Les brumes de Sapa - Lolita Séchan : récit d'une amitié insolite

17:41

Bonjour chez vous ! 

Depuis quelques mois j'ai Snapchat. Quel rapport avec l'article d'aujourd'hui ? Vous allez voir ! Je n'ai jamais été très portée sur les smartphones et mon tout premier a été un Windows Phone sur lequel je n'avais pas la très grande majorité des applications que le commun des mortels utilise quotidiennement. Depuis maintenant 6 mois, j'ai changé de téléphone et parmi toutes les applications que je ne pouvais pas avoir il y a Snapchat.
Snapchat je l'utilise en grande partie pour suivre l'actualité de pas mal de personnes de l'internet que j'apprécie. Parmi lesquelles il y a une certaine Navie (je ne vais pas détailler aujourd'hui qui c'est mais vous allez très vite entendre parler d'elle sur le blog, c'est promis !). Navie fait tout un tas de choses dans la vie, mais Navie est aussi passionnée par les bandes dessinées et elle n'hésite pas à partager sur son compte Snapchat les derniers coups de coeur qu'elle a eu dans ce domaine. C'est ainsi qu'il y a quelques mois j'ai entendu parler de la BD "Les brumes de Sapa" pour la première fois et que je l'ai ajouté immédiatement à ma wishlist. 
Aujourd'hui cette BD a intégré ma bibliothèque et je vous propose de découvrir ce que j'en ai pensé ! 





De quoi ça parle ?

A 22 ans, Lolita a beaucoup de choses pour la rendre heureuse et pourtant un mal-être intérieur la ronge. Elle plaque tout pour un voyage initiatique au Vietnam. Là-bas, elle espère y trouver un déclic, un sens à sa vie. Là-bas, elle y rencontre Lo Thi Gôm, une petite fille de 12 ans issue de la minorité Hmong opprimée au Vietnam. 

Publié chez Delcourt, 256 pages. 

A travers ses snap, Navie parlait d'une amitié atypique entre deux personnes, une amitié qui perdure sur des années de récit et je dois dire que c'est ce qui m'avait immédiatement intéressée dans cette BD. Mais "Les brumes de Sapa" c'est beaucoup plus que ça. 

Avec ses 256 pages (vous savez maintenant à quel point j'aime les BD longues), la BD aborde beaucoup de sujets, il y a bien sûr l'amitié entre Lolita et Lo Thi Gôm, mais il y a aussi la quête d'identité, l'histoire personnelle, l'histoire culturelle et la sempiternelle question de la quête du bonheur.

Beaucoup de thèmes que je ne détaillerai pas ici pour ne pas plomber cet article mais qui font de cette BD un vrai bijou de réflexion et d'émotion. Récit autobiographique, j'ai beaucoup aimé Lolita et les questions qui l'animent. J'ai aimé son anxiété et sa sensibilité à fleur de peau qui ont transformé cette BD en récit intimiste et touchant. D'ailleurs, la BD le précise bien, ce travail narratif est le fruit de plusieurs années de travail et de réflexion sur elle-même et le produit finit est comme la conclusion d'un long travail thérapeutique. 
"Les brumes de Sapa", c'est une BD généreuse et profonde qui explore en touchant un peu à tout, l'histoire personnelle qui se mêle à l'Histoire que tout le monde connaît. Prenant place au Vietnam, un pays qui porte encore les stigmates d'une guerre dévastatrice, j'ai appris l'existence de la minorité Hmong, minorité opprimée au Vietnam. J'ai été très touchée par l'histoire de Lo Thi Gôm et j'ai vraiment aimé suivre l'évolution de la relation entre ces deux femmes que l'on voit grandir au fil des pages et des années. 





Au niveau de la forme, "Les brumes de Sapa" est une longue BD exclusivement dessinée en noir et blanc. J'ai aimé le style de Lolita Séchan, ça fourmille de petits traits qui apportent nuances et profondeur à ses planches. La BD est magnifique et je suis vraiment contente de l'avoir enfin !

En bref :

Une BD touchante et humaine qui traite de beaucoup de questions. Récit intime d'une rencontre entre deux personnes, d'une amitié hors norme, portée par des affinités puissantes mais avec ses différences. Une très belle découverte ! 


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout cette BD mais elle à l'air à la fois touchante et humaine. L'amitié développée entre les deux personnages semble très intéressante et les dessins en noir et blanc sont superbes ! Si je la vois au détour d'un rayon je n'hésiterai pas à la feuilleter pour voir ça de plus près :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, les dessins me plaisent beaucoup ! Je sens que c'est une bande dessinée qui réchauffe le cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca réchauffe le coeur mais ça pose aussi beaucoup de questions ;) j'espère que tu trouveras l'occasion de la lire ;)

      Supprimer