The book of Ivy d'Amy Engel
17:26
Il y a des jours où je laisse totalement mes goûts de côtés pour succomber aux achats compulsifs de livres. Et dans ces moments-là je me tourne généralement vers les titres que j'ai le plus souvent vus sur la blogosphère ou sur les chaînes Youtube. Il m'arrive d'avoir de bonnes surprises comme ce fut le cas avec "Outlander" mais aussi des très mauvaises (on se souvient tous de "Les étoiles de Noss Head").
Aujourd'hui je vous retrouve avec une nouvelle dystopie Young Adult, sortie au mois de mars dernier et qui a fait beaucoup de bruit.
De quoi ça parle ?
Dans une Amérique presque dépeuplée à cause d'une apocalyspe nucléaire, deux familles rivales maintiennent la paix au moyen de mariages arrangés. Ivy, 16 ans, petite-fille du fondateur de cette nouvelle société doit épouser Bishop le fils du président. Depuis plusieurs années maintenant le destin d'Ivy est scellé et elle doit faire face à sa mission : épouser Bishop mais surtout l'assassiner afin que son père retrouve le pouvoir et réinstaure une démocratie.
Une nouvelle dystopie que j'ai vu sur les étalages de ma librairie pendant des mois avant de me lancer. Le bouche à oreille et la promotion de ce livre sur internet a été tellement fort que je me suis lancée alors que je commence réellement à être overdosée de dystopie Young Adult (et il m'en reste encore un peu à écluser dans ma PAL).
Bref, nous rencontrons cette fois Ivy, une jeune femme au tempérament de feu qui va se retrouver à épouser contre son gré le fils du pire ennemi de son père. Pour cette évènement, papa et grande soeur ont conditionné Ivy pendant des années pour qu'elle suive un plan précis afin de tuer Bishop et de renverser le pouvoir actuel. J'ai beaucoup aimé ce personnage à la fois fort et fragile. Ivy est pleine de détermination et possède beaucoup de principe qu'elle va réussir à confronter face à ses opposants ce qui fait d'elle un personnage assez remarquable et mature. Peut-être un peu trop ? J'ai oublié plusieurs fois qu'Ivy n'a que 16 ans dans cette histoire et certains de ses raisonnement ne semblent pas très crédibles vu son âge.
A ses côtés il y a Bishop, l'homme à abattre, l'homme avec qui elle se marie et avec qui elle doit désormais partager une maison et tout un quotidien. j'ai beaucoup aimé lire la manière dont la relation entre ces deux personnages s'est mise en place. Le livre prend son temps pour nous présenter Bishop qui s'avère être un personnage plein de surprise. Loin de l'image d'opposant qu'il pourrait avoir quand on aborde ce livre dans les premiers instants.
Le livre m'a semblé assez long à démarrer et avec le recul je réalise qu'au final il ne se passe pas vraiment grand chose dans toute ce premier tome qui est finalement très introductif. Pourtant j'ai dévoré ce livre assez rapidement, les pages se tournent très vite et le dernier quart m'a vraiment tenu en haleine jusqu'à la fin.
Ce livre rassemble tous les clichés de la littérature jeune adulte mais aussi de la dystopie. C'est pourquoi beaucoup de rebondissements sont arrivés sans que cela ne me choque plus que ça. Pourtant dans la deuxième partie du livre j'avoue avoir été surprise plusieurs fois jusqu'aux dernières pages mêmes où les rebondissements finaux font que cette histoire n'est finalement pas si prévisible que ça.
En bref :
Une dystopie assez ressemblante à ce qu'on peut avoir l'habitude de voir mais un dénouement inattendu et des personnages vraiment attachants qui font de ce premier tome l'introduction parfaite pour une suite très prometteuse je l'espère !
Ma note sur Livraddict : 16/20
1 commentaires
Je voulais justement le commencer !
RépondreSupprimer