Marie-Antoinette : carnet secret d'une reine - Benjamin Lacombe : magnifique mais creux

12:19

Bonjour chez vous ! 

Presque un an après mon premier article sur Benjamin Lacombe, je remets le couvert une nouvelle fois puisque je me suis procurée un ouvrage supplémentaire de sa magnifique bibliographie !
Parmi tous les titres de Benjamin Lacombe qui me tentent le plus, il y avait celui sur Marie-Antoinette mais je ne le voyais jamais en librairie. Dernièrement, je l'ai croisé par hasard dans les rayons de la Fnac. Plus d'hésitation cette fois-ci je l'ai acheté sans même y réfléchir ! 


De quoi ça parle ?


Qui n'a jamais rêvé de s'immerger dans l'intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d'une belle édition à la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cecile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d'une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnes) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée. Un livre exceptionnel pour les amateurs d'Histoire et de beaux ouvrages illustrés.

Publié aux éditions Soleil, 96 pages


Pour ce nouvel ouvrage, Benjamin Lacombe fait appel aux conseils et à l'expertise de Cécile Berly, historienne spécialisée dans l'histoire de la dernière Reine de France. Ensemble, ils imaginent ce qu'aurait pu écrire Marie-Antoinette si elle avait tenu un journal intime. Quelles sont les pensées secrètes de la reine ? Autour de ces confessions intimes, le lecteur découvre également les lettres que lui envoyait sa mère, la grande impératrice d'Autriche qui l'empressait d'accomplir ses devoirs de reine et de se détourner de ses distractions oisives. A cela s'ajoute également quelques lettres imaginées par Benjamin Lacombe et Cecile Berly, comme celle du Comte Fersen qui a eu une influence considérable sur la vie de la reine. 

Je pense que je n'étonnerais personne si je vous dit qu'une fois encore, ce Benjamin Lacombe nous ravit les yeux par le talent graphique immense dont il fait preuve. J'ai aimé le fait que l'illustrateur parvienne à garder son style si caractéristique tout en l'accordant aux codes visuels du XVIIIème siècle. 
Ainsi on a des illustrations qui ressemblent en tout point aux gravures d'époque, aux toiles de Jouy qui décorait les boudoirs royaux ou encore de fabuleuses illustrations qui rappellent les plus belles oeuvres de Elisabeth Vigée le Brun, peintre reconnue pour avoir fait à plusieurs reprises le portrait de Marie-Antoinette. 
On sent aussi que Benjamin Lacombe puise une certaine inspiration dans le film "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola, toutes ses illustrations fourmillent de détails dans une surenchère de couleurs et de textures. Les perruques de Marie-Antoinette gonflent en hauteur et regorgent de plumes, de fleurs et d'animaux en tout genre. 

Sur la forme il n'y a rien à dire, c'est riche, varié et véritablement magnifique. Toutefois ce magnifique ouvrage pèche un peu sur le fond. Le texte n'est pas spécialement prenant ni passionnant. Je n'ai rien appris durant ma lecture que je ne savais pas déjà. C'est un beau livre qui est plus là pour ravir nos yeux que pour enrichir nos esprits. Si vous voulez en apprendre plus sur Marie-Antoinette je vous conseillerai plus de vous tourner vers de bons documentaires comme l'émission "Secrets d'Histoire" par exemple. 

En bref :

Un ouvrage splendide aux illustrations magnifiquement bien travaillées mais dont le contenu est un peu faible et creux. On apprend rien de nouveau sur la reine mais nos yeux sont émerveillés ! 

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Dommage pour le fond du coup... surtout si une historienne y a mis du sien pour supporter le travail graphique! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben y a aucune incohérence ou inexactitude mais c'est juste pas bien profond je trouve. Après pour un public un peu plus jeune ça doit surement être super :)

      Supprimer
    2. Non mais si c'est pour mettre des infos lambdas, s'inspirer d'un manuel aurait suffi ^^ Je considère que si on demande à un/e spécialiste, il/elle apporte une valeur ajoutée et en quelque sorte inédite à l'ouvrage :)

      Supprimer
  2. Tu confirmes mes soupçons concernant le fond de cette oeuvre :/ Je me laisserai sans doute tout de même tenter puisque j'aime beaucoup lire des ouvrages concernant Marie-Antoinette, mais je trouve ça tout de même dommage que le fond ne suivent pas la forme :)

    RépondreSupprimer