Moi, Peter Pan - Michael Roch : contemplatif et poétique

18:17

Bonjour, chez vous ! 

Etre blogueur littéraire (ou youtubeur depuis quelques temps) c'est voir son mode de consommation de livre changer radicalement. Je ne choisis plus mes livres de la même manière maintenant qu'il y a quelques années. Très souvent, je me fie aux recommandations des autres chaines ou des autres blogs.  Pour l'article d'aujourd'hui c'est encore plus particulier puisqu'il s'agit du roman de Michael Roch, le co créateur d'une chaine Youtube de qualité que je vous conseille si vous ne connaissez pas encore (La brigade du livre : ici !).
Et forcément, quand un youtubeur dont j'apprécie le travail sort un livre ça m'interpelle, et quand le livre en question est une réécriture de conte je suis alors d'autant plus curieuse parce que je ne suis pas familière du genre !

De quoi ça parle ?

« – Tu pleures ?
Les montagnes sont bleues derrière ses yeux. Une couleur de pluie passée qui regarde, une fois au sol, le souvenir amer de son nuage.
– Peter, répète-t-elle, tu pleures ? »

Offrant une nouvelle vision du personnage, complémentaire et à la fois détachée de celle imaginée par James M. Barry, Michael Roch revisite le mythe du garçon qui ne veut pas grandir.

Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d’une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu’au matin…

Publié chez Le Peuple de Mu, 136 pages. 


Comme je viens je le dire, je ne suis pas une adepte des réécritures de contes, et je ne suis même pas forcément très familiarisée avec les textes de contes originels. Sortie de Alice au Pays des Merveilles et les contes de Perrault, je crois bien n'avoir jamais lu d'autres classiques du genre. 

Aussi, pour "Moi, Peter Pan" j'ai commencé ma lecture en étant armée que de mes souvenirs du film d'animation Disney et des films Hook et Neverland. Autant dire que Peter Pan, je connais l'histoire, mais pas non plus dans ses moindres détails.

A travers ce petit roman de 136 pages, Michael Roch imagine une suite à l'histoire de Peter Pan, une suite dans laquelle le roi des Enfants Perdus doit vivre après le départ de Wendy. Durant plusieurs chapitres qui représentent une journée type dans son Pays Imaginaire, Peter va rencontrer tous les personnages que nous connaissons de cet univers : pirates, fée Clochette, enfants perdus, Lili la tigresse et tous les autres.

Pour chaque chapitre on plonge un peu plus dans la personnalité tourmentée et mélancolique du jeune garçon qui ne veut pas grandir. Ne vous attendez pas à un roman plein de rebondissement, on n'a que 136 pages devant nous ! Ici, on est plus dans l'introspection de Peter Pan, de ses pensées et de sa philosophie de vie. C'est écrit avec beaucoup de malice et de poésie ce qui m'a rendue cette lecture très agréable ! Je ne suis pas tellement une adepte des récits contemplatifs comme celui-ci mais j'avoue m'être laissée portée jusqu'au bout de cette petite lecture qui aura été une belle découverte.


En bref :

Une suite imaginée de l'histoire de peter Pan servie par un texte d'une très grande qualité lyrique et mélancolique !

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Il me tente beaucoup, car en fin de compte l'histoire originelle laisse sur sa faim le lecteur. Donc même si ce n'est pas ce qu'avait imaginé l'auteur, je pense que ça doit être une très bonne lecture.

    RépondreSupprimer