Carnets de thèse - Tiphaine Rivière : plongée dans le monde des thésards

17:04

Bonjour chez vous ! 

Aujourd'hui il va être question d'une chronique littéraire que je ne pensais pas publier un jour ! La BD présentée aujourd'hui avait longtemps été dans ma wishlist quand j'étais encore dans les études. Je l'avais retiré depuis quelques temps pour faire place aux achats plus "prioritaires". Heureux hasard, pour mes vacances de Noël, je suis partie en vacances avec mon amoureux dans un appartement avec AirBNB et la BD se trouvait chez notre hôte. J'ai alors profité de l'occasion pour la lire !


De quoi ça parle ?


Jeanne est une jeune enseignante en ZEP qui s'ennuie dans son travail. Quand elle est enfin acceptée en thèse en littérature, elle voit là l'occasion rêvée de changer de vie. 
Jeanne a trois ans pour faire sa thèse. On la prévient : ça va être difficile, elle va perdre tout contact social, vivre dans une grande précarité et avec tout ça, elle risque en plus de dépasser ses délais, ou pire... d'abandonner ! 
Mais Jeanne est déterminée et met tout en oeuvre pour réussir sa thèse sur Kafka. Commence alors un long chemin de croix... 

Publié chez Seuil, 179 pages. 


Inspirée de sa propre expérience en thèse, Tiphaine Rivière a créé l'histoire de Jeanne, une nouvelle doctorante débordant d'enthousiasme qui se lance avec beaucoup de motivation dans une thèse littéraire non financée. 
Jeanne est un personnage très attachant et je me suis surpris à reconnaître en elle plusieurs personnes de mon entourage qui sont encore (ou qui ont été) dans des études longues et fastidieuses. 

Ce que j'ai aimé dans cette bande dessinée c'est brasse vraiment tout ce qui peut entourer un travail de thèse et pas seulement l'aspect universitaire. On y aborde l'évolution des relations sociales et amoureuses mais aussi le décalage que peut ressentir un thésard face au monde qui l'entoure.
C'est une BD au ton léger qui se lit rapidement malgré ses 179 pages, pourtant l'auteure n'hésite pas à y dresser habilement une critique de la précarité de la situation de thésard. Souvent maltraités par une administration peu à l'écoute, et des maitres de recherches peu impliqués, les thésards se retrouvent aussi parfois à devoir accepter des jobs de professeurs vacataires qui, bien souvent, ne trouvent pas de rémunération. Le manque de soutien pousse aussi certains étudiants à devoir prolonger leur thèse sur de nombreuses anées, avec peu de perspective d'avenir et souvent la menace de tout laisser tomber du jour au lendemain. 
Avec un humour fin, Tiphaine Rivière sensibilise avec beaucoup de tact à la condition de ces étudiants peu soutenus par un système universitaire souvent défaillant. Seul petit bémol, je n'ai pas été fan du dessin de Tiphaine Rivière qui est assez brouillon et frise parfois le grotesque sur certaines planches. 

En bref :

Une BD agréable à lire mais surtout militante, qui intéressera tout ceux sensible à la cause des thésards !

You Might Also Like

0 commentaires