L'herbier sauvage - Fabien Vehlmann et Chloé Cruchaudet : érotisme et témoignages

13:46

Bonjour chez vous !

On continue dans la série des BD érotique cette semaine avec cette fois-ci "L'herbier sauvage" écrit par Fabien Vehlmann et Chloé Cruchaudet. C'est par le biais des snaps de Cy (mais si je vous ai parlé d'elle dans l'article précédent, souvenez-vous !) que j'ai eu vent de cette BD d'un genre un peu particulier. Elle l'a tellement bien vantée que je l'ai aussitôt commandée !
Fabien Vehlmann, après avoir fait une ou deux recherches pour cet article, est un nom bien connu dans la bande dessinée (mais comme j'ai encore tout une culture à me faire là dedans, je ne le connaissais pas !). Il a en effet écrit plusieurs album de Spirou et Fantasio (faut-il encore présenter Spirou ?) et il a notamment écrit les bandes dessinées "Seuls" dont on entend pas mal parler en ce moment car une adaptation vient d'arriver au cinéma !
Bref un CV long comme le bras dans le milieu de la BD mais pour aujourd'hui on va se concentrer sur le travail accompli avec "L'herbier sauvage" publié aux éditions Soleil.

"L'herbier sauvage" est classé par plusieurs site marchand comme étant une BD mais elle ne l'est pas au sens classique qu'on pourrait l'entendre. Ici pas de planche de dessin, pas de bulle de dialogue. Ce sont surtout des pages de dessins ou des petites illustrations qui viennent accompagner le texte.
Et le texte parlons-en justement. Pas question de faire dans la fiction. Fabien Vehlmann a recueilli des témoignages dans plusieurs villes, à divers moment de l'année et auprès de tout un panel de personnes : de tous âges, de tous genres, et de toutes origines sociales. C'est un recueil de témoignages qui prend des airs de recherches sociologiques et érotiques sur la sexualité. Les différents témoins évoquent des souvenirs et des anecdotes, leur sexualité dans les moments de victoires mais aussi dans les petits échecs, les réussites et les déceptions, les révélations et les confessions.
Pour dynamiser chaque témoignage Fabien Vehlmann se permet d'entrecouper les paroles de ses témoins de quelques didascalies, ce qui rend le récit très vivant et qui donne une véritable réalité à ce que nous lisons. On imagine très clairement chaque intervenant raconter ces histoires avec l'oeil qui pétille à l'évocation de certains souvenirs !

J'ai vraiment aimé cet ouvrage pour la richesse des histoires racontées et pour la divertsité des témoins. Ca sera le cas pour tout ceux qui liront ce livre mais certaines histoires m'ont plus interpellées que d'autres. Certains souvenirs sont touchants, certaines anecdotes sont affriolantes mais aussi des fois, certains témoins sont agaçants. Mais jamais on ne ressent le moindre jugement de valeur de la part de Fabien Velhmann qui se contente vraiment de retranscrire avec les mots les plus justes les histoires qui lui sont confiées.


Au niveau des illustrations, il faut saluer le travail de Chloé Cruchaudet qui oeuvre essentiellement à l'aquarelle mais qui réalise aussi quelques dessins avec des outils numériques. Certains dessins prennent toute la page, d'autres ne sont que petites illustrations que l'on retrouve à la fin d'un paragraphe. Mais parfois, les dessins sont si grands que nous sommes obligés de déplier des pages plus grandes que les autres. Un travail qui joue sur les dimensions et que j'ai énormément aimé. 

Après je n'ai pas forcément apprécié toutes ces illustrations. De la même manière que pour les témoignages, certaines images sont excitantes et poétiques tandis que d'autre peuvent mettre mal à l'aise. Toutefois j'ai beaucoup aimé la technique. Je découvre de plus en plus de livre qui font appel aux aquarelle et je dois avouer que c'est une méthode que j'aime beaucoup ! 

Je vous conseille vivement cette lecture qui personnellement m'a permit de m'ouvrir l'esprit. Même si je n'ai pas forcément aimé toutes les histoires, elles permettent une mise en lumière de différents points de vue sur des sujets qu'on tait bien trop souvent en société pour ne les réserver qu'à l'intimité ! 

You Might Also Like

0 commentaires