Fangirl - Rainbow Rowell : une lecture agréable

17:00

Bonjour chez vous ! 

Il y a maintenant un peu plus de deux ans, parmi les tous premiers articles du blog, il y a eu la chronique de "Eleanor & Park", un roman young adult qui m'avait charmée et que j'avais classé parmi mes coups de coeur de l'année 2014. Depuis je n'avais retenté aucune lecture avec cette auteure qui a pourtant écrit plusieurs livres. Pour le début du mois j'ai finalement jeté mon dévolu sur "Fangirl"


De quoi ça parle ?

Cath et Wren sont deux soeurs jumelles qui rentrent à l'université. Wren voit là l'occasion d'être un peu plus indépendante et plante sa soeur jumelle pour entrer en collocation avec une de ses amies. Cath emménage alors dans la chambre de Reagan, une jeune fille qui est tout l'inverse d'elle. 
En effet, Cath est réservée, elle n'aime pas sortir, elle a la phobie de la foule mais surtout, Cath aime Simon Snow. 
Simon Snow est le héros d'une saga littéraire adaptée au cinéma. Simon Snow est le centre de la vie de Cath qui écrit avec beaucoup de passion des fanfictions à son sujets qui sont lues par des milliers de lecteurs sur internet. 
Mais la vie à l'université bouscule Cath qui doit sortir de sa zone de confort pour s'intégrer, pour suivre les cours et pour garder Simon Snow dans sa vie. 

Publié chez Castelmore, 507 pages. 


J'étais très enthousiaste à l'idée de commencer cette nouvelle lecture dont le thème principal se rapporte à l'écriture et à la fanfiction. Depuis peu, l'écriture est devenue un sujet très important pour moi et j'avais vraiment envie d'avoir des lectures qui portaient là dessus. En ce qui concerne l'aspect fanfiction, c'est un processus créatif dont je me suis beaucoup éloignée avec les années mais que j'adorais quand j'étais plus jeune (j'en avais même écrit une !). Je m'attendais donc à ressentir une certaine nostalgie en suivant les personnages.

Cath est une jeune femme timide, un poil névrosée mais aussi très misanthrope. Elle est attachante même si par moment je l'ai trouvé agaçante. Plusieurs fois j'ai eu envie de la secouer pour la sortir de la complaisance dans laquelle elle baignait. Je me suis aussi beaucoup reconnue en elle pour tout l'investissement émotionnel dont elle fait preuve quand il s'agit des oeuvres qu'elle aime. Fangirl est un titre qui colle parfaitement à l'histoire !
Comme pour "Eleanor & Park", les personnages de "Fangirl" sont des personnages qui sortent des standards qu'on a l'habitude de croiser dans la littérature young adult. J'aime beaucoup le fait que les personnages de Rainbow Rowell possèdent des (gros) défauts ou bien qu'ils connaissent des moments difficiles sans forcément que ces derniers aient une influence considérables sur la suite du récit.

"Fangirl" est un bon petit pavé fragmenté en deux parties représentant les deux semestres d'une année universitaire. La première partie m'a beaucoup emballée et je l'ai lu très rapidement. Pourtant je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à être totalement attentive dans la deuxième partie qui est beaucoup moins prenante. Je n'ai pas eu trop de difficultés à le terminer mais j'avoue être restée sur ma fin. Beaucoup d'éléments narratifs évoqués tout au long des 500 pages ne trouvent pas de résolutions à la fin de "Fangirl" ce qui a eu un effet très frustrant sur moi !


En bref :

"Fangirl" est une lecture agréable avec des thèmes qui me sont chers. Les différents personnages sont attachants. Malgré tout la deuxième moitié du roman est beaucoup trop creuse pour moi et je regrette que certains éléments du récit ne trouvent pas de conclusion avant le point final.

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Comme toi j'ai été partagée. Cath avait tendance à m'agacer fortement, gachant le plaisir det ma lecture.
    J'en attendais peut-être trop mais j'ai eu un avis mitigé. Heureusement le personnage masculin (je me souviens plus de son prénom) a sauvé le tout.
    En tout cas l'idée est originale ! :D

    RépondreSupprimer