Les animaux fantastiques : comment étendre un univers au cinéma ?

17:00

Bonjour chez vous ! 

Avec la publication de "Harry Potter et l'enfant maudit" et l'adaptation des "Animaux Fantastiques", on peut dire que 2016 est définitivement l'année du retour de l'univers de J.K. Rowling. Je n'ai pas l'habitude de consacrer un article entier rien qu'à un film mais "Les Animaux Fantastiques" vont faire figure d'exception car il y a pas mal de choses à en dire. 


C'est en 2013 que l'auteure annonce sa volonté d'étendre l'univers cinématographique d'Harry Potter en adaptant le livre "Les Animaux Fantastiques". Les lecteurs les plus assidus d'Harry Potter connaissent le bouquin en question : ce petit livre de 120 pages fait partie de la bibliothèque de Poudlard. Il s'agit d'un bestiaire de tous les animaux magiques que nous pouvons croiser dans l'univers que nous connaissons. Pas de personnage, pas d'histoire, pas de péripéties, aucune narration. Juste l'énumération de tout un tas de bestioles.
Personnellement, à l'annonce de ce nouveau projet de film je n'étais pas totalement convaincue de sa pertinence. Comme certains, j'ai eu la crainte que ce projet soit creux et sans autre intérêt que de relancer la machine à dollar. Concrètement : comment adapter un livre qui ne possède pas d'histoire ? 
C'est pour ça qu'aujourd'hui je souhaite revenir sur l'adaptation des "Animaux Fantastiques" car je pense que c'est un cas d'école et qu'il serait intéressant d'en parler. 





"Les Animaux Fantastiques" : adapter un bestiaire au cinéma

Newt Scamander est un jeune magizoologiste anglais qui se rend à New-York. Dans sa petite valise en cuir se cache tout un zoo de créatures magiques. Malheureusement, après un bête incident avec un "non-maj" (l'appellation américaine des moldus), plusieurs créatures s'échappent de la valise et prennent leurs aises dans la ville ce qui ne ravit pas la communauté magique new-yorkaise qui a ses propres soucis : depuis quelques temps, une menace de nature inexpliquée sévit en ville et risque de révêler l'existence des sorciers aux yeux de tous. 

Newt Scamander est le personnage à l'origine du livre de cours sur les animaux fantastiques que les élèves de Poudlard étudient lors de leur scolarité. Un nom que chaque lecteur d'Harry Potter a donc pu voir à plusieurs reprises au cours de leur lecture. C'est autour de ce héros que s'articule ce premier film d'une nouvelle franchise. Quelles aventures a mené le magizoologiste pour croiser la route de tous ces animaux et les étudier ? 

Newt Scamander, on connait son nom mais on ne connait pas son histoire. Réalisé par David Yates (qui a réalisé les 4 derniers films Harry Potter), scénarisé et produit par JK Rowling, le film retrace l'arrivée de Newt Scamander aux Etats-Unis. A la différence de "Harry Potter et l'Enfant maudit" ou le script avait été écrit par deux autres personne (puis validé par JK), ici c'est l'auteure elle-même qui a écrit tout le scénario. Le fait qu'elle en soit aussi la productrice signifie que c'est elle qui a toujours eu le dernier mot sur les choix scénaristiques et artistiques de cette production. 
Et du reste, on ressent beaucoup plus la patte de J. K. Rowling dans ce film que dans la pièce de théâtre. Avec son site Pottermore, l'auteure nous a prouvé à plusieurs reprise que l'univers d'Harry Potter est beaucoup plus étendu que ce qu'on peut lire au travers des sept tomes. Régulièrement il y avait des textes supplémentaires autour de certains personnages pour leur apporter un peu plus de profondeur et c'est le sentiment qu'on a avec cette aventure de Newt Scamander. C'est une histoire additionnelle à laquelle elle a insufflé tout son imagination et son amour. 

Tina, Newt, Queenie et Jacob : nouelles têtes d'affiche pour les Animaux Fantastiques


Etendre l'univers d'Harry Potter : mission accomplie

Rompre avec l'univers d'Harry Potter...

Cette fois-ci, nous sommes loin, très loin de l'école Poudlard et c'est très certainement la première chose qu'il fallait pour que "Les Animaux Fantastiques" devienne une extension digne de ce nom. Prenant place 70 ans avant les évènements du premier tome d'Harry Potter, nous sommes en plus dans un tout autre univers géographique. 
Bien que se déroulant dans à la fin des années 20, les décors semblent plus modernes. Surement du au fait que nous ne sommes plus dans l'école et que les paysages sont ici beaucoup plus citadins. En terme de costume, on dit également au revoir aux sinistres robes de sorciers car ici, tout le monde porte les vêtements d'époque. 
Plus question de voir grandir de jeunes adolescents. J. K. Rowling a annoncé que les films (il y en aura cinq) se dérouleraient sur 19 ans, mais nous avons un casting d'adultes à l'affiche. Newt, Tina, Queenie et Jacob sont les nouveaux héros de cette nouvelle série de film. Des héros qui tranchent avec ceux que nous avons cotoyés en livre ou en film pendant plus de 10 ans. Aucun ne ressemble à Harry, à Ron ou à Hermione. C'est plutôt appréciable de voir de vraies identités plutôt que des personnages qui auraient pu sentir un peu le réchauffé. La temporalité change également : si dans Harry Potter tout l'action se déroule sur une année scolaire, ici il ne se passe que quelques jours entre le début et la fin du film. 



... sans oublier d'où on vient

Il serait bête d'étendre un univers sans jamais le raccrocher à l'oeuvre originelle. Si j'ai d'abord pointé toutes les différences avec "Harry Potter" je pense qu'il est aussi important de souligner que "Les Animaux Fantastiques" parvient subtilement à se lier à l'oeuvre que l'on connait déjà. Sans jamais tomber dans les lourdeurs on évoque occasionnellement des noms de famille connus par les fans, des noms de profs à Poudlard, etc..
"Les Animaux Fantastiques" nous offre un monde ouvert, plus étendu, la promesse de films qui vont nous faire voir une multitude de choses que nous ne connaissons pas encore. C'est déjà fou de découvrir le versant américain de la sorcellerie mais ça le sera tout aussi de voir où vont nous emmener les prochains films : France, Bulgarie, pays Nordique, Asie... Tout est possible mais avant tout il ne faut pas perdre de vue que cette nouvelle série de film devra à un moment ou à un autre se rapprocher d'Harry Potter afin de former un lien, un pont qui permettra au deux séries de se lier dans un même ensemble narratif à la manière de "Star Wars" ou du "Seigneur des Anneaux". D'ailleurs, les premières secondes de l'écran titre nous le rappellent bien : quand le thème musical d'Harry Potter résonne dans la salle de cinéma silencieuse, tout le monde a un frisson de nostalgie et personne n'oublie pourquoi "Les Animaux Fantastiques" existe. 


Un mot pour la fin :

"Les Animaux Fantastiques" est un bon film qui introduit une nouvelle manière d'appréhender le monde magique de J.K. Rowling. Des thématiques plus adultes, des personnages nouveaux qui se mêleront très bientôt à des visages déjà connus dans la saga. Si je n'étais pas convaincue personnellement par ce nouveau projet de film, je dois dire que je reviens sur ma première impression pour en redemander encore un peu plus ! Il y a beaucoup d'histoires magiques à raconter et le tandem Rowling/Yates y parvient à merveille. Même si Newt et sa bande risque de devenir un peu plus secondaires dans les suites (je n'invente rien, ça a clairement été annoncé), j'avoue attendre déjà les prochains films avec beaucoup d'impatience !

You Might Also Like

0 commentaires