Blankets - Craig Thomson : un roman graphique beau et touchant !

17:00

Bonjour chez vous ! 

Et si je profitais de ces heures caniculaires pour vous présenter une lecture qui devrait plutôt se lire au chaud sous un plaid devant une cheminée ? Aujourd'hui je viens vous présenter avec un peu de retard (mais toutes mes chroniques sont en retard en ce moment vous l'aurez surement remarqué) une très belle lecture.


De quoi ça parle ?

Craig est né dans une famille modeste. Il vit avec ses parents et son petit frère dans une petite ferme au fin fond du Wisconsin, et reçoit une éducation stricte et très religieuse, car sa famille est baptiste et très pratiquante. C'est un enfant sensible, qui n'est pas armé pour les brimades subies à l'école, l'autorité rugueuse de son père et la culpabilité entretenue par l'omniprésence de la religion au foyer. Il se réfugie dans le dessin, activité dérisoire pour ses éducateurs qui préfèreraient le voir penser à un avenir religieux. Mais lors d'une classe de neige paroissiale, la rencontre de son premier amour Raina, jeune fille à l'histoire tout aussi chargée, va marquer sa vie.

Publié chez Casterman Ecritures, 580 pages. 

Moi qui aime les BD fournies, j'ai été plus que comblée avec les 580 pages qui composent cette magnifique histoire. L'auteur y raconte son enfance, des nuits à devoir partager le même lit que son petit frère jusqu'à ses premiers temps d'adultes et son premier émoi amoureux. 

Avec ces presque 600 pages, je ne vous cache pas que j'ai plutôt pris mon temps avant de terminer le récit de l'auteur. Un récit dense qui fourmillent de détail mais un récit qui marque surtout par son honnêteté et sa sincérité. Malgré quelques longueurs j'ai aimé la relation qui se tisse au fil des pages entre Craig et Raina. L'auteur a un véritable talent pour dessiner le sentiment amoureux.

C'est tendre, beau, délicat et violent, on en aurait presque les papillons dans le ventre dans les moments les plus beau mais aussi le coeur qui se sert quand vient les désillusions du premier amour. 

En dehors de sa superbe romance, j'ai aimé la réflexion autour de son éducation, son rapport à la religion que j'ai trouvé plein de bon sens et de profondeur. Le tout inscrit dans une histoire familiale qui fait qu'on est loin d'un quelconque récit prosélyte.






En bref :

Une BD tendre et pleine d'humanité, sur le premier amour, sur la résilience, sur l'éducation et les carcans religieux. Un très beau récit.





You Might Also Like

2 commentaires