La trilogie "Les 100" de Kass Morgan

17:30

Comme beaucoup d'entre vous je regarde beaucoup de séries. Et sûrement comme vous ma période préférée de l'année se situe entre avril et juin, période à laquelle la nouvelle saison de Game of Thrones est diffusée au Etats-Unis. Le reste de l'année est bien vide et je suis toujours à la recherche d'une bonne série pour m'aider à patienter entre deux saisons de GoT. L'hiver dernier je suis tombée sur "Les 100", une série de sciences fiction visant un public plutôt adolescent. J'ai immédiatement accroché et parmi mes lectures de l'été j'ai décidé de me procurer les livres qui ont inspiré la série en attendant de découvrir la prochaine saison.

De quoi ça parle ?

Une apocalypse nucléaire a ravagé la Terre et seule une poignée d'hommes et de femmes ont pu s'enfuir dans une station orbitale pour survivre. Trois cents ans après la station vient à manquer d'oxygène et le Conseil décide alors d'envoyer 100 délinquants juvéniles sur Terre afin de constater si l'air est de nouveau viable. 


Avant de commencer à parler des livres, un petit en ce qui concerne la série car je vais difficilement pouvoir parler des livres sans faire de comparatifs avec la série. J'ai dévoré les deux premières saisons en un rien de temps. Si au départ les premiers épisodes m'ont paru truffés de tous les lieux communs de la littérature Young Adult (triangle amoureux, intrigues plus ou moins insipides...), je dois dire que j'ai assisté à une véritable évolution au fil des épisodes et des saisons en découvrant une série avec une intrigue plus que sérieuse et des personnages forts et très très très attachants. 

Il y a maintenant une quinzaine de jours à peu près j'ai commencé le premier tome de cette trilogie et quelle ne fut pas ma frustration quand j'ai découvert une qualité d'écriture très mauvaise. Alors... Je ne sais pas si c'est imputable à un défaut de traduction ou si l'écriture originale était à la base mauvaise mais j'ai eu énormément de mal à aimer ces constructions de phrases très systématiques (sujet+verbe+COD et basta). Le récit est raconté à la troisième personne et au présent, un parti pris pour lequel je me suis assez deshabituée depuis mes dernières lectures. Le premier tome a du coup été un calvaire à lire pour moi. Toutefois au fil des tomes et parce que le traducteur changeait aussi je me suis habituée et j'ai finit par dévorer le tome 2 et 3 en un rien de temps. 



Le premier gros changement par rapport à la série c'est bien sur les personnages. Beaucoup de divergences entre les deux médias : des personnages qui existent, d'autres qui n'existent pas, d'autres qui vivent plus longtemps que dans la série. Bref, j'ai du m'adapter à un tout nouveau panel même si les personnages du livres sont beaucoup moins nombreux que dans la série. Parmi les personnages inédits du livre il y a Glass. Glass n'existe pas dans la série et ce n'est pas dommage étant donné que j'ai détesté ce personnage du début à la fin. Pour les visages plus connu j'ai du les redécouvrir avec une toute autre personnalité et des rapports interpersonnels bien différents de ce que j'ai eu l'habitude de voir. 

En dernier lieu l'histoire des livres est totalement différente que celle des livres. Même si le point de départ est le même j'ai trouvé moins d'enjeux dans ces livres. Des personnages beaucoup trop bisounours à mon goûts et des retournements de situations pas assez dramatiques pour moi (oui j'aime le drama). Finalement le troisième tome se termine avec des points encore peu inexplorés eu point que je me suis demandée si il allait exister un quatrième tome (mais je ne crois pas). 


En bref :

La trilogie originale m'a paru beaucoup moins palpitante que la série. Pourtant j'ai quand même passé un bon moment de lecture en considérant ces livres comme une histoire parallèle avec les personnages que j'ai déjà connu dans une série. Je reste quand même beaucoup plus fan de la série, beaucoup plus adulte là où les livres n'ont finalement pas su dépasser le public originellement visé. 

You Might Also Like

0 commentaires