Des souris et des hommes de John Steinbeck

18:30

Quand j'étais encore au lycée, j'avais en terminale une prof de littérature extraordinaire qui savait donner le gout de la lecture à ses élèves. Etant déjà passionnée de bouquins à l'époque je n'attendais que ces cours pour la voir parler avec passion de ses auteurs préférés et de ce qu'ils pouvaient nous enseigner. Tout le long de l'année cette prof nous encourageait à lire et lire encore, voyant dans la culture générale l'ouverture sur le monde et la curiosité. Depuis, entre mes lectures diverses je me plonge dans un de ces classiques de la littérature qui semblent traverser les années sans prendre une ride. Je fais ça en souvenir d'elle parce que j'ai encore l'impression d'entendre sa voix quand il s'agit de roman classique.

Aujourd'hui je vous présente donc "Des souris et des hommes" de John Steinbeck, roman américain publié en 1937. 


De quoi ça parle ?

George et Lennie sont des amis de longue date qui parcourent ensemble les routes américaines à la recherche d'emplois saisonniers. Ils espèrent ainsi pouvoir s'acheter un terrain et vivre comme des rentiers. 


J'ai mis du temps à le lire, plusieurs jours parce que j'étais très prise par mon emménagement. Mais si j'avais eu un emploi du temps plus tranquille je suis sur que j'aurais pu le lire d'une traite tant la lecture est fluide et le livre court. L'histoire se déroule sur une très courte période, quelques jours à peine et est découpé en six actes qui construisent la narration de manière simple et linéaire. 
J'aurais du mal à parler du livre, mais en le lisant j'ai pris comme une claque dans la figure. J'ai compris pourquoi on le considérait comme culte, même si je suis bien incapable d'expliquer pourquoi. C'est le genre de livre qu'on découvre et qu'on comprend, comme si c'était évident qu'on en parle. 

J'ai aimé lire la relation entre les deux protagonistes, leur complémentarité, George qui est le cerveau et Lennie qui est les muscles. J'ai beaucoup apprécié de voir leur évolution, cette relation d'amour haine mais surtout de voir la relation de dépendance qui les lie tous les deux. C'est une histoire qui nous apprend le sens des mots "fraternité" et "sacrifice"

En bref :

Il faut le lire, ça ne prend vraiment pas longtemps et c'est passionnant. J'ai du mal à en parler parce que j'aurais peur de trop en dire sur l'histoire, mais foncez, ça en vaut la peine !

A qui je le recommande :

A tout le monde, parce qu'on ne devrait jamais laisser de côté ce genre de pépite littéraire. 

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je l'avais lu au collège...et n'avait pas du tout aimé à l'époque.
    Mais tu me donnes envie de le relire, de le découvrir vraiment ! Je vais fouiner chez mes parents, je devrais le retrouver !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une lecture très agréable et une belle histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Livre culte, ce n'est pourtant pas par lui que j'ai découvert Steinbeck. Il reste cependant le plus percutant de cet auteur ( de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent ! )

    RépondreSupprimer
  4. Hop je le rajoute immédiatement à ma wishlist !

    RépondreSupprimer