Mon amie Gabrielle - Cordelia : un formidable récit !

18:00

Bonjour chez vous ! 

Au mois de novembre, je me débattais avec cette gajeure que représentait le NaNoWriMo. Si vous suivez le blog sur Facebook, alors peut-être m'avez vous vu partager pendant cete période quelles étaient mes sites ressources pour m'aider durant ce challenge. Parmi ces aides, il y avait le blog de Cordelia qui est généreux de conseils et d'astuces pour améliorer son écriture. C'est un blog que je consultais presque tous les jours et qui a été un soutien considérable pour moi. 
Au même moment, Cordélia lançait une campagne de finance participatif pour aider à l'autoédition de son premier roman "Mon amie Gabrielle". Etant donné l'aide que m'apportait son blog j'ai alors décidé d'apporter ma petite pierre à l'édifice et d'aider à sa campagne. En retour, j'ai reçu son livre dédicacé ainsi que quelques goodies.
Aujourd'hui, je suis vraiment très heureuse de vous présenter cette nouvelle lecture qui est arrivé dans un contexte créatif un peu particulier pour moi !


De quoi ça parle ?

2004, Salah et Gabriel partage la même chambre à l'internat du lycée. Si Salah ne semble s'intéresser qu'au 90C d'Estelle, Gabriel semble plus préoccupé par des questionnements qui le tourmentent. 
2014, le temps est passé, Gabriel est devenu Gabrielle tandis que Salah est en couple depuis peu avec Myriam. Ils ont tous les deux changé mais l'amitié reste toujours la même.

Autoédité, 295 pages.

Vous l'aurez sans doute immédiatement compris en lisant le résumé, il va être question aujourd'hui d'un roman qui aborde des thèmes LGBT. 
Parce que chaque cause est à défendre et que je veux que mon blog soit un espace de bienveillance et d'ouverture je tiens vraiment à insister sur ce point. Car en dehors de son histoire, on sent la réelle volonté de Cordélia de délivrer un message de tolérance et de sensibiliser aux questions de la transidentité.

Tout personnellement, j'avoue m'intéresser depuis peu de temps à ces questions et j'ai énormément appris avec cette lecture qui est pédagogue en toute subtilité et qui nous renvoit aux maladresses dont on peut être capable face à une personne en plein questionnement identitaire. 
C'est pourquoi j'ai énormément apprécié le personnage de Salah, un adolescent qui évolue dans une famille plutôt ouverte d'esprit mais qui malgré tout fait de grosses gaffes face à Gabriel : transphobie involontaire ou culpabilisation. C'est un personnage qui a ses défauts et qui représente les erreurs que chacun peuvent faire.
Gabrielle, quant à elle, est un personnage touchant et je défie quiconque de ne pas être un minimum ému par son parcours. Elle traverse des périodes difficiles mais parvient à toujours garder la tête hors de l'eau. Mais tout comme Salah elle a ses propres défauts que je vous laisserai découvrir.

Pour un premier roman je trouve qu'il est plutôt très agréable à lire. Le style est par moment un peu simple et certaines formulations sont un peu maladroites, mais néanmoins j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. Les différentes grandes parties du récit sont entrecoupées des illustrations de Monsieur Q, dont je vous recommande chaudement le blog en cliquant ici.
"Mon amie Gabrielle" aborde des sujets difficiles mais nécessaires pour comprendre et sensibiliser au maximum. Sous couvert de son histoire tendre d'amitié, c'est aussi un roman militant qu'il faut mettre entre toutes les mains !


En bref :

Malgré quelques petites maladresse d'écriture, j'ai beaucoup aimé cette histoire d'une amitié forte qui traverse les années. Les personnages sont réalistes et touchants, je veux voir ça plus souvent !

Aussi, chose que je ne fais jamais mais il s'agit ici d'un roman autoédité et il mérite d'être diffusé largement, je vous conseille très vivement d'aller sur le blog de Cordélia et d'acheter son livre au format numérique (ici). D'une part, vous aurez une bonne lecture, et d'autres part vous soutenez l'autoédition est c'est plutot cool !

You Might Also Like

0 commentaires