La bible Steampunk de Jeff Vandermeer

16:30

On continue aujourd'hui dans la chronique des livres qui ne sont pas des fictions pour vous présenter une de mes plus belles pièces de ma bibliothèque : "La bible Steampunk". 
Peut-être que le terme de steampunk vous est plus ou moins familier. Pour ma part j'y prête doucement attention depuis presque un an avec la web-série "Le Visiteur du Futur" dans laquelle la dernière saison prend une esthétique similaire à ce courant artistique. En m'intéressant de plus près à ce qu'était le Steampunk je suis tombée sur cet ouvrage et j'ai attendu quelques mois avant de pouvoir me l'offrir, car le seul défaut de cet ouvrage est son prix ! (30euros aux éditions Bragelonne) 

Une couverture qui rappelle les grand classique de Jules Verne
La première qualité à souligner est d'abord l'aspect purement physique de ce livre. Ce livre est une pure merveille, superbement illustré à toutes les pages, je me suis laissée absorbée par ces superbes photos, croquis, dessins, etc, représentant le courant steampunk sous toutes ses formes. La couverture est en dure et la bordure des pages dorée en fait une pièce maîtresse de ma bibliothèque qui compte de plus en plus de beaux livres (on y reviendra un de ces quatre). 
Les nombreuses illustrations font que finalement j'ai lu ce livre (220 pages) assez rapidement, je n'ai pas vu le temps passé. Si parfois les tournures de phrases ou le vocabulaire sont un peu techniques, j'ai toutefois pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que j'ai trouvé très instructif ! 

Comment décrire le steampunk ? Même après ma lecture je ne saurais vous en faire une définition exacte. Le steampunk recouvre beaucoup de formes d'art : littérature, bande dessinée, cinéma, mode, musique. Mais c'est aussi une vision de la vie, une philosophie que chacun suit à sa manière. 
Ce livre a pour autre qualité de rassembler plusieurs témoignages sur les principaux acteurs de ce courant et chacun a sa propre vision de ce qu'est le steampunk, comment il le perçoit et comment il le vit. Mais pour chaque définition différente on retrouve certaines constantes comme le récit d'aventure, la nostalgie d'une révolution industrielle, l'espoir d'un futur multiculturel et écologiste ou chacun refuse le consumérisme, l'éloge du DIY et de la débrouille, le tout s'inscrivant dans une esthétique victorienne ou les corsets côtoient les lunettes d'aviateur. 


Véritable recueil de références culturelles ce livre m'a ouvert l'esprit à un courant artistique à la fois simple et complexe, mais aussi très ludique. On remonte aux précurseurs de ce courant (à savoir Jules Verne et H. G. Wells) pour en venir aux plus contemporains. Ce courant connaît un véritable essors dans les années 80. Aujourd'hui, on se pose la question de savoir quelle direction va prendre ce mouvement qui commence à connaître une certaine popularité auprès de toutes les générations. 


En bref, je vous recommande chaudement ce livre qui a été un vrai coup de coeur pour moi, j'ai appris beaucoup de chose et j'ai eu encore plus envie d'apprendre. Les nombreuses références culturelles ont ajouté des dizaines de titres de livres à ma wishlist, ce qui n'arrange pas mes affaires, mais une chose est sûr, on va très vite entendre de nouveau parler du steampunk ici sur ce blog !


Avec ces vaisseaux en forme de navire, ses robots doués de raison et son look victorien, La Planète au Trésor de Disney est certainement ma première expérience en matière de steampunk.

Le Néo Versaille du Visiteur du Futur, une qualité de décor et de costume qui m'a poussé à fouiller un peu plus la question du steampunk.

Le steampunk made in France, sisi ! Cette installation a été faite en 2010 lors d'une convention donnée à Nantes ! 

You Might Also Like

1 commentaires