American Gods - Neil Gaiman : une oeuvre complexe

17:30

Bonjour chez vous ! 

Neil Gaiman est un auteur dont j'entends de plus en plus parler et après m'être un peu penchée sur son travail, je me suis dit que son univers avait de grandes chances de me plaire. En préparant cet article j'ai découvert qu'il était, entre autre, l'auteur de Coraline, qui a été adapté en film il y a quelques années. Aussi, par un certain hasard, j'ai découvert que l'un de ces romans était sur le point d'être adapté en série par la chaine Starz pour le début de l'année. Je me suis donc lancée dans cette lecture comme toute première expérience avec cet auteur. 


De quoi ça parle ?

Ombre sort de prison quelques jours avant la date prévue à cause du décès de sa femme. Dans l'avion qui le conduit aux funérailles, il rencontre Voyageur, un personnage énigmatique qui semble en connaitre beaucoup sur Ombre et qui lui propose un travail bien particulier. Déraciné par son récent veuvage et par sa sortie de prison, Ombre n'a aucune raison de refuser la proposition.

Publié chez J'ai Lu, 599 pages. 

Voila un livre pour lequel je vais vraiment avoir du mal à écrire. "American Gods" est un roman très complexe et un pavé assez compliqué à appréhender. 
Pour être tout à fait honnête j'ai failli à plusieurs abandonner ma lecture. J'y trouvais énormément de qualités mais je ne comprenais pas tout ce que j'y lisais. La qualité d'écriture m'a convaincue de mener ma lecture jusqu'au bout et je n'ai pas finalement pas regretter un seul instant puisque le dernier quart m'a littéralement coupé le souffle.

Je pense que je n'ai pas réussis à apprécier ce livre à sa juste valeur. Je ne vais pas rentrer dans le détail de ce qu'on y trouve parce que je pense que c'est mieux pour chaque lecture d'apprécier à sa façon l'univers créé par Neil Gaiman dans ce livre. 
C'est une oeuvre complexe, une fresque immense que l'auteur est parvenu à bâtir en un seul livre. Ici pas de saga aux tomes interminables mais un seul gros livre qui vous plonge dans une histoire fantastique. 
Petit à petit j'ai finis par apprivoiser cette lecture qui m'a demandé pas mal de persévérance. J'ai finit par m'attacher au personnage de Ombre qui, malgré les apparences, s'est avéré être très touchant. J'ai hâte de découvrir ce que rendra ce roman une fois adapté en série et je pense très certainement le relire dans quelques années pour l'apprécier à 100% cette fois-ci. 

"Rien de tout cela n'est réellement possible. Y songer comme à une simple métaphore vous mettrait peut-être plus à l'aise. Les religions sont après tout des métaphores par définition : Dieu est un rêe, un espoir, une femme, un humoriste, un père, une ville, une maison aux nombreuses pièces un horloger ayant abandonné son plus beau chronomètre dans le désert, quelqu'un qui vous aime - et même, peut-être, comme tout logique, un être céleste dont le seul but est de faire prospérer et triompher de toutes les obstacles votre équipe de foot, votre armée, vos affaires ou votre couple."

La bande annonce de American Gods

En bref :

Un roman complexe à aborder mais une histoire qui finalement tient la route et nous tient en haleine sur sa dernière partie. Un univers fantastique et très bien décrit !

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Une excellente lecture, comme toujours grâce à Neil Gaiman !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman ! Il est très complexe et c'est assez difficile d'en comprendre tous les points mythologiques qui y sont abordés mais c'est ce qui a fait que j'ai tout de suite accroché. J'aime toujours autant l'écriture de Neil Gaiman, c'est toujours un vrai plaisir de la lire. J'ai hâte de voir ce que la série va donner :) Comptes-tu lire un autre Neil Gaiman ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas prévu dans l'immédiat mais j'y compte bien oui ! Après je n'ai pas de titre précis en tête pour la suite (si tu as des conseils n'hésites pas !) mais je pense que c'est le genre d'auteur dont je vais aimer l'univers :)

      Supprimer