Les petites fées de New-York de Martin Millar : un roman fantaisiste

17:00

Bonjour chez vous !

Je ne vais pas le cacher. Depuis le début du mois je suis sur un très gros challenge que je ne vais pas détailler tout de suite (mais bientôt promis, promis !) mais qui m'empêche concrètement de garder le rythme de lecture auquel je suis habituée le reste du temps. C'est à cause de ce challenge que j'ai, entre autres, mis plus de 18 jours pour terminer un petit roman de poche d'à peine 350 pages ! Mais bon, maintenant que ma lecture est terminée, je suis contente de partager mon avis avec vous ! 

De quoi ça parle ?

Morag et Heather sont deux petites fées écossaises qui se retrouvent bannies de leur pays natal. Elle trouve refuge à New York. Après une violente dispute les deux fées se séparent. Heather se retrouvent avec l'insupportable et antisocial Dinnie tandis que Morag rencontre sa voisine, Kerry, une adorable jeune femme atteinte de la maladie de Crohn. Les deux fées vont tout mettre en oeuvre pour arranger les soucis des deux humains, mais c'est sans compter leur propension légendaire pour s'attirer des ennuis. 

Publié chez Folio SF, 354 pages. 



Heather et Morag sont les fées les plus punks qu'on puisse croiser un jour : cheveux teints dans des couleurs provocantes, kilts troués et une fâcheuse tendance à jouer des chansons des Ramones sur leurs violons électriques ce qui est considéré comme un sacrilège pour les autres fées celtes qui sont si attachées à leurs traditions. 

350 pages, si j'avais eu un rythme de lecture normal, je l'aurai dévoré en quelques jours à peine. Pour cette fois, j'aurais mis un peu plus de deux semaines et j'ai peur que cela n'entame un tout petit peu mon avis sur ce bouquin. 
C'est un roman plein de qualités, les personnages principaux très attachants et ça a été un vrai plaisir de suivre leurs aventures. En dehors des deux petites fées écossaises nous avons aussi les fées anglaises et irlandaises mais surtout les fées résidents à New-York : des italiennes, des ghannéenes, des chinoises, etc. A l'instar des humains, le peuple des fées est cosmopolite et la rencontre de tous ces peuples peut parfois faire des étincelles. Dinnie et Kerry, les deux humains principaux de ce roman sont aussi des personnages intéressants que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt, mention spéciale à Kerry qui est le personnage le plus adorable que j'ai pu croiser ces derniers temps.

Je crois que ce que j'ai aimé le plus dans ce livre c'est le mélange entre notre société moderne (on relativise ici le mot moderne puisque le bouquin date des années 90) et tout le folklore celte. C'est un joli roman de fantasy qui peut être facilement abordé par ceux qui ne sont pas amateurs du genre.
Chose aussi que j'aimerai préciser dans cette chronique, il est assez rare que je lise des livres qui contiennent une préface. C'est le cas ici avec Neil Gaiman qui introduit "Les petites fées de New-York". Neil Gaiman est un auteur américain, son nom vous ai peut-être familier car il est de plus en plus considéré comme l'un des auteurs américains majeurs de notre époque. Personnellement, je n'ai pas encore lu ses livres mais je suis très intéressée par "American Gods" cité dans la préface qui évoque à peu près la même thématique que le roman de Martin Millar.

Seul petit défaut de ce livre (mais qui peut être imputable au temps que j'ai mis à le finir) : il y a certaines longueurs et par moment le récit peut avoir tendance à tourner en rond. En soit ce n'est pas dramatique mais certaines péripéties se répètent par moment ce qui peut être agaçant.


En bref :

Une très jolie découverte que cette lecture : tout repose sur ses personnages hauts en couleurs et attachants. L'univers de ce bouquin est très sympa et mériterait presque d'être développé dans d'autres tomes. 

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Il me tente bien, le mélange folklore/moderne m'a l'air super intéressant :) Je me le note !

    RépondreSupprimer