Comme par Magie - Elizabeth Gilbert : un guide créatif inspirant !

18:57

Bonjour chez vous !

Si vous me suivez sur ma page Facebook ou mon compte Twitter, alors vous êtes surement au courant que je me suis remise à l'écriture ce mois-ci pour le challenge du CampNano. Petit frère du NaNoWriMo qui prend place en novembre, ici il ne s'agit pas de s'imposer 50 000 mots à écrire mais de placer soi-même son propre objectif de lecture. Je me suis fixée sur 30 000, soit 1000 mots par jours. En tout sincérité, je ne pense pas réussir ce challenge ce mois-ci parce qu'à la différence du moins de novembre, je n'ai pas un rythme qui me permet d'être constante et motivée dans mon écriture. 
Pourtant, j'ai sauté sur l'occasion de ce nouveau défi pour lire un livre qui me tentait depuis un petit moment maintenant : "Comme par magie" de Elizabeth Gilbert. 


De quoi ça parle ?

Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d'Elizabeth Gilbert. Aujourd'hui, l'auteur puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourager à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait peur ; évoquer les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit. Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie.

Publié chez le Livre de Poche, 288 pages. 

A travers ce petit livre de développement personnel, Elizabeth Gilbert nous livre sa philosophie créative. Je connais l'auteure uniquement de nom et de réputation, je n'ai pas lu son best seller "Mange Prie Aime" et j'avais à peine réussi à vois plus de 30 minutes de son adaptation. Pourtant, le sujet de "Comme Par Magie" me tentait beaucoup, et surtout j'ai vu qu'il avait été chaudement recommandé par l'auteur Samantha Bailly. 

En moins de 300 pages, Elizabeth Gilbert parle de son rapport à la créativité, à l'écriture, à son métier de romancière et à ses différents échecs et réussites. C'est autant une autobiographique qu'un livre de développement personnel. Avec beaucoup de bienveillance et de positivité, l'auteure nous dispense de ses conseils en matière de créativité. 

J'ai aimé ce petit livre pour sa positivité qui s'en dégage, c'est un essai motivant qui nous donne envie de nous bouger pour créer autour de nous et pour partager notre passion ! C'est pile ce qu'il me fallait en cette période de challenge d'écriture. De plus, même si le livre parle essentiellement d'écriture (oui puisqu'Elizabeth Gilbert est avant tout romancière), les conseils donnés peuvent tout aussi bien s'appliquer à toute autre passion créative : la musique, le dessin jusqu'au jardinage. Ne vous sentez pas lésés si vous n'écrivez pas. Je conseillerai ce livre à toutes les personnes passionnées, quelques soit leurs passions !

"Je ne connais pas vos capacités, vos aspirations, vos désirs les plus chers et vos talents les plus secrets. Mais à n’en pas douter, vous abritez en vous quelque chose de merveilleux. Je déclare cela en toute confiance, car je suis convaincue que nous sommes tous les dépositaires vivants de trésors enfouis. Je crois que c’est l’un des tours les plus anciens et les plus généreux que l’Univers joue aux êtres humains, autant pour son propre amusement que pour le nôtre : l’Univers enfouit profondément en nous des pépites singulières , puis il attend de voir si nous serons capables de les trouver. La quête pour découvrir ces pépites, c’est cela, une existence créative."

Si je devais émettre un petit avis négatif, c'est que comme beaucoup de livres de développement personnel (même si j'avoue que j'en lis assez peu, et justement pour cette raison-là), j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de redondances dans les propos. Dès la première moitié du livre, on comprend la thèse défendue par l'auteure et très vite tout nous parait un peu superflu au point que la lecture peut devenir un peu lassante. Néanmoins, si vous manquez de confiance en vous pour franchir le pas et vous lancer dans vos passions, alors ce livre sera parfait pour vous !

En bref :

Une lecture agréable, quoiqu'un peu répétitive par moment, mais qui saura ravir tous les passionnés et les créatifs. 

You Might Also Like

0 commentaires