Le livre de l'enigme, tome 1 - Nathalie Dau : une grosse déception

17:30

Bonjour chez vous, 

Vous aurez surement remarqué que parmi mes genres de prédilection, se cache la fantasy. Je passe mes étés à me plonger dans de grandes sagas du genre. Le reste de l'année, j'aime aussi agrémenter mes lectures habituelles avec quelques titres dans lesquels j'espère trouver une perle, un coup de coeur. 
Aujourd'hui, retour sur le premier tome de la saga "Le livre de l'Enigme".


De quoi ça parle ?

Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.

Publié chez Les Moutons Electriques, 448 pages


Depuis maintenant trois ans que je tiens mon blog, je me suis fixée un impératif : ne jamais parler des livres que j'abandonne. Pour l'article d'aujourd'hui je ferai une exception car il s'agit d'un livre que j'ai abandonné... à 30 pages de la fin. Abandonner si près du but, c'est rare, pour ne pas dire incongru. 

Pourtant cette lecture a été incroyablement pénible et inégal. Malgré quelques passages accrocheurs, je n'ai pas réussis à rester jusqu'au bout. Pourtant je voulais l'aimer ce livre, je voulais tellement l'aimer ! Ca faisait un moment que j'avais ce livre dans ma wishlist et j'étais tellement contente d'enfin l'acheter, persuadée que j'allais passer un bon moment. 

Je pense que ce livre est l'exemple même de tout ce que je redoute quand je me lance dans de la fantasy. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans un univers complexe, avec son propre vocabulaire. En soit, il est logique et presque nécessaire pour nous imprégner d'un nouveau monde d'être confronté à son propre parlé. Mais ici, nous avons un large vocabulaire nouveau qui ne nous est jamais vraiment expliqué de manière concrète. Je me suis vite sentie perdue dans ce nouvel univers.
De même, le personnage principal n'a pas réussi à retenir mon attention et mon affection. je ne l'ai pas trouvé particulièrement attachant et j'ai eu du mal à rentrer dans les enjeux de son histoire comme devrait l'exiger la lecture d'un tout premier tome.
Malgré quelques passages sympathiques, je me suis très vite ennuyée dans ce premier opus trop riche et parfois indigeste au point que j'en suis donc venue à l'abandonner à la presque toute fin.
En soit ça me frustre énormément parce que je n'aime pas abandonner les livres que je commence, j'ai même plutôt tendance à aller jusqu'au bout quitte à me forcer et à frôler l'overdose livresque. Mais là, je n'ai tout simplement pas pu aller jusqu'au bout.

Si jamais vous êtes des lecteurs de ce premier tome du Livre de l'Enigme et que vous avez aimé cette lectures et les tomes qui ont suivi, n'hésitez pas à me le dire et à échanger avec moi. Ca me ferait très plaisir de lire des avis différents du mien, et qui sait, peut-être suis-je vraiment passé à côté de quelque chose d'exceptionnel. 

En bref :

Une lecture déroutante et ennuyeuse, au point de ne pas avoir réussir à tenir jusqu'au bout et à abandonner quelques pages avant la fin. Une première pour moi... 

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Oh quel dommage ! moi j'ai vraiment adoré, j'ai dévoré les 2 tomes ! Ce monde est tellement riche, c'est passionnant à découvrir ! mais je lis beaucoup de fantasy, alors j'étais toute de suite à l'aise avec l'univers :)
    Et c'est vrai que Cerdric peu-être agaçant, mais Ceredawn ? Coup de coeur pour ce personnage pour ma part :)

    RépondreSupprimer