La bibliothèque du chéri #1 : Transperceneige de Lob, Legrand et Rochette
17:30
Ce qui est désespérant dans une panne de lecture c'est ce sentiment que plus rien ne nous intéresse. Alors pour essayer de remédier à ça je suis aller chercher l'inspiration ailleurs, en l'occurrence dans la bibliothèque de mon amoureux qui contient beaucoup de bandes dessinées. Aujourd'hui j'inaugure pour la première fois une nouvelle rubrique sur le blog, celle consacré à ces livres et ces BDs qui se trouvent dans un autre appartement mais que je vois presque tous les jours. Une inauguration avec la BD "Transperceneige" écrite par Lob, Rochette et Legrand.
De quoi ça parle ?
Après un cataclysme, les derniers représentants de l'humanité se retrouvent à vivre dans un train lancé à toute vitesse à travers des contrées désolées et ravagées par une ère glaciaire. C'est toute une société qui s'est reformée dans ce train : les pauvres à l'arrière crevant de faim et les plus aisés dans les wagon de tête ignorant la misère qui se joue non loin d'eux.
J'ai lu l'intégrale de Transperceneige, une édition qui rassemble le premier volume écrit en 1984 par Lob (snénario) et Rochette (dessin) et deux autres volumes publié en 1999 et 2000, scénarisés par Legrand après la mort de Lob en 1990. C'est une précision que je tiens à faire car il y a vraiment un gouffre entre le premier volume et les deux autres.
Dans la première histoire nous suivons Proloff, un "queutard" (quelqu'un qui vient d'un wagon de queue) qui est parvenu à s'enfuir et Val, une jeune femme qui milité pour la réhabilitation des queutards dans les wagons de têtes. Les deux personnages remontent peu à peu les wagons, découvrent tout un monde qu'ils ne connaissent pas, ne comprennent pas.
J'aurai du mal à vous parler des deux autres volumes, les personnages sont différents, même si l'histoire s'imbrique avec le premier épisode j'ai eu du mal à rentrer dans cette deuxième intrigue plus violente et plus politique. On fait face en tout cas à une véritable dystopie adulte, très loin des lectures du genre auxquelles j'étais habituée jusqu'à maintenant.
Le dessin est très réaliste, se limitant au noir et blanc comme pour montrer cette opposition entre la noirceur de l'intrigue et cette neige meurtrière à l'extérieur. Un style graphique que je n'aime pas tellement mais qui ne m'a pas dérangée outre mesure. En revanche il change entre le premier et le deuxième volume, de contour net et tranchant il devient un peu plus flou par la suite, près de quinze ans après la sortie du premier.
En bref :
Difficile de vous dire si j'ai aimé cette bande dessinée. Une lecture sombre, étrange mais très intéressante qui a su me garder attentionnée jusqu'au bout, ce qui est plutôt assez remarquable vu la baisse d'intérêt que j'ai pour les livres depuis quelques semaines.
5 commentaires
Je ne lis pas de BD mais celle-là me donne envie car j'ai vu le film que j'avais beaucoup aimé.
RépondreSupprimerD'ailleurs, si tu ne l'as pas encore vu je te le conseille il est vraiment bien malgré la noirceur et quelques passages inutiles. Et pour ne rien gâcher, Il y a Chris Evans, Jaimie bell et Ed Harris.
Je pense que je regarderai bientôt le film mais il parait que c'est très différent de la BD. J'espère qu'elle te plaira :)
SupprimerY a rien de mieux que les BD et mangas quand on est dans une panne de lecture ! C'est ce qui m'a sauvé cette année et ce qui me permet de lire à nouveau des romans sans les abandonner !
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, la première histoire n'a rien à voir avec les deux autres, mais c'est aussi celle que j'ai préféré !
Perso, le style des dessins m'a parfois dérangé. Par contre j'ai apprécié le noir et blanc, c'est juste que ça faisait parfois brouillon mais pas à cause du choix des couleurs.
Bref, sinon, j'ai adoré l'histoire, et je te conseille le film ^^
Au plaisir de te lire.
Bises
J'ai pas lu la BD et vu le film.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé le film plutôt réussi même si je suis restée sur ma faim. Cela dit, les acteurs sont très bons dont Chris Evans qui est ici dans un toute autre registre. Jamie Bell n'est pas en reste non plus; et Ed Harris c'est Ed Harris: un poids lourd du cinéma.
Je n'ai toujours pas vu le film mais ça viendra surement dans les semaines à venir, j'aurais un peu plus de temps !
Supprimer