Top 5 de mes "feel-good" books !
17:00
Dernièrement lors d'une de mes journées en stage (je travaille dans une communauté thérapeutique auprès de personnes souffrant d'handicap psychique), je discutais bouquins et lecture avec une résidente qui me disait être en pleine lecture d'un livre qui lui faisait beaucoup de bien au moral. Elle me racontait avoir été dans une librairie en demandant aux vendeurs "je voudrais un livre optimiste" et est ressortie avec une lecture qui depuis lui remonte le moral, la fait rire et lui change les idées.
Depuis notre conversation j'ai commencé alors à inventorier quelques livres de ma bibliothèque qui ont eu pour moi un effet plus que bienfaisant sur mon moral. Beaucoup de livres me sont venus en tête mais j'ai vraiment gardé ceux qui ont un esprit très "feel good", je ferais sûrement d'autre TOP dans l'avenir sur différentes thématiques.
1. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Allan Karlsson s'apprête à fêter son centième anniversaire en maison de retraite. Mais pour lui il est hors de question de vivre cet évènement auprès de vieux croulants et décide donc de fuguer de sa maison de retraite.
Il est le livre qui a été conseillé à la résidente de mon stage et c'est aussi certainement le premier livre qui me vient en tête quand on me demande un livre qui rend de bonne humeur. Je l'ai lu l'année dernière peu de temps après une rupture et je dois dire qu'il a le chic pour changer les idées.
L'histoire de ce personnage est assez dingue et me fait penser à une version loufoque du film Forrest Gump. Les personnages et les rebondissements sont juste géniaux et j'ai passé un très bon moment à lire ce livre et je passe mon temps à conseiller ce livre à mon entourage.
En revanche l'adaptation cinématographique qui a été faite de ce film n'est peut-être pas ce que je conseillerai en premier car elle passe sur beaucoup de détail jusqu'à en devenir incompréhensible et brouillon par moment.
2. Le théorème des Katherine de John Green
Colin est un jeune garçon surdoué qui est sorti avec 19 filles à chaque fois nommées Katherine. Sa dernière rupture l'affecte au point qu'il décide de partir dans un road-trip avec son meilleur ami.
J'en avais déjà parlé sur ce blog et vous pouvez retrouver cet article ici. Je ne rajouterai rien de plus si ce n'est que ce livre-là à un coeur de cible pour les plus jeunes que le livre précédemment cité. Il n'empêche que c'est très bon d'avoir occasionnellement une lecture plus fraîche et plus naïve et John Green est peut-être le mieux placé dans cette catégorie là, même si certains de ces livres sont plus axés sur l'émotion que sur l'humour.
3. Lou ! de Julien Neel
Lou est une petite fille créative et pleine de joie de vivre. Elle vit avec sa maman dans un appartement en plein centre ville. Son quotidien se joue avec sa meilleure amie Mina, Tristan le voisin d'en face dont elle est secrètement amoureuse et Richard, le voisin de palier qui plaît beaucoup à sa maman.
Une série de bande dessinée dans ce top et une lecture beaucoup plus jeunesse encore. Je n'ai pas eu la chance de lire "Lou !" quand j'étais petite. Je n'ai pas non plus eu l'occasion de regarder le dessin animé quand il passait sur M6. J'ai découvert le petit monde de Lou avec l'adaptation cinéma faite par Julien Neel lui-même et je suis véritablement tombée sous le charme de cet univers. Je me suis par la suite achetée les 6 BDs que composent la saga. Les personnages sont les plus attachants qu'il m'est été donné de voir dans mes dernières lectures et même si le 6ème tome m'a beaucoup déboussolée, cette saga reste pour moi une petite pépite qui se dévore à tous les âges avec des gags qui font rire les petits et les grands sans oublier une certaine dose d'émotion avec l'histoire de Lou et de son papa inexistant.
Mais si je vous parle de "Lou !" c'est aussi pour vous conseiller l'adaptation cinéma qui est vraiment très très bonne !
4. Les débutantes de Courtney Sullivan
Quatre femmes venant d'horizon différents : Célia, April, Bree et Sally. Quatre femmes de caractères différents vont se retrouver à partager les mêmes chambres à l'université. Ces années fondatrices qui vont les unir pour le meilleurs et pour le pire.
Dans un registre beaucoup plus contemporain cette fois-ci je vous parle d'un des tous premiers articles de ce blog, mais ce livre fait du bien ! Je ne suis pas trop fan des récits de filles et de copines, des disputes et des histoires intimistes. Mais je suis rentrée dans cette histoire comme si je faisais partie de ce livre. Même si il aborde des thématiques difficiles j'ai aimé rentrer dedans et je m'y suis sentie comme chez moi. J'ai eu beaucoup de peine en le terminant tant j'avais envie de rester dans cette histoire et de connaître la suite du destin de ces personnage avec lesquels je me sentais si proches.
Plus qu'une histoire d'amitié c'était aussi une véritable réflexion sur la condition de la femme dans la société, de son rôle dans une famille, de sa sexualité, de ses aspirations. En plus d'être une "histoire de fille", il y a un féminisme qui se dégage de ce livre et qui sait être intelligent sans tomber dans le militantisme lourd. Un grand bravo à ce livre que j'aimerais de tout mon coeur voir adapter au cinéma ou dans une série.
5. Demain j'arrête de Gilles Legardinier
Julie est une jeune femme maladroite et débordante d'imagination et d'espièglerie. Le jour où un nouveau et mystérieux voisin s'installe dans son immeuble, elle ne peut s'empêcher de se sentir attirée et d'imaginer tous les moyens possible pour en savoir plus sur lui.
Dans un registre plus romantique je vous propose ce roman de Gilles Legardinier. Plutôt spécialisé dans le thriller et le dollar, cet auteur a opéré un petit changement de cap dans sa carrière pour proposer depuis quelques années des romans plus légers aux couvertures colorées et félines. Ces livres sont de véritables remèdes anti sinistrose. Je vous parle de "Demain j'arrête" mais j'aurais tout autant pu vous parler de "Complètement cramé" ou de "Et soudain tout change" (bien que celui-là est un ressort assez dramatique). Gilles Legardinier, c'est cet auteur qui envahit les têtes de gondole de librairie comme si il avait un emplacement à l'année. Faites-moi confiance et foncer vous acheter un de ces livres, vous en ressortirez avec le sourires aux lèvres et un fort risque d'éclater de rire devant certains passages plus délicieux les uns que les autres.
Voila, j'espère que ce petit top vous aura plu. N'hésitez pas à me partager vos feel good books car je manque de lectures optimistes ces derniers temps !
2 commentaires
Mais c'est une très bonne idée ! J'adore!
RépondreSupprimerJ'étais un peu horrifiée quand je me suis plantée devant ma bibliothèque parce que je n'ai véritablement aucun livre "feel good"! Tristesse et effroi :-O Ceux qui s'en rapprochent sont "La douce empoisonneuse" d'Arto Paasilinna et "Dieu et nous seuls pouvons" de Michel Folco je dirais.
J'ai un Paasilina dans ma PAL et j'ai bien l'impression que les auteurs scandinaves comme Jonas Jonasson se spécialise dans les lectures un peu déjantées et empreinte de cette bonne humeur. Je verrai si ça me plait et je me pencherai sur la douce empoisonneuse après ça :)
Supprimer