Seul sur Mars de Andy Weir
14:58
Un mois sans article sur ce blog ! Un mois c'est très long, mais comme pour tout le monde, septembre n'a pas été de tout repos pour moi... Entre la rentrée universitaire, la début d'un nouveau job étudiant et l'écriture de mon mémoire de master, autant vous dire qu'il n'y a pas eu beaucoup de place pour les lectures personnelles. De plus cela risque de ne pas s'arranger dans les mois à venir (au moins jusqu'à janvier) car j'ai beaucoup de boulot. Pourtant l'envie de bloguer est toujours là et j'ai beaucoup de jolis livres qui m'attendent dans ma PAL.
Mais aujourd'hui je viens avec un livre plutôt d'actualité parce que son adaptation cinéma pointe le bout de son nez dans les semaines à venir mais aussi parce que la planète Mars est pas mal sur le devant de la scène actuellement. Donc aujourd'hui je vous propose la chronique de ma dernière lecture : "Seul sur Mars" !
Après une expédition sur Mars qui tourne au calvaire à cause d'une tempête, l'équipage de Mark Watney est contraint d'annuler la mission pour retourner dans l'espace, laissant sur place leur collègue qu'ils pensaient mort. Mais Mark est bien vivant et se réfugie dans un abri avec les ressources pour vivre pendant 30 jours, aucun contact radio et l'espérance de ne pas voir un nouveau vol habité sur Mars avant 4 ans. Il va alors tout mettre en oeuvre pour défier les statistiques et survivre quoiqu'il arrive.
"Seul sur Mars" a été édité chez Bragelonne et si vous suivez ce blog depuis un petit moment alors vous devez savoir que Bragelonne représente pour moi le saint Graal de la maison d'édition : des livres souvent magnifiques mais bien trop chers pour ma bourse d'étudiante. Alors chaque Bragelonne pour lequel j'économise est comme un petit trésor supplémentaire dans ma bibliothèque. Pourtant quand "Seul sur Mars" a été édité, j'ai été très déçue du travail éditorial fait dessus, avec une simple photo du film à venir et un prix beaucoup trop élevé pour le nombre de page (400 c'est pas beaucoup quand même). Pourtant la curiosité a été plus forte que tout et j'ai finit par me procurer le livre.
C'est une sorte de Robin Crusoé de l'espace que nous propose Andy Weir dans ce roman. Le personnage de Mark Watney est très attachant et dès les premières pages on se prend de passion et d'empathie pour tout ce qui lui arrive. J'ai vibré avec lui tout au long du récit où les rebondissements sont très nombreux et où le suspens m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.
Mais Mark n'est pas le seul personnage que nous suivons dans cette histoire. Vous allez aussi avoir le plaisir de rencontrer les membres d'équipage de Mark, et la NASA toute entière en proie à une situation exceptionnelle. Bref, vous aurez tout un défilé de personnage très intéressants et mine de rien plutôt développés, même si la star de "Seul sur Mars" c'est Mark, voila tout.
Une chose à laquelle je ne m'attendais pas en lisant ce livre c'est tout l'humour qui s'y trouve. J'ai vraiment été étonnée par ce personnage, les blagues et la dérision dont il était capable. Je me suis surprise plusieurs fois à rire en tournant les pages. C'est presque une lecture légère si la situation initiale n'était pas aussi désespérée. Bref, l'humour dans ce livre est vraiment hyper important et je pense que c'est ce qui m'a vraiment permis d'apprécier ma lecture. Car outre l'humour il y a aussi énormément de détails techniques et scientifiques qui m'ont un peu perdue et qui peuvent créer quelques longueurs par moment.
J'ai été très agréablement surprise par les dernières lignes du livre où l'auteur délivre le message qu'il a voulu nous transmettre tout du long et j'ai refermé le livre en étant étrangement très émue.
J'ai lu ce livre en sachant que son adaptation ciné sortait bientôt et si jamais vous préférez voir le film plutôt que lire le livre, s'il vous plaît NE REGARDEZ PAS LA BANDE ANNONCE qui donne vraiment beaucoup trop d'informations clés sur toute l'intrigue et qui va vous gâcher tout le plaisir de la découverte.
En bref :
Un nouveau petit trésor de Bragelonne qui s'ajoute à ma bibliothèque. Une lecture bourrée de détails techniques mais allégée par la multiplication des points de vues et par l'humour de son personnage principal. Un livre que je conseil à tout le monde, amateur de science fiction ou non, je vous garantis un moment de voyage unique en son genre !
Ma note sur Livraddict : 16/20
3 commentaires
j'ai adoré ce roman!
RépondreSupprimerBon promis après j'arrête!
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce roman; un de mes favoris de l'année dernière. Vraiment génial!
J'ai pas encore vu le film mais Matt Damon me semble idéal dans le rôle principal.
Hahaha merci pour tous ces commentaires ça me fait trop plaisir !
SupprimerFonce voir Seul sur Mars, tu vas vraiment te marrer !