accrocher du début jusqu'à la fin. La fin quant à elle est assez précipitée, révélant une intrigue secondaire tirée par les cheveux et assez invraisemblable. 


En bref :

Malheureusement c'est une déception pour cette fois là. Mais je ne perd pas espoir que son prochain livre sera meilleure. Amy Harmon a su à deux reprises me bouleverser avec ses histoires, "La Loi du Coeur" est juste une exception. 

You Might Also Like

0 commentaires